Publicité
Publicité

9 clés fondamentales pour bâtir une équipe gagnante

L’entrepreneur ou le manager a toujours besoin d’une équipe performante. Pour cela elle doit atteindre un niveau de cohésion sinon ce n’est qu'un rassemblement d'individus qui travaillent chacun de son côté voire l’un contre l’autre sans avoir rien à partager. Construire cette équipe qui gagne exige de bien identifier particularités et ambitions de chacun, et les inciter à coopérer dans la durée pour l’objectif commun. 9 clés fondamentales pour bâtir une équipe gagnante.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


1 – Recruter des talents avérés

Embaucher des collaborateurs plus intelligents et plus expérimentés que vous est une solution qui souvent surprend ou même dérange, pourtant cela se révèle à terme fructueux. Si vous vous sentez comme le plus intelligent et le plus expérimenté en tout par rapport à l’équipe, celle-ci peut ne pas se sentir à l’aise et vous apportera une faible valeur ajoutée. Le collaborateur intelligent ne se contente pas d’exécuter ce que vous lui demandez, il va souvent au-delà et fait des propositions. Vous êtes gagnant car il peut assumer une tâche pour laquelle vous n’avez pas même efficacité, il vous offre des pistes d’amélioration et la perspective de pouvoir déléguer.
Lecture associée  Pourquoi recruter des « originaux » est rentable

PUBLICITE

2 – Recruter des compétences
différentes et complémentaires

Lorsque vous construisez une équipe, veillez à ce que chaque acteur recruté apporte quelque chose de différent à la collectivité. En fait, vous ne cherchez pas des clones ou des béni-oui-oui.  Au contraire valorisez leurs opinions, surtout quand elles diffèrent de la vôtre, et faites en sorte de recruter des collaborateurs qui compensent vos faiblesses. C’est stimulant de travailler avec des personnes intelligentes et compétentes, à condition de laisser votre ego de côté et acceptez les conseils d’un salarié. Vous créez ainsi – en montrant l’exemple – un environnement de travail dans lequel chacun a à cœur de se dépasser.

3 – Déléguer et faire confiance

Toute équipe a besoin d’une direction, d’une gestion et d’un management. Veillez à lui donner un but précis, des objectifs, quelques règles et surtout des valeurs à respecter, et laissez-les tranquilles. Ils peuvent faire le job différemment de vous, si tout le reste est respecté, c’est bien,  et  peut-être même mieux.
Lecture associée  Managers : ce qu’il ne faut surtout pas déléguer!

PUBLICITE

4 – Recruter ceux qui ont la foi

Vous ne pouvez pas inculquer la foi à un employé, aussi dans votre sélection, au-delà des compétences de base requises, sélectionnez en priorité celui qui est ravi par la possibilité de travailler avec vous, pour votre produit et votre entreprise.  Celui qui y croit vraiment soutient ce que vous faites et travaille souvent plus dur que vous.

5 – Respecter le mobile
et l’objectif de chacun

Certains travaillent pour l’argent, d’autres pour gagner une reconnaissance sociale, d’autres pour défendre une cause… Le plus important c’est de comprendre l’objectif à long terme de chacun, et comment vous pouvez l’aider à les atteindre. A cette condition, vous construirez une équipe solide, solidaire et fidèle.
lecture associée  Pourquoi la petite équipe est plus performante que la grande

6 – Communiquer et accepter l’erreur

Tout le monde doit savoir et comprendre ce que vous attendez et exigez de leur part, mais ils doivent aussi avoir intégrer que l’erreur est acceptée. Bien sûr,  pas la répétitive, intentionnelle ou fruit de l’incompétence, mais celle qui survient après une tentative, une prise de risque, une créativité… A ce titre, vous devez presque l’encourager si son auteur la reconnait et en tire une leçon pour l’avenir.
Lecture associée  Motivation d’équipe : les 5 erreurs impardonnables du manager

7 – Créer une ambiance
de sécurité et de solidarité

De la même manière que vous acceptez l’erreur, vous devez faire en sorte que chaque membre de l’équipe travaille dans une zone de responsabilité et de sécurité. Lorsqu’il commet une erreur, il doit sentir autour de lui un état d’esprit positif, ouvert et accueillant. Sans faire l’apologie de l’erreur, celui qui les accumule, ne les voit pas ou ne les corrige pas doit être accompagné et formé, et il vous revient de mettre en évidence la ligne de progrès à suivre. A ne pas oublier : une bonne partie des progrès, évolutions ou inventions sont souvent au départ le résultat d’une erreur.
Lecture associée  Créer un environnement attractif pour motiver vos cadres

8 – Former toujours et former encore

Vous devez considérer la formation de votre équipe comme la priorité de toutes les priorités. Un collaborateur qui se satisfait dans sa zone de confort peut facilement se laisser déborder et dépasser par la concurrence. Celui qui se forme en permanence s’enrichit, devient plus fort et compétent, et est plus engagé dans son travail. Toute expérience d’apprentissage accroît la confiance en soi et l’estime de soi, il prend conscience qu’il est capable d’intégrer de nouvelles compétences. Il s’adapte à des circonstances qui changent, ce qui booste ses neurones et développe des aspects nouveaux de son intelligence, lui procurant un épanouissement personnel.

9 – Célébrer les réalisations de l’équipe

Il y a beaucoup de petits succès à célébrer tout au long de l’année. Pour maintenir l’équipe concentrée sur ses efforts multipliez les occasions de les fêter. Marquer le coup active le circuit de la récompense dans les cerveaux et suscite la confiance, le courage à agir et à réussir. Quand vous développez l’habitude de célébrer les succès, vous entretenez la motivation, en donnant du sens à leurs actions, et démultipliez les effets positifs ressentis en partageant la bonne nouvelle avec ceux qui n’y sont pas encore parvenus et s’en trouvent encouragés. Partager le succès apporte bonheur et satisfaction à long terme, et contribue à renforcer un sentiment d’appartenance et de fierté.
Lecture associée  L’effet Pygmalion ou comment augmenter la productivité de votre équipe

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x