Publicité
Publicité

Développement personnel : 5 raisons qui le rendent incontournable pour réussir

Le développement personnel est en vogue mais cet article ne surfe pas sur la vague. Au contraire il pose la question, et propose des éléments de réponse, de l’utilité ou de la futilité du développement personnel dans le domaine du succès. Voici 5 raisons de penser que le développement personnel est un incontournable du succès.

1 – Votre succès
repose avant tout sur vous

Le développement personnel permet d’apprendre à se connaître et à mieux affronter la vie, à être plus serein tout au long de notre parcours. L’un des grands thèmes récurrents quand on étudie les mécanismes du succès est la notion de choix, de décision et de responsabilités. Or les orientations que vous prenez dépendent de vous : elles sont le fruit du croisement entre votre caractère, vos forces, vos faiblesses, vos objectifs personnels et professionnels. Et pour déterminer ce qui vous convient et que vous soyez en phase avec vos décisions, apprendre à se connaître est indispensable.

PUBLICITE

2 – Le changement
commence par soi-même

Le célèbre conférencier Jim Rhon dit clairement : « si vous voulez que les choses changent, vous devez changer » et Gandhi à sa manière : « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde ». Le changement, exactement comme le succès, commence par soi-même. Si vous voulez atteindre votre objectif, ce qui est la définition même du succès, quel qu’il soit, vous devez devenir une personne qui incarne le succès. Le succès est un état d’esprit qu’il faut acquérir d’abord en vous-même, pour ensuite le redéployer dans votre vie personnelle et professionnelle.

PUBLICITE

3 – Apprendre à maîtriser vos émotions

Les grands leaders, quels que soient les domaines, et plus généralement les personnes qui réussissent, ont étudié le phénomène des émotions car elles perturbent notre perception de la réalité. Elles savent par exemple que la peur augmente artificiellement les risques, et au contraire l’audace trop poussée tend à les diminuer. Ceux qui réussissent analysent « à froid » la situation, ne se laissent par emporter par l’impulsivité et réagissent calmement. Elles ont appris à gérer leurs émotions, conscientes que  la peur ne peut pas complètement disparaître, elles agissent en dépit de la peur.

4 – Comprendre les relations humaines

L’être humain est un être de relation. « Seul on va vite, à plusieurs on va loin » dit le proverbe. Les personnes qui réussissent ont étudié, et poursuivent leurs études continuellement sur l’être humain et les relations humaines. Et l’une des manières d’apprendre est de vous connaître pour comprendre comment vous réagissez dans telle ou telle situation. Cela vous aide à « vous effacer » pour ne pas voir l’autre tel que vous le souhaitez mais tel qu’il est réellement. Bien vous connaitre vous permet de réduire les projections que vous faites inconsciemment sur les autres.

5 – Maîtriser votre manière de penser

Ceux qui réussissent ont passé un nombre incalculable d’heures à s’observer penser, à comprendre les mécanismes récurrents dans leur esprit et à les modeler pour améliorer et optimiser leurs processus. Elles réduisent leur nombre de  pensées négatives et augmentent le nombre de pensées positives. De même, elles ont modifié leur approche d’un obstacle pour écarter la surprise ou la peur et le surmonter de manière optimale. Le simple fait de prendre conscience de l’importance de notre manière de penser et de raisonner est un grand pas vers le succès.

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x