Le Problème (P)

A mon sens, avant de se presser sur une solution, il faut d’abord étudier la cause.  Votre management est-il problématique ? Si oui, sur quels points ?
Dans la difficulté à être efficace ?
A créer de l’autonomie ?
A fidéliser pour baisser le turnover ?
A chaque problème ses solutions, mais toutes ne sont pas adaptées à votre cas. Par exemple, pour ne traiter que quelques problèmes et quelques solutions :

PROBLEME SOLUTION POSSIBLES
A recruter/attirer Politique de diversité pour des métiers non mixtes ou pour trouver des compétences similaires ailleurs que l’on va pouvoir traduire ici
A fidéliser  GPEC et parcours de carrière
Actions sur les conditions de travail (accidents, risques, environnement des bureaux/usines)
Changement des rémunérations
A être efficace Nouveaux systèmes de réunion pour éviter la réunionite
Gestion de projet agile
Stratégies Lean
A créer de l’autonomie Entreprise libérée
A donner du sens Audit des valeurs de l’équipe / de l’entreprise (culture et éthique)
Bar Camp pour créer la vision

La Culture (C)

Qu’est-ce qui est possible dans votre culture d’entreprise ? Je croise souvent des décideurs qui me relatent, en repensant à leur dernier changement qui n’a pas marché : « Je ne comprends pas, notre concurrent l’a fait, et c’était une réussite, mais chez nous cela n’a créé que du ressentiment ». Chaque solution que vous envisagez doit être compatible avec ce que vous êtes. Votre entreprise a une forte valeur de sécurité ? L’entreprise libérée va être difficile à mettre en place car elle présuppose une acceptation du risque. Votre culture est à l’innovation et à la remise en cause permanente ? Alors peut-être que le turn-over fait partie de votre culture, et si vous voulez l’arrêter, il faudra d’abord faire évoluer votre culture avant d’imaginer un changement d’organisation.
Lecture connexe  Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs

L’innovation (I)

Ne prenez pas un modèle pour acquis et ne l’appliquez pas tel quel. Innovez radicalement ou incrémentalement pour le faire vôtre. Vous aimeriez travailler sur une GPEC mais vous êtes une TPE ? Pensez-la à plusieurs avec des clients et/ou des fournisseurs – pourquoi pas avec des presque concurrents que vous appréciez et qui sont trop loin pour vous nuire réellement. Trouvez votre façon de faire à vous qui rendra le tout fonctionnel.
Lecture recommandée  Conduite du changement : comment manager ses équipes