Publicité
Soutenez le magazine :
Publicité version papier

Raphaël Moulun: « J’ai confiance dans la Génération Z! Elle va booster les entreprises »

Babyboomer adepte de la diversité en entreprise, Raphaël Moulun, fondateur de SPIN RH, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement du changement en entreprise, a un regard novateur sur le capital humain. Interview exclusive de d'un expert qui décrypte pour vous les conséquences de l'arrivée de la génération Z sur le management des entreprises.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


CDM : Pourquoi la Génération Z ?
Raphaël Moulun **:
  Ce sont des jeunes nés depuis 2000, ils ont moins de 16 ans, certains  frappent déjà aux portes des entreprises, ils semblent fiers d’eux-mêmes, ambitieux et audacieux, s’appuient sur un réseau et restent 100% connectés. Habitués au zapping, ils suivent un rythme rapide, multi-tâches, les yeux tournés vers l’international, ils jouent collectifs pour mieux faire éclater leur individualité, apprennent sur le terrain, partout, et de manière continue, et tentent, suivent leurs envies, ouverts d’esprit, ils s’appuient sur la technologie.

PUBLICITE

CDM:  Pourquoi va-t-elle booster les entreprises ?
Raphaël Moulun: 
La Génération Z considère l’entreprise comme compliquée, inhumaine, injuste et stressante. Ces jeunes voient leurs parents parfois souffrir, enfermés dans cette jungle. Eux préfèrent choisir leur métier par passion et créer, pourquoi pas, leur propre entreprise. De ce fait, lorsqu’ils recherchent un employeur, ils privilégient les starts-up, et les sociétés éthiques, innovantes, internationales, et FUN !!

CDM: Et celles qui ne sont pas « FUN »?
Raphaël Moulun:  elles vont devoir revoir leur mode de management, être porteuses de sens, ouvertes et faire preuve d’un management humain, la génération Z n’hésitera pas à quitter l’employeur qui ne lui convient plus,  ils veulent vivre intensément plusieurs vies en une. C’est la 1ère génération depuis les babyboomers qui n’aura pas peur de l’avenir professionnel, ils n’auront pas beaucoup d’argent, même s’ils rêvent d’en gagner par leur réussite, mais ils feront preuve d’ingéniosité et de débrouillardise. Mêmes les autodidactes auront davantage d’opportunités qu’actuellement.

PUBLICITE

CDM : X, Y et Z, une génération pousse l’autre, et après ? 
Raphaël Moulun: Par leur agilité, la Z va vite obliger les générations X (nés entre 1960 et 1980) et Y (nés entre 1980 et 2000), et les Babyboomers encore actifs à se remettre en cause, et favoriser un climat de confiance, pour gagner en autonomie et en responsabilité.  La Génération Z est aussi appelée « Génération C »pour les 4 C  « Communication, Connexion, Collaboration, Créativité »

CDM: Croyez-vous à un équilibre multi-générationnel avec de telles différences de culture ?
Raphaël Moulun: L’entreprise doit prendre chaque génération avec ses forces et ses qualités :
– La babyboomer pour son idéal, son rêve de vision et son esprit collectif au sein de l’entreprise
– la Génération X favorise le lien inter-générationnel dans la vie professionnelle et personnelle
– la Génération Y se met au centre de tout, demande une meilleure qualité de vie au travail, et prend soin des écosystèmes
– La Génération Z  se met en réseau avec tous ceux qui aspirent aux mêmes passions, aux 4 coins du monde, avec d’étonnantes capacités de rebond.

CDM : Une nouvelle génération et une nouvelle entreprise…
Raphaël Moulun: Plus que jamais, agilité, adaptation et accompagnement humain seront au centre de ces sociétés flexibles, en constantes mutations, le système de protection des salariés tel qu’il existe actuellement en France va progressivement disparaître, et le plein emploi, sur la base de multiples jobs complémentaires pour une même personne, s’imposera.

CDM : En quoi SPIN RH s’inscrit dans cette évolution ?
Raphaël Moulun: SPIN RH est une TPE dynamique, elle passe de 2 à 10 personnes en une journée, au gré des projets et des besoins, autour d’une même vision, avec créativité et bonne humeur. Nous disposons d’un réseau solide et fiable de consultants et coachs avec ce même goût du service et de l’entrepreneuriat, de toutes les générations puisque leur âge va de 25 à 75 ans, des femmes et des hommes de toutes origines, expérimentés : commerce, technique, marketing, ressources humaines, finances….

Cadre et Dirigeant MagazineLeurs points communs ?
Raphaël Moulun: La passion du métier d’accompagnement, et la volonté de mettre l’humain au cœur de la réussite de ces changements incessants, ils adhèrent tous aux valeurs de SPIN RH : respect des autres, intégrité/éthique, et excellence. La faculté d’adaptation de la Génération Z est pour nous tous l’exemple à suivre !   

** Raphaël Moulun dirige SPIN RH, Conseil et Coaching, un cabinet Ressources Humaines, spécialisé dans tous les volets de l’accompagnement du changement en entreprise, avec un regard novateur sur le capital humain. A partir de ses bureaux implantés à Versailles, il travaille en réseau pour assurer une prestation de qualité et proposer les meilleurs profils au service de ses clients. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien SPIN RH

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x