Publicité
Publicité

Les qualités qui séduisent les recruteurs en 2017

Il y a les compétences techniques, l’expérience acquise sur le terrain, le niveau de diplôme... Et il y a les qualités personnelles, les « soft skills » qui sont de plus en plus pris en compte par les recruteurs pour motiver leur décision d’embauche. Goût du challenge, curiosité, polyvalence, à l’aise en société... Zoom sur les savoir-être qui séduisent en entreprise.

La plateforme d’emploi Adzuna s’est basée sur l’analyse de plus de 800 000 offres d’emploi pour publier son baromètre des soft skills les plus recherchées en 2017.

PUBLICITE

Le top 3 : rigueur,
autonomie, et dynamisme

Sans surprise, la rigueur (20 % des offres d’emploi publiées), l’autonomie (18 % des offres),  le dynamisme (13 % des offres) sont au top 3 des qualités relationnelles les plus fréquemment énoncées par les recruteurs. Nouveaux modes de vie, de Web, pour des entreprises en pleine digitalisation et réorganisation… Les collaborateurs sédentaires, télétravailleurs ou encore nomades doivent, non seulement s’adapter, se former à ces nouveaux enjeux, mais aussi faire preuve de rigueur (et d’autonomie) pour rebondir en toute circonstance et accueillir le changement dans de bonnes conditions.
En 2016, les soft skills les plus recherchées par les recruteurs étaient les qualités relationnelles, l’autonomie et l’organisation.
Lecture associée  7 compétences « douces » essentielles à votre réussite professionnelle

En 4ème place, l’esprit d’équipe
remplace les qualités relationnelles

Si en 2016 les qualités relationnelles étaient au premier plan des savoir-être les plus recherchés en entreprise, elles passent au 4e plan cette année 2017. Elles adoptent également une dimension plus compétitive pour les recruteurs, qui préfèrent parler « d’esprit d’équipe ». Pas étonnant que ce savoir-être reste dans le top 5 ; les entreprises ayant tendance à décloisonner leurs services pour évoluer en mode projet, autour d’équipes aux compétences transverses.
Lecture associée 9 clés fondamentales pour bâtir une équipe gagnante

PUBLICITE

Les soft skills les plus rémunératrices en 2017

La plateforme Adzuna a également étudié les soft skills les plus rémunératrices, c’est-à-dire celles sollicitées par les recruteurs pour les postes aux salaires les plus élevés. En pole position, la créativité, systématiquement évoquée pour les offres d’emploi supérieures à 40 000 euros, suivie de la « force de proposition » ou encore « la proactivité » ou « la curiosité »).  Le leadership, qualité très recherchée en 2016, n’apparaît plus dans le top 10.

Le top 20 des soft skills
les plus sollicitées en 2017

Rigueur
Autonomie
Dynamisme
Esprit d’équipe
Motivation
Créativité
Bon relationnel
Passion
Réactivité
Force de proposition
Sens du service
Adaptabilité
Ponctualité
Polyvalence
Organisation
Curiosité
Proactivité
Goût du challenge
Implication
Enthousiasme

Les mettre en avant même si
elles ne sont pas faciles à démontrer

Les mettre en valeur, c’est montrer à un recruteur ou un employeur comment vous pouvez vous adapter rapidement, manager une équipe, résoudre un problème, aller au bout de votre engagement. Il en déduit  votre niveau en matière de communication (vous exprimer, comprendre l’oral et l’écrit, savoir écrire), votre aptitude à travailler en équipe, votre capacité à prendre une décision et à résoudre.
D’une manière générale et souvent sous d’autres termes, il recherche l’assertivité, (savoir dire non ou oui de façon ferme et assumer en toute conscience les conséquences, tout en respectant les sentiments et les droits des autres ;  la congruence, (montrer de la cohérence entre ce que vous ressentez et vos actions, vos idées et vos paroles, en résumé dire ce que vous faites et faire ce que vous dîtes), l’empathie, (votre capacité à ressentir émotions, sentiments, et expériences des autres personne ou de vous mettre à leur place) ; la résilience ou votre capacité à vaincre des situations traumatiques, à faire face et à rebondir ; la sérendipité  ou votre capacité à découvrir, inventer, créer ou d’imaginer quelque chose de nouveau sans l’avoir cherché, à l’occasion d’une observation surprenante qui a été expliquée. correctement.
Les mettre en valeur c’est montrer à un recruteur ou un employeur comment vous pouvez vous adapter rapidement, manager une équipe, résoudre un problème, aller au bout de votre engagement. Il en déduira votre niveau de qualité en matière  communication (vous exprimer, comprendre l’oral et l’écrit, savoir écrire), votre aptitude à travailler en équipe, votre capacité à prendre une décision et à résoudre les problèmes en utilisant la logique et le raisonnement, votre sens de l’organisation (planifier, gérer des priorités multiples), votre compétence en matière de nouvelles technologies de l’information et des communications; votre pensée critique et votre habileté sociale et culturelle (écoute active, éthique,  attitude positive), et votre créativité. Seuls des exemples concrets, étayés par des chiffres retirés de vos expériences réussies démontreront à vos interlocuteurs que vous apportez et garantissez de la productivité à l’entreprise.

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x