Publicité
Publicité

Révolution numérique : l’expert-comptable aux côtés du dirigeant en temps réel

Philippe Arraou crédit larepubliquedespyrenees.fr

Selon une étude réalisée en 2013 par des chercheurs de l’Université d’Oxford, le métier d’expert-comptable fait partie des activités dont la probabilité de disparaître dans les 20 années est la plus forte. Avec son ouvrage « L’expert-comptable et l’économie numérique », Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, relève ce défi. Focus sur la révolution numérique et l’ambition des experts-comptables de réinventer le métier.

Des opportunités
plus que des dangers

La révolution digitale bouleverse complètement les modus opérandi de tous les métiers et en particulier celui de l’expertise comptable. Elle l’impacte en profondeur avec la dématérialisation des documents, la tenue des comptes partagée entre cabinet et clients, la gestion de tableaux de bord, d’outils de pilotage, de la gestion des paie… avec en plus la concurrence de nouveaux opérateurs 100% numérique qui pratiquent le low cost et les techniques de marketing.
Au lieu de contourner ces mutations ou de les subir, Philippe Arraou y voit plus d’opportunités que de dangers, à condition que chaque expert-comptable embrasse cette révolution. Et Emmanuel Macron dans la préface du livre de faire écho à l’ambition de l’auteur qui veut réinventer l’expertise-comptable, et la placer encore plus au coeur de la vie des entreprises, auprès du dirigeant dans son business.

PUBLICITE

Une analyse étayée
et critique de la profession

L’expert-comptable à l’ère de la transformation numérique  est confrontée à un défi des plus essentiels, puisque il est question ni plus ni moins de sa pérennité. Informatisation, automatisation de nombreuses tâches, algorithmes des logiciels de comptabilité conduisent à repenser son modèle pour continuer d’exister. Philippe Arraou mène avec clairvoyance une analyse étayée et critique de la profession du chiffre, sans parler d’ubérisation dont la réglementation le protège,  et fait  le constat qu’« aujourd’hui, la profession est engagée au coeur d’un changement de repères, de valeurs, de fondamentaux. Déjà, on voit les premiers symptômes de ces évolutions : durcissement de la concurrence, difficulté à recruter et à fidéliser les collaborateurs, baisse des prix, érosion de la rentabilité… ».
La demande du client évolue et sa recherche d’un partenariat s’accroit dans un environnement de plus en plus complexe de règles et de normes. Cet univers changeant et instable l’amène à vouloir un éclairage expert pour prendre ses décisions.

PUBLICITE

Professionnaliser
l’offre de services en conseil

L’expert-comptable devient le professionnel le mieux placé pour répondre au besoin de conseil fiscal, social et financier du chef d’entreprise, et doit pour celà acquérir ou fédérer de nouvelles compétences pour l’accompagner tout au long de la vie de sa société. Son périmètre d’action s’agrandit,  et  au-delà des chiffres et des obligations légales,  il fournit de plus en plus une valeur ajoutée personnalisée. Si quelques rares réfractaires existent encore – seul 1% des experts-comptables snobent la transformation numérique – la majorité a bien intégré qu’il s’agit d’une mutation profonde qui touche son organisation et la relation au client. De plus en plus expert, et de moins en moins comptable, il aide le chef d’entreprise à piloter son affaire, à améliorer sa performance et à la pérenniser. « Actuellement, des domaines tels que la stratégie, le management, le financement, l’exportation ou encore la dématérialisation sont entrés dans notre périmètre d’action. Notre capacité à investir totalement le champ de l’accompagnement global de l’entreprise passe par notre aptitude à enrichir notre offre de services. Et cela va au-delà de nos missions comptables traditionnelles, même si celles-ci restent indubitablement notre socle », reconnait Philippe Arraou.

Un accès en temps réel
aux données comptables et financières
pour une décision plus rapide

La révolution numérique lui fait dégager des marges de manoeuvre en matière de production comptable, et l’invite à repenser son organisation.
Il doit maintenant offrir à ses clients un accès en temps réel à toutes les données comptables et financières de son entreprise, comme par exemple pouvoir récupérer de son smartphone et le partager avec son banquier. La technologie lui permet de réactiver la relation client et de faire la différence avec les nouveaux concurrents. Philippe Arraou voit l’avenir de la profession avec optimisme si chaque expert-comptable se dote des outils numériques les plus performants,  élargit la palette des services qu’il apporte, et assure un accompagnement de proximité de qualité à ses clients.

« L’expert-comptable et l’économie numérique » de Philippe Arraou, préface d’Emmanuel Macron Téléchargement gratuit : www.bibliordre.fr/expert-comptable-economie-numerique.html

*Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, dirige un cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes qu’il a créé en 1986 à Pau.  Il a fondé un groupement de cabinets européens (ACEE) et une fédération européenne institutionnelle (EFAA), oeuvré au service de la Compagnie des Commissaires aux Comptes,  présidé le syndicat ECF pendant quatre ans, président de la Fédération Européenne des Conseillers Fiscaux (ETAF), représentant  de la France au board de l’IFAC, l’organisation mondiale de la profession.

A propos de l’Ordre des experts-comptables
L’Ordre des experts-comptables rassemble 20 000 professionnels, 130 000 collaborateurs et 6 000 experts-comptables stagiaires, 21 113 sociétés et associations d’expertise-comptable, qui réalisent plus de 11.5 milliards d’euros. Placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, l’Ordre des experts-comptables assurer la représentation, la promotion, et le développement de la profession, et veille au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelle. www.experts-comptables.fr

Gratuit : recevez les Newsletters

Laila Triden, Nice

Laila Triden, Nice

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x