Publicité
Soutenez le magazine :
Publicité version papier

Start up : changer de modèle économique pour devenir performant

Dans la vie d’une société, le modèle économique doit souvent changer, à cause de la concurrence, de l’évolution du marché et des consommateurs, ou tout simplement parce que le modèle en place n’est pas suffisamment performant. Des statistiques le montrent, 9 startups sur 10 sont amenées à pivoter pour survivre. Le pivot peut être total ou partiel, cela peut être une évolution logique du modèle. Témoignage d’Alexandre Woog co-fondateur d’e-loue.com, marketplace de location.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


L’idée n’est pas le principal

Celui qui n’en prend pas conscience fonce dans mur, et mieux vaut s’en rendre compte pas trop tard, sinon c’est la faillite assurée. Clairement lorsqu’on imagine sa société, on est persuadé de son modèle, de la réussite, mais face à « l’échec » du modèle, il faut bien entendu mettre son orgueil de côté et assumer ses erreurs.
En tant que co-fondateur de e-loue.com, marketplace de location, que ce soit pour ma startup, pour celles dans lesquelles j’ai investi ou tout simplement pour celles des entrepreneurs que je conseille, je répète toujours que l’idée n’est pas le principal, c’est l’exécution ! En effet une bonne équipe modifiera son produit et/ou son modèle économique jusqu’à la réussite. Une multitude d’exemples de petites et grandes réussites existent à la suite de changements de modèles économiques.

PUBLICITE

Exemples de changements réussis

Par exemple Blablacar a testé 6 modèles économiques avant de trouver le bon. Stéphanie Pélaprat de Restopolitan a changé son modèle économique au bord de la faillite en 2011, en passant d’un modèle de réservations de restaurants/logiciels de gestion (type Opentable) à une carte d’abonnement pour bénéficier d’un repas offert sur l’addition dans les restaurants partenaires, il a fait décollé sa startup. Autre bel exemple, Criteo fondée en 2005 a créé une  technologie permettant de faire de la recommandation de DVD et de vidéo. Ce fut un échec, en 2008 la société a pivoté en s’appuyant sur la même technologie, elle s’est spécialisée dans le retargeting publicitaire, devenant aujourd’hui une des plus belles success stories françaises. Un dernier que j’aime beaucoup, Geolid. A la base il s’agit d’un réseau d’entraide entre voisins nommé Vosineo, en même temps une solution identique en B2B  décolle, Voisineo devenant alors Geolid  pour se concentrer sur ce créneau.

La société e-loue très innovante
dans l’économie collaborative

Concernant la startup E-loue que j’ai cofondée en 2009, nous avons démarré avec un site uniquement de locations entre particuliers. A la base tout était gratuit. Puis nous avons introduit un modèle de commissions sur transactions. Ce qui permet de sécuriser les transactions, payer une assurance incluse en cas de casse, les frais bancaires, la commission e-loue… Au fil du temps je me suis aperçu que le marché de la location était surtout développé auprès des professionnels de la location. De ce fait nous les avons intégrés sur notre marketplace via  contre un abonnement annuel. Aujourd’hui plus de 1 000 loueurs, petits et grands réseaux, nous font confiance et ont une boutique sur e-loue. Cette semaine nous avons lancé la nouvelle version de notre site, poussant encore plus loin notre modèle économique. En effet les professionnels de la location payent pour avoir de la visibilité sur notre page d’accueil (bannières, annonces à la une, etc.) en mettant en avant des promotions. Nous sommes ainsi très innovant dans l’économie collaborative, dans la location et avons ainsi créé une sorte de « Groupon de la Location ». Vous l’avez compris, une entreprise doit savoir s’adapter et faire évoluer son modèle économique pour grossir, et parfois même juste pour survivre !

PUBLICITE

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x