Numéro 5 – Chanel notée 8.13 sur 10 par les salariés

La Maison de couture attire particulièrement les jeunes talents qui rêvent d’evoluer dans le luxe. Travailler chez Chanel est vu comme une expérience valorisante et un moyen de se différencier sur le marché de l’emploi pour les actifs qui souhaitent évoluer à long terme dans d’autres entreprises du luxe. Les salariés évoquent également une culture d’entreprise forte et une implication de tous dans l’histoire de la Maison.
« Si vous êtes né sans ailes, ne faites rien pour les empêcher de pousser »  Gabrielle Chanel, visionnaire, inspire encore aujourd’hui les ressources humaines qui mettent  la création et l’art de se réinventer au cœur de sa culture, un désir d’audace et de nouveauté qui caractérise l’ADN de CHANEL, multinationale décentralisée, maillée en 3 divisions – la Mode, les Parfums Beauté, l’Horlogerie Joaillerie – présente dans plus de 110 pays.
lecture associée  Chanel

Numéro 4 – Autoroutes Paris Rhin-Rhône notés 8.16 sur 10

Le concessionnaire autoroutier dispose de fortes liquidités qui lui permettent de soigner ses salariés, ce qui se ressent dans les notes et commentaires donnés ! Sécurité de l’emploi, perspectives d’évolution, salaires et primes intéressantes sont les critères évoqués par les employés d’APRR pour justifier leur enthousiasme. Accompagner les carrières, valoriser la mobilité interne, développer formation, promotion de la diversité et l’égalité des chances résume la politique RH du quatrième groupe autoroutier d’Europe, filiale d’Eiffage, désigné meilleur employeur de son secteur d’activité.

Numéro 3 – Microsoft France notée 8.19 sur 10

Microsoft joue sur une culture d’entreprise axée startup, dans la mouvance de Google (qui n’est pourtant que 6e au classement de Capital !) pour attirer ses jeunes talents connectés et innovants. Salle de sport, Comité d’Entreprise bourré d’avantages, réductions, voyages et séminaires dynamiques et bien sûr, challenge des nouvelles technologies et de multiples services et projets de recherche et développement sont les critères évoqués par les salariés durant ce sondage.  La politique RH vise à favoriser de nouvelles façons de travailler, de décider, de partager et de communiquer, et à favoriser diversité, flexibilité et mobilité. Il s’agit pour sa DRH créer les conditions pour de l’employabilité, contribuer à la réussite de chaque collaborateur en mixant excellence et plaisir au travail, dans un environnement ouvert et multiculturel.
lecture associée  Bill Gates, milliardaire, modèle universel et mentor

Numéro 2 – Airbus noté 8.27 sur 10

Les équipes d’Airbus se déclarent très optimistes cette année, les carnets de commandes sont pleins, ce qui laisse envisager une hausse globale des salaires, des primes, des recrutements, et aussi des évolutions en interne avec des possibilités de se former. Une gestion matricielle des compétences avec The Airbus Key Competences – AKCs,  transnationale et inter-fonctionnelle,  facilite l’identification des compétences et l’anticipation des besoins futurs pour atteindre les objectifs stratégiques.

Numéro 1 : Dassault Aviation, l’employeur préféré des Français !

Avec une note de 8.29 sur 10, les effectifs de Dassault Aviation se montrent globalement dithyrambiques sur leur employeur et sa politique de gestion des ressources humaines. Le turnover y est minime et les employés précisent qu’il est fréquent de réaliser toute sa carrière et d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise. Par ailleurs, la hiérarchie est décrite comme « ouverte et accessible ». Pour être compétitif, Dassault Aviation met veille à recruter les meilleurs profils, à maintenir et enrichir les compétences des collaborateurs par des mesures d’accompagnement (formation professionnelle, mises en situation, actions liées à l’entreprise numérique et aux technologies du futur), et de formation sur le management hiérarchique, le management de programmes, les langues et les cultures étrangères.

Pour réaliser ce sondage, l’institut Statista a interrogé un panel de 20 000 personnes au sein des grands groupes français de plus de 500 salariés. L’enquête anonyme pour les répondants comportait deux questions :
« Sur une échelle de 0 à 10, indiquez quel niveau vous recommanderiez votre employeur à vos amis ou à votre famille » et
« D’après ce que vous savez des employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à votre entourage ? ».
La moyenne obtenue sur ces deux questions a été retenue pour chaque répondant avant d’effectuer la moyenne globale pour l’ensemble de l’effectif de chaque entreprise.