Publicité
Publicité

Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise

Entrepreneur, dirigeant, vous vivez au quotidien la transition numérique et votre présence sur les réseaux sociaux est la base même de votre communication. Utiliser ces vecteurs à bon escient et obtenir un retour sur investissement positif nécessite une stratégie et des actions réfléchies, au risque de perdre temps et argent, et de ruiner votre e-réputation avec du bad buzz. Focus sur les règles à suivre pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.

Choisir les réseaux sociaux appropriés

Ce n’est pas parce que tout le monde tweete que votre entreprise trouvera sa place sur Tweeter. Vous devez vous positionner sur des réseaux sociaux utilisés usuellement par votre cible et adaptés votre offre de produits/services. Un formateur ou consultant en entreprise peut communiquer ses événements et partager des publications via Tweeter, car beaucoup de professionnels y suivent les actualités, mais aussi pourquoi pas sur LinekdIn, par exemple, un réseau social professionnel et adapté à ce type de service en BtoB. Une marque de vêtement a tendance à communiquer sur Facebook, Tweeter et Instagram…  Pour identifier les réseaux sociaux adaptés, regardez la stratégie digitale de vos concurrents, et  validez s’ils ont réussi à asseoir leur notoriété.
Lecture associée  Réseaux sociaux : comment rentabiliser votre présence

PUBLICITE

Opter pour une ligne éditoriale,
un format de contenu… Et s’y tenir !

Il faut savoir que les réseaux sociaux servent plus à asseoir une image de marque et à véhiculer des valeurs qu’à vendre ses produits/services. Les formats commerciaux purs et durs de type argumentaires de vente sont en général moins populaires sur les réseaux. En revanche, des modes de communication avec un effet teaser, du storytelling et une dose de suspens sont des techniques éprouvées pour se forger une communauté de fans, voir ses publications partagées et identifier de potentiels ambassadeurs qui relayeront vos messages. Ce mode de communication indirect permet aussi de mieux interagir avec les consommateurs qui se sentent moins harcelés par les messages, ils commentent aussi vos publications plus spontanément et laissent généralement des informations très intéressantes, ce qui améliore votre connaissance client.  A vous de trouver un ton, un style d’écriture et d’images cohérentes avec votre identité, et pour vous positionner de vous y tenir sur le long terme.
Lecture associée  Réseaux sociaux : attention au bad buzz !

Instaurer un planning de publications

De même, vos heures et jours de publications doivent être constants et en rapport avec les habitudes de navigation Web de votre communauté. Soyez cohérent ! On ne communique pas sur une offre professionnelle durant le week-end, lorsque les clients potentiels sont en famille. À l’inverse, il est préférable de communiquer le dimanche si votre entreprise propose des produits de loisir, le mieux étant de tester différents horaires et jours de publication pour identifier les moments où votre communauté est la plus à même d’interagir.

PUBLICITE

Évaluer le retour sur investissement
de vos campagnes de communication

Chaque campagne de publicité que vous lancez sur vos réseaux sociaux, gratuite ou payante, doit être analysée pour optimiser vos actions suivantes. Fixez-vous d’abord un objectif : acquérir de nouveaux contacts dans votre base de données et combien ? de nouveaux fans adhérents de votre page et combien ? Gagner de nouveaux clients et pour quel chiffre d’affaires ? Identifier des ambassadeurs et combien ? … Lorsque vous avez effectué plusieurs campagnes à objectif identique, vous pouvez optimiser vos diffusions (budget engagé, formats et images les plus populaires, message le plus pertinent…).
Pensez au jeu-concours pour récolter des données et enrichir votre base de contacts ! Il y a aussi les questionnaires de satisfaction que vous pouvez diffuser sur vos réseaux pour obtenir de l’information client, des campagnes ciblées uniquement sur une gamme de vos produits… Soyez créatifs et  observez les stratégies digitales des grandes marques pour vous inspirer.

Les bonnes pratiques
sur les réseaux sociaux

En bref, avant de vous lancer à l’aveugle, il est recommandé de :
– choisir le ou les réseaux les plus appropriés à votre cible
– définir une ligne éditoriale et un format de contenu en cohérence avec votre image de marque
– tester jours et horaires de publication pour définir votre planning éditorial hebdomadaire
– tester différentes campagnes de publicité, y fixer un objectif et effectuer un reporting
– après avoir identifié votre planning de publication et les campagnes les plus populaires, vous pouvez engager un budget payant sur les formats les plus susceptibles de fonctionner
– commencer avec de petits budgets (sur Facebook, par exemple, pour pouvez définir un plafond de dépense), quitte à les augmenter si votre campagne fonctionne
– parce qu’on ne voit pas tout, l’idéal est de faire relire vos messages par un personne de votre équipe. Le très célèbre tweet d’Auchan en date de mai dernier est un bon exemple d’erreur de Tweet puisque la société annonçait des promotions valables jusqu’au 7 mai alors que nous étions le 15
– soyez réactif ! Vous véhiculez ainsi une image accessible et proche de sa communauté. Enfin vous pouvez paramétrer certaines actions automatiques (approbation des commentaires, envoi d’une notification avant publication)…

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x