Publicité
Publicité

Vivre votre carrière en pleine conscience pour la réussir

Comme de nombreux cadres vous vivez peut-être votre métier en pilotage automatique et passez à côté d’une vie professionnelle heureuse. Vous maudissez la malchance qui vous fait rater vos objectifs. Vous vous morfondez du succès injsute de collègues ou d’amis, les estimant pas si intelligents que cela ou méritant la réussite autant que. Au lieu d’en vouloir à la terre entière, vous devriez vous concentrer et faire en sorte de vivre votre carrière en pleine conscience.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Le secret de la pleine conscience
de votre carrière

Pour devenir plus conscient de votre situation, commencez par vous considérer non pas comme un salarié mais comme une entreprise qui fait des affaires et vend sa valeur ajoutée, résultat alchimique d’une combinaison unique de votre personnalité, de vos compétences et de vos talents. C’est un changement fondamental qui vous fait envisager de façon positive et réaliste les événements et votre situation dans l’environnement économique et social.

PUBLICITE

Faire économiser
ou gagner plus d’argent

Le bon chef d’entreprise sait parfaitement que personne ne lui achètera sa production s’il ne crée pas une valeur ajoutée suffisamment différente qui justifie son prix. Vous devez donc indiquer clairement à un employeur ce qu’il va économiser ou les bénéfices supplémentaires qu’il fera, pour compenser largement ce qu’il doit dépenser pour vous recruter. Sinon, vous risquez d’être doublé par un collègue qui fera votre travail mieux que vous, plus rapidement ou pour un meilleur prix.
Lecture associée  Ce que regarde un recruteur dans votre candidature

Apporter votre valeur originale
pour gagner des clients

Un employeur cherche en permanence à avoir un collaborateur qui impacte son action auprès de ses clients et lui fait gagner de meilleurs bénéfices. Si vous rejoignez une entreprise en apportant votre valeur intrinsèque et même plus, à savoir votre capacité à faire ressentir chez les clients que votre apport se positionne largement au-dessus de leurs exigences, votre employeur appréciera de vous compter parmi ses effectifs car il dégagera en chiffre d’affaires et en marge plus que ce que vous lui coûtez.

PUBLICITE

Penser à  votre prochain poste
en permanence

Dès que vous prenez de nouvelles fonctions, pensez à votre prochain poste. Il ne s’agit surtout pas de mettre en veilleuse votre développement professionnel et vos ambitions. Mieux vaut planifier tout de suite la prochaine étape de votre évolution. Plus vous vous projetez  sur des perspectives d’avancement, plus vos actions deviennent efficaces dans votre travail. Vous devez donc avoir conscience en permanence de vos possibilités de devenir, des façons dont vous pouvez grandir et créer plus de valeur. Comme dans les affaires, si vous ne grandissez pas, vous stagnez et même régressez jusqu’à mourir professionnellement.
lecture associée  Vérités dérangeantes sur la gestion de votre carrière

Eviter de mettre tous vos oeufs
dans le même panier

Votre  emploi à temps plein ne signifie pas que vous l’occuperez aussi longtemps que vous le souhaitez. En tant que chef d’entreprise de votre carrière,  vous avez intérêt à vous diversifier, par exemple en entretenant des relations régulières avec des acteurs concurrents de votre secteur d’activité susceptibles d’acheter vos talents. Vous pouvez aussi commencer une carrière parallèle en transformant un de vos passe-temps en une activité lucrative ou en vous lançant en indépendant dans une activité qui vous fera gagner de l’argent. Diriger, c’est prévoir et anticiper, si jamais vous perdez votre job de manière tout à fait inattendue, vous  vous remettrez facilement de cette mésaventure et rebondirez beaucoup plus vite.

Définir un grand objectif
et maintenir vos efforts

Votre entreprise de carrière doit se donner un objectif que vous devez clairement définir, surtout vous veillerez à  le fixer légèrement au-delà de ce que vous estimez possible. Toujours viser plus haut pour atteindre un bon résultat, même si vous ratez le niveau ciblé au départ, vous aurez réussi. C’est un défi personnel, un défi à vous-même que vous n’annoncez pas à votre entourage, et une fois sur la bonne voie, vous pourrez le partager avec des alliés stratégiques. Méfiez-vous des autres toujours prompts à la critique, au dénigrement et à la jalousie, et choisissez un groupe de pairs et de mentors pour vous soutenir dans vos efforts.

Rester bienveillant à votre égard
et manifester votre gratitude

Prenez l’habitude de stimuler votre esprit à reconnaître aisément ce que vous avez accompli. Faîtes le point tous les jours et focalisez votre esprit sur les aspects positifs de votre action, sur vos résultats et ce qui va bien dans votre vie. Une manière vertueuse de vous féliciter du travail accompli qui vous rapproche un peu plus de la réussite. A la fois chef d’entreprise de votre carrière et employé, hiérarchique et subordonné, vous avez à bien gérer votre temps, à prendre du recul et à reconnaître vos progrès, cette réflexion positive  vous motivant pour poursuivre les efforts.

Continuer à prendre
des risques calculés

La réussite professionnelle ne vient pas d’un seul coup, vous devez essayer souvent des solutions et en changer, profiter de chaque opportunité qui se présente et rester en permanence en mouvement. A chaque fois, à chaque coup, à chaque déconvenue, vous allez vous améliorer et vous enrichir en relations. Agir en entreprise de carrière qui réussit fait prendre des risques, astreint à poursuivre malgré quelque déception, mais à chaque fois vous prenez du poids, de l’envergure professionnelle et vous vous rapprochez des objectifs fixés, alors que si vous vous arrêtez d’entreprendre, vous ne les atteindrez jamais.

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x