Publicité
Soutenez le magazine :
Publicité version papier

Directeur des systèmes d’informations : profil requis

De formation informatique ou développeur dans ses premiers postes, souvent une expérience du management, un temps considéré comme un centre de coûts, le poste de DSI devenu stratégique exige un profil de haut niveau.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Compétences techniques du DSI

Il connait parfaitement le fonctionnement et le rôle d’un système d’information   applications utilisées dans l’entreprise , principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation, normes de sécurité et les risques mondiaux en matière de sécurité. Sa vision de l’entreprise, de ses activités, des hommes et des besoins des autres directions est toujours très fine. D’une bonne culture économique, en particulier sur le secteur d’activité de l’entreprise, il pose un regard pertinent sur le marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil.. . Pour piloter et gérer le budget informatique et favoriser le dialogue avec la direction financière, il jouit de  compétences en finance, contrôle de gestion et  gestion de projets. Dans ce poste, bien évidemment l’anglais technique est impératif.

PUBLICITE

Des qualités personnelles

La rigueur, l’autonomie,  la curiositéil mène une veille technologique permanente, s’adapte aux évolutions, pour maintenir le  système d’information  de manière optimale. Ses qualités relationnelles, son sens de l’écoute favorisent ses rapports fonctionnels et hiérarchiques. Bon sens de la négociation avec les salariés, les prestataires, qualités pédagogiques pour démontrer le bien-fondé de ses décisions face aux non-initiés (directeur général, directeur administratif et financier…), il sait faire preuve  vulgarisation avec les utilisateurs;  c’est aussi un bon rédacteur qui formalise les clauses contractuelles et présente les évolutions nécessaires à la direction générale. Enfin, d’une grande disponibilité, il sait s’investir tant en management hiérarchique que fonctionnel. Sa rémunération s’èlève   80/200 k€ en fonction de la taille   du secteur d’activité de l’entreprise.

PUBLICITE

Diplômes : Écoles d’ingénieur (informatique, télécoms, généraliste). DESS/DEA informatique. Diplôme de type bac+4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître… des diplômes d’écoles supérieures de commerce ou de gestion des NTIC (INT Management, DESS NTIC…).  Expérience : huit à dix ans en tant que responsable de service ou d’une direction informatique (informatique, télécoms ou métier) dans une SSII ou dans une entreprise utilisatrice est nécessaire.
Pour mieux rédiger vos définitions de fonction découvrez vite Règles d’or de la Définition de fonction  

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Laurent Clairmont, Paris

Laurent Clairmont, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x