Publicité
Publicité

10 attitudes pour vous affirmer tout en finesse

En rendez-vous, en réunion ou lors d'un cocktail, pour prendre l’ascendant sur vos interlocuteurs, il vous faut savoir joindre le geste à la parole. Mains, regard, position… votre corps est votre allié. Découvrez les 10 postures qui en imposent.

Soigner votre entrée

Avancez en regardant devant vous, d’un pas ferme et assuré mais en marchant lentement, comme pour indiquer aux autres que vous avez le luxe de pouvoir prendre votre temps ! Gardez le dos bien droit, le menton relevé pour avoir un port de tête dominant.
lecture connexe Comment avoir une super confiance en soi

PUBLICITE

Savoir accueillir et raccompagner

En cas de rendez-vous, pour affirmer votre supériorité, envoyez votre assistant ou adjoint chercher votre interlocuteur. Pour le raccompagner, reconduisez-le jusqu’à la porte de votre bureau, jusqu’à l’ascenseur ou encore à la sortie principale, tout dépend du degré d’autorité que vous voulez marquer.

Avoir la bonne poignée de main

Trop molle, elle sera associée à un manque de personnalité, d’enthousiasme ou de sincérité. Pour autant, évitez le broyage de phalanges qui fait grimacer ! L’idéal est une poignée ferme et vigoureuse. C’est aussi, à vous, de tendre la main en premier.
Lecture connexe  Gagner le respect en 8 leçons

PUBLICITE

Assis à la table des négociations

Si vous écoutez, croisez vos mains sur la table, comme si vous y concentriez le pouvoir. Si vous prenez la parole, orientez vos paumes vers le plafond ou le public, en signe d’ouverture.

Compenser une petite taille

Oubliez l’artifice consistant à relever la hauteur de votre siège. Mieux vaut vous lever ou vous asseoir sur un coin de table ou de bureau. Vous compenserez votre taille en faisant aussi quelques pas dans la pièce ou en joignant les gestes à la parole.

Prendre la parole en public

Faites face à votre auditoire, les pieds bien ancrés dans le sol, les bras ouverts et les paumes de main orientées vers plafond. Balayez la salle du regard, en fixant successivement plusieurs points comme si vous dessiniez un « M ».
Lecture connexe Parler en public est plus facile si vous racontez une histoire

Lors d’un cocktail

Placez-vous à l’endroit où vous serez vu de tous et d’où vous aurez une vision globale de ce qui se passe : souvent à mi-chemin entre l’entrée et le buffet. Pas d’attitude trop rigide, ni de bras croisés ou mains jointes derrière le dos. L’idéal  : écartez vos jambes (pas plus que la largeur de vos hanches), les bras le long du corps ou une main dans la poche. Si malgré tout, vous n’êtes pas à l’aise, trouver un moyen d’occuper vos mains, avec un verre ou un petit four !
Pour-réussir-votre-présentation-éviter-ces-phrases-si-courantesCDM

Jouer du regard

Regarder davantage ceux à qui vous parlez que ceux qui parlent. Fixez-les droit dans les yeux pour vérifier l’impact de votre discours sur eux mais aussi les obliger à soutenir votre regard et à vous écouter attentivement.

Avoir l’air posé

Que vous accrochiez votre chapeau à un portemanteau ou posiez votre veste sur le dossier d’une chaise… faites-le doucement et consciencieusement. Avec des gestes lents, calmes et posés, vous démontrez votre maîtrise et votre envie d’aller jusqu’au bout des choses. Sans oublier, que vous obligez l’autre à patienter !
Lecture connexe  Pour réussir votre présentation, éviter ces phrases si courantes

Réussir votre sortie

Prenez le temps de vous retourner : un dernier coup d’œil et un sourire à l’adresse de vos interlocuteurs seront plus agréables que la simple vue de votre dos !

Gratuit : recevez les Newsletters

Céline Deval, Paris

Céline Deval, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x