Comme beaucoup, vous avez passé un week-end qui s’est transformé en mini-vacances au parfum de liberté. Las, vous êtes de retour au travail ce matin et il va bien falloir s’y remettre. Isabelle Hastings, coach et sophrologue, fondatrice de Magic Monday vous donne cinq astuces pour passer un bon lundi et reprendre votre poste avec le sourire.

1ère astuce : imprégnez-vous des sensations du week-end pour le reste de la semaine

Week end = récupération. « C’est vraiment une rupture de rythme et c’est absolument nécessaire », commente la fondatrice de Magic Monday. Pour faire face au stress et à la fatigue accumulée, il faut s’accorder de vrais moments de récupération, lâcher les mails, le téléphone et tout ce qui peut vous rappeler le travail. « C’est la meilleure façon de recharger les batteries !».
Plus vous aurez été attentifs à vos besoins (repos, évasion, sport), plus vous aurez pratiqué des activités ressources : contact avec la nature, art, cuisine, famille… mieux vous vous sentirez ce lundi. En vivant le moment à 200 %, en savourant, vous percevrez toutes les bonnes sensations. Mieux, vous vous en imprégnerez pour le reste de la semaine. « Comme un dopant à diffusion lente »… une astuce pour passer un bon lundi
Lecture recommandée  Week-end : 5 habitudes du cadre qui réussit

2ème astuce : adoptez un esprit positif

Plus vous vous êtes ressourcé, plus votre état d’esprit sera bon. Plutôt que d’être de mauvaise humeur, d’être agacé toute la journée ou déprimé parce que c’est lundi, vous avez le choix de penser différemment. Or, positiver impactera immédiatement votre moral et l’ambiance de votre bureau. « Faites le test : sourire, mots agréables et ferme résolution de ne pas vous laisser polluer par les râleurs ! » enjoint Isabelle Hastings. Pour cela, repensez aux moments agréables vécus dans le week-end et ressentez toute l’énergie positive accumulée.
Pensez aussi à ce qui vous plaît dans votre travail. Si vous ne trouvez rien, alors posez-vous des questions sur votre place et le sens de votre activité. Une astuces pour passer un bon lundi
Lecture connexe Utiliser le lundi pour être productif toute la semaine

3ème astuce : prévoyez un lundi vraiment « Magic »

Longue journée au bureau en prévision ? voici une astuce pour passer un bon lundi ?Anticipez et réservez-vous deux ou trois tâches plutôt agréables à faire en arrivant pour vous mettre en mouvement. « Et pour mettre un peu de légèreté, pourquoi ne pas fixer à l’avance un déjeuner avec un collègue sympa ou une vieille connaissance qui travaille à deux pas et que vous n’avez pas pris  de temps de voir depuis longtemps ? », suggère la coach.
Sans forcément jouer les prolongations, une pause rapide et agréable vous permettra de dynamiser et booster ce début de semaine.
Pensez-y ! C’est le bon soir pour prévoir une activité perso régulière qui vous permet de vous aérer (sortie), de vous défouler (sport), de vous détendre (loisirs) et pourquoi pas de donner un peu de temps à une cause qui vous tient à cœur (associatif)…
Lecture connexe  Ces loisirs qui améliorent votre rendement au travail

4ème astuce : stimulez vos sens

Chaque individu trouve des ressources différentes pour avancer et chacun a une préférence pour un canal de perception. Pour certains, ce sera la vue, pour d’autres l’odorat ou encore le toucher. « En mettant en conscience son canal de perception prioritaire, on va pouvoir se faire plaisir », explique Isabelle Hastings.
Ainsi, si vous aimez les bonnes odeurs ou du parfum, achetez-vous un brin de muguet qui viendra fleurir votre bureau et apportera une senteur qui vous transportera. Pour les kinesthésiques, pensez à enfiler un vêtement que vous aimez toucher particulièrement, une bonne manière de se sentir bien. Et pour ceux qui ont une ouïe spécialement sensible et délicate, pensez à écouter la musique que vous aimez. Lorsqu’ils sont stimulés, les cinq sens peuvent se révéler très efficaces pour vous apaiser ou vous sentir en pleine forme. A méditer. Une astuce pour passer un bon lundi
Lecture connexe  Et si vous étiez un créatif qui s’ignore ?

5ème astuce : fixez-vous 2 ou 3 priorités maximum

Halte aux to do list ! Elles ont tendance à donner le cafard et à développer davantage la procrastination. « Mettez le focus sur ce qui est vraiment prioritaire et assurez-vous que c’est bien SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et dans les temps) », propose la coach. Le lundi matin, c’est donc le moment idoine pour lister 2 ou 3 dossiers maximum que vous voulez régler en priorité cette semaine-là. La perspective d’avoir 5 jours pour y arriver est plutôt rassurante. Vous pouvez aussi vous donner 2 ou 3 objectifs à atteindre dans la journée. Là encore, avec cette astuce pour passer un bon lundi, il faut savoir être raisonnable. Et si vous en faites plus, tant mieux !
Isabelle Hastings, coach et sophrologue  www.magicmonday.fr