Publicité
Publicité

5 conseils pour influencer qui vous voulez

*** 3 mn à lire *** Qui n’a jamais rêvé d’influencer les autres ? Pas pour les manipuler bien sûr, mais pour les aider à prendre de meilleures décisions pour elles-mêmes par exemple. Est-ce difficile ? Non. Faut-il déployer de grands moyens ? Non. Mais cela demande  de l’attention et de l'organisation.  Voici 5 conseils pour influencer qui vous voulez.

Soyez sympathique,
souriant et sincère

La sympathie réciproque est la clé de voûte de la persuasion qui est l’un des deux versants de l’influence, l’autre étant la manipulation. Vous pensez que le sourire est anodin et banal ? C’est tout le contraire ! C’est une arme de persuasion massive. Vous allez être aussi convaincu que moi en lisant la suite sur l’impact phénoménal d’un simple sourire : « une personne qui sourit est jugée par les autres comme plus amicale, plus gentille, plus sociable, et aussi, curieusement, plus intelligente […], plus séduisante, […] plus sincère, [plus crédible] plus indépendante et compétente. » (Azzopardi). Veillez toujours à être dans la persuasion c’est-à-dire que les deux partis soient gagnants, sinon vous basculez dans la manipulation. Souriez-vous sincèrement et suffisamment ?

PUBLICITE

Prêtez la plus grande attention
à votre apparence

Soyez élégant(e) ou tout au moins bien apprêté(e).  La créatrice de mode Coco Chanel exprime bien l’importance de l’apparence : « Quand quelqu’un est mal habillé, vous remarquez ses vêtements ; mais s’il est vêtu impeccablement, vous le remarquez lui. » Si vous désirez influencer les personnes autour de vous, veillez à être bien habillé(e) et bien coiffé. Attention il ne faut pas être superficiel mais les apparences ont une grande influence sur tout le monde,a fortiori lors de la première impression. Etre bien habillé est aussi une marque de respect importante envers la personne avec laquelle vous parlez, et envers vous également. C’est enfin une manière de dire : « Vous êtes important(e) pour moi ». Faites-vous suffisamment attention à votre apparence en toutes occasions ?

Parlez avec aplomb

C’est étonnant de voir l’impact formidable que vous pouvez avoir si vous parlez avec assurance. Vous dégagez un puissant sentiment de confiance en soi qui se transmet à l’interlocuteur qui, à son tour, a davantage de chance de vous faire confiance. Veillez à rester intègre et honnête. Pour vous aider à parler avec aplomb, partez du principe que vous avez d’ores et déjà réussi à influencer la personne avec laquelle vous discutez. Parlez-vous avec aplomb ou avec hésitation ?
Lecture associée  5 conseils pour savoir si vous êtes manipulé(e)

PUBLICITE

Observez le langage corporel
de votre interlocuteur
et adaptez-vous en temps réel

Sans rentrer dans les recettes de lecture du langage corporel et risquer de faire des erreurs, on peut retenir l’essentiel. « La personne en face de moi se sent elle à l’aise ou mal à l’aise ? ». C’est essentiel parce que votre discours et votre stratégie doivent s’adapter en temps réel à la personne à laquelle vous parlez. Cela  présente l’avantage de vous permettre de savoir ce que la personne ressent et pense sans avoir à le lui demander. Pour faire simple, et ceci n’est pas une règle absolue mais doit être remis dans le contexte, si la personne est penchée vers vous, les bras ouverts ou si elle a à peu près la même posture que vous, elle est à l’aise et vous pouvez continuer. Dans le cas contraire, adaptez votre position et votre discours pour trouver ce qui ne va pas et lui permettre de se sentir mieux.
Observez-vous assez votre interlocuteur ou laissez-vous de côté toutes ces informations ?
Lecture associée  5 conseils pour vous protéger contre les manipulateurs

Combinez les techniques

Il existe des centaines de manières d’influencer les autres. Pour être particulièrement efficace, vous pouvez combiner plusieurs techniques. Par exemple pour améliorer la perception du goût d’un plat, vous pouvez utiliser les techniques suivantes : dire que ce plat est rare parce qu’il n’est cuisiné qu’en certaines occasions (effet de rareté) ; racontez son histoire (effet d’attente) et énumérez les vertus de ses aliments (les aliments naturels font fureur) ; mettez une étiquette haut de gamme (effet de saillance et d’apparence) ou donnez un nom élégant ; dites que le cuisinier est un grand chef (réputation) ; dites qu’il est cher (plus un produit est cher ou rare meilleur est le goût) ; dites que tout est fait maison par le cuisinier (effet « fait maison ») ; faites le conseiller discrètement par le serveur.
Vous contentez-vous d’une seule technique ou combinez-vous les approches pour être plus efficace ?

Emmanuel Piquemal, expert en développement personnel, auteur de 4 livres : Booster sa vie, chez Albin Michel,  Comment gérer facilement vos contrariétés (Editions Dangles), Le développement personnel pour les enfants (Editions Dangles), Devenez chanceux ! (chez tdo-editions), et co-traducteur de L’âme de l’ostéopathie. Suivre Emmanuel Piquemal sur sa chaîne YouTube et sa page Facebook « Emmanuel Piquemal ».

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x