Publicité
Publicité

7 façons de saboter votre réputation au travail

La qualité de votre travail contribue à asseoir votre réputation, mais les petites travers ou manies que vous montrez chaque jour la créent tout autant aux yeux de votre entourage immédiat et de votre hiérarchie, et souvent beaucoup plus que vous ne le croyez. La construction d'une réputation passe par des voies pas toujours aisées à suivre. Pour vous aider dans cette élaboration, voici a priori ce qu’il ne faut pas faire avec 7 façons de saboter votre réputation au travail.

Dire « oui » à tout
et à tout le monde

Pour quoi que ce soit on fait appel à vous, même si vous êtes occupé, au fil des semaines vous vous rendez incontournable et cela se sait dans l’entreprise. Fausse bonne nouvelle, cette réputation de générosité et bienveillance risque de vous enfermer pour longtemps dans un rôle ingrat, car en prenant toujours les tâches qui se présentent, vous allez devenir irremplaçable, mais pas dans le bon sens. A force d’accepter, vous allez être considéré comme incontournable et comme la seule personne capable de le faire, la meilleure pour remplir ce rôle, et vous ne serez jamais promu. En fait vous personnalisez tellement la fonction que vous disparaissez derrière celle-ci, et n’êtes plus considéré comme disponible pour gravir des échelons. Plutôt que vous éparpiller au service de tous, restez fidèle au métier qui vous intéresse et concentrez votre énergie sur votre mission en prônant l’esprit d’équipe.
lecture associée  Savoir dire non,
une compétence à cultiver

PUBLICITE

Vous soucier surtout
de ce que pense
votre patron

Votre patron n’est pas la seule personne qui compte dans votre travail, il a aussi vos collègue, vous faites partie d’une équipe, et vous aliéner leur sympathie et leur bienveillance est le plus sur moyen de les retourner contre vous. Ok, vous voulez faire le meilleur effet sur votre boss, mais faites-le intelligemment c’est- à-dire en préservant votre réputation aux yeux de vos collègues, et votre place parmi eux..

Refuser de faire
des efforts d’adaptation

Vous pouvez ruiner votre réputation au travail si ayant choisi – ou accepté – un job qui ne correspond pas à votre personnalité, vous ne faites rien pour vous adapter. C’est à vous de  vous habituer au management de l’entreprise et à vous acclimater à sa culture. Si vous aimez prendre les choses lentement, ne restez pas dans un environnement en évolution rapide, si vous ne vous sentez pas à l’aide dans une startup dans laquelle tout le monde se tutoie, adaptez-vous vite sinon vous allez détruire votre réputation.
Lecture associée  Comment savoir si vous avez le job qu’il vous faut

PUBLICITE

Trop parlez ou pas assez

Vous avez à trouver le juste dosage entre en dire trop et pas assez. Un équilibre délicat entre le nécessaire et le superfétatoire. Si vous ratez une réunion, mieux vaut vous manifester pour savoir ce qui s’y est dit. Vous abstenir sera pris pour de l’indifférence ou pour le signe que vous n’avez rien à apporter, ou que votre opinion n’a pas d’importance. Mais à l’inverse si vous vous exprimez sur un sujet ou dans un contexte  peu ou pas pertinents par rapport à votre fonction, vous risquez d’être perçu comme un imposteur ou un flagorneur. C’est tout un art de doser votre discours afin qu’il soit cohérent et vous permette d’écouter celui des autres.

Solliciter votre boss
pour résoudre
un conflit mineur

Si vous rencontrez une difficulté sérieuse avec un collègue, cela nécessite souvent d’impliquer les RH ou votre supérieur hiérarchique. En revanche confronté à un différend bénin, comme un commentaire qui vous vexe ou une remarque désobligeante d’un collège, vous commettriez une grosse d’erreur d’en référer immédiatement à votre supérieur. Vous risquez de vous créer un réputation de manque de courage voire, avec l’amplitude de la rumeur, de délateur. Faîtes de votre mieux pour résoudre le conflit – à plus forte raison s’il est épidermique – par vous-même, crevez l’abcès avec la personne ou évitez-là le temps que les humeurs se calment.
Lecture associée  5 stratégies pour résoudre un conflit

Garder vos habitudes
sans vous soucier
de leur influence

Les petites choses importent énormément dans la détermination de votre réputation. Vos petits travers, quelle que soit leur nature, caprice, défaut, fantaisie, habitude, manie, marotte ou tic peuvent générer la base d’une réputation, alors que le plus souvent vous en êtes complètement inconscient. Les autres remarquent très souvent ces détails très subtils qui à terme vous plombent dans votre réussite. Mieux vaut en prendre conscience, faire preuve de recul et d’écoute pour découvrir comment vous êtes perçu au travail, et réagir rapidement avant que la petite faille devienne une grosse réputation.

Trop investir
dans votre travail

Vous pensez peut-être qu’en travaillant aussi fort que possible et même au-delà vous  réussirez plus vite. Ce n’est pas toujours vrai, car souvent votre implication excessive peut jouer contre vous. Certains, malveillants ou jaloux, peuvent l’interpréter comme un excès de zèle voire comme une manière d’attirer les bonnes grâces de votre hiérarchie. Mieux vaut garder un comportement humble, bien sûr travailler avec application mais éviter tout excès, et laisser votre travail parler de lui-même, ce qui évitera toute polémique et récrimination  de votre entourage.

Gratuit : recevez les Newsletters

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x