Publicité
Publicité

8 erreurs à éviter sur LinkedIn

La plus grande erreur est de ne pas mettre votre photo, vous serez vu 7 fois plus si vous en mettez une car cela rassure. Un profil sans visage intrigue, voire inquiète le recruteur, employeur, partenaire ou client…. qui se demande ce que vous cachez. Il est prouvé que celui qui fait du réseautage mémorise plus facilement un nom associé à une photo. Découvrez les 8 erreurs à éviter sur LinkedIn.

Mettre une photo qui vous rajeunit

Si vous estimez que votre âge peut être un frein à votre sélection, vous pouvez être tenté d’utiliser une photo prise il y a 10 ans. Le recruteur, quand il va vous voir, au lieu d’écouter vos réponses,  va penser que vous l’avez trompé. Il recherche l’énergie que vous communiquez à travers votre image actuelle, et se base le plus souvent sur votre photo pour vous contacter.

PUBLICITE

Négliger d’actualiser votre statut

Entre Twitter et Facebook, les gens ont une assez bonne idée de ce que vous êtes socialement. Mais votre statut LinkedIn est le bon endroit pour communiquer à votre réseau vos réalisations professionnelles et votre évolution. Mettez régulièrement à  jour votre profil, partagez un article que vous avez écrit, ou que vous avez lu. L’essentiel est d’actualiser par petites touches régulières, et montrer que vous êtes actif. Personne ne saura ce que vous avez fait si vous n’en n’informez pas votre réseau.
Pour approfondir le sujet   Faites vous repérer sur LinkedIn par les recruteurs

Utiliser la demande
de connexion par défaut

Mieux vaut ne pas utiliser la demande de connexion standard. LinkedIn n’est pas Twitter, ici la qualité prime sur la quantité. Vous devez tisser et exploiter un précieux réseau professionnel d’opportunités de carrière. Avant d’entrer en contact avec quelqu’un, faites une recherche sur cette personne, et personnalisez votre message. Les cadres qui utilisent LinkedIn veulent se connecter correctement à d’autres cadres qui les valoriseront. Un employeur apprécie vos connexions, et vous recrutera aussi pour le potentiel validé que vous présentez.

PUBLICITE

Oublier les paramètres
de confidentialité

LinkedIn vous permet de maîtriser les informations et leur diffusion. Si vous cherchez un emploi, alors que vous êtes encore en poste, vous pouvez rester discret. Les fonctions Activer/Désactiver vos diffusions d’activité, vous permettent de sélectionner qui peut voir votre flux d’activité, ce que les autres voient lorsque vous consultez leur profil, vos relations, votre photo… autant de moyens de personnaliser votre présentation et faire en sorte que votre patron ne voit pas que vous êtes à la recherche d’une opportunité. Les paramètres de confidentialité sont faciles à trouver :  connectez-vous, puis sélectionnez « Paramètres » dans le menu déroulant, où votre nom apparaît dans le coin supérieur droit.

Omettre votre CV

Ecrire en ligne vous offre plus d’espace que n’importe quel CV sur papier. Respectez toujours les règles élémentaires de présentation, faites preuve d’esprit de synthèse pour bien vous vendre, c’est l’occasion de communiquer avec votre personnalité pour vous différencier parmi tous les concurrents dans un même emploi, avec des études et des qualifications similaires. Vous communiquez ainsi la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à un employeur.
Pour approfondir le sujet  CV : 4 outils pour le faire avec LinkedIn

Oublier vos postes antérieurs
et vos activités

Votre dernier emploi n’est pas obligatoirement le plus important. Mieux vaut inscrire tous les postes que vous avez occupés, vous ne savez pas quels critères sont recherchés. Inscrivez tout votre cursus, même un poste que vous avez occupé peu de temps, car toute information peut être utile. On ne sait jamais, le recruteur en regardant votre profil, étant passé par la même entreprise, appréciera votre parcours et surtout ce que vous avez appris. Vous avez de la place sur LinkedIn, profitez-en pour marquer vos expériences,  y compris le bénévolat que vous pratiquez, votre appartenance à tel ou tel club, votre activité de loisir… autant d’indications sur vos goûts, vos responsabilités et votre potentiel, qui peuvent déclencher la décision d’achat.

Rester dans votre coin

Une fois que vous avez rédigé votre profil sur LinkedIn, tout commence. Rien ne dit que les employeurs vont tomber sur vous et être immédiatement convaincus. Vous avez intérêt à entrer dans des groupes liés à votre domaine d’activité, à votre métier ou à votre produit, et à suivre telle ou telle entreprise, pour voir les cadres qui la quittent et ceux qui la rejoignent, autant de mouvements qui vous renseigneront sur l’opportunité de la contacter.
Pour approfondir le sujet LinkedIn : 6 conseils pour créer votre profil parfait

Gratuit : recevez les Newsletters

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x