Publicité
Publicité

9 règles simples pour trouver le bonheur

Votre action et vos habitudes engendrent votre bonheur plus que vous ne le pensez. Quand on parle de bonheur, on l’associe généralement à des situations qui apportent un plaisir immédiat mais temporaire : une émotion, un pays de rêve, la détente sur une plage ensoleillée... Une étude récente identifie 3 types de bonheur poursuivi et inventorie les habitudes de ceux qui vivent le plus heureux.

3 types de bonheur poursuivi

Le psychologue de l’Université de Pennsylvanie, Martin Seligman, a étudié des centaines de personnes, il les classe en 3 groupes selon le bonheur qu’ils poursuivent : ceux qui cherchent le plaisir à savourer dans l’immédiat en quête de sensations fortes ; ceux qui cherchent le bonheur dans une vie totalement engagée et habitée de passions ; ceux qui donnent à leur vie un sens, dans une activité qui à leurs yeux apporte un bien supérieur qui les motive. Pour Martin Seligman les premiers connaissent un peu le bonheur, alors que les deux autres catégories vivent très heureux. Cette étude démontre dans tous les cas que votre énergie et votre attention bien orientées impactent directement votre bonheur. Voici selon Martin Seligman les habitudes des personnes heureuses.

PUBLICITE

1 – Créer votre propre bonheur

Si vous attendez le bonheur, vous perdez du temps que vous auriez pu utiliser à le créer. Celui qui est heureux n’est pas plus chanceux, riche ou raffiné, non il fait simplement un effort pour l’être. Si vous aspirez au bonheur, vous devez commencer par en faire une priorité. Vous travaillez tellement pour atteindre plein de d’objectifs souvent au détriment de votre bonheur.

2 – Vous entourer
de personnes positives

Le bonheur est contagieux. En vous entourant de personnes heureuses, vous créez de la confiance et stimulez la créativité, tout en prenant du plaisir. Chasser de votre entourage les personnes négatives dégage une perspective de satisfaction vitale, comme lorsque vous fuyez un fumeur qui vous fait respirer ses volutes.

PUBLICITE

Lecture associée Etes-vous sûr de ne pas avoir un patron toxique ?

3 – Dormir suffisamment

Le sommeil est un facteur déterminant de l’humeur, de l’attention et de la maîtrise de soi, votre cerveau se recharge, élimine les protéines toxiques accumulées pendant la journée et vous garantit un réveil tonique. Le manque de sommeil  augmente le niveau des hormones du stress, même si vous vivez sans cause de stress. L’actif heureux fait du sommeil une priorité, augmentant ainsi intelligence émotionnelle, maîtrise de soi, attention et mémoire.

4 – Vivre dans l’instant

Vous ne pouvez vivre pleinement satisfait si vous ne vivez pas dans le présent. La culpabilité de faits antérieurs ne change pas ce passé, et aucune anxiété ne vous protège de l’avenir. Il est impossible d’être heureux si vous vivez hors du temps ou ailleurs, car vous ne pouvez pas embrasser la réalité présente qu’elle soit bonne ou mauvaise. Pour vivre dans le moment, mieux vaut accepter votre passé, si vous ne pactisez pas avec celui-ci, il reste avec vous et crée votre avenir. Mieux vaut aussi admettre l’incertitude du futur, et ne pas s’en inquiéter car cela empêche de le préparer.

5 – Apprendre à s’aimer

Vous vous émerveillez souvent des qualités de vos amis et avez du mal à apprécier les vôtres. Acceptez celle ou celui que vous êtes, appréciez à leur juste valeur vos points forts. Des études le montrent, pratiquer une forme d’auto-compassion augmente la qualité de vos choix, améliore la santé mentale et diminue toute tendance à la procrastination.

6 – Empêcher les autres
de définir votre bonheur
à votre place 

Si votre plaisir découle de l’opinion des autres, vous n’êtes plus le maître de votre bonheur. L’intelligent émotionnel sent bien ce qu’il fait, et ne laisse pas l’opinion des autres ternir sa satisfaction. Certes vous restez ouvert à ce qu’ils pensent de vous, mais vous ne vous comparez à eux. Peu importe ce que pensent ou disent des « toxiques », votre estime de soi vient de l’intérieur, de manière déconnectée de ce qu’on pense de vous.
Lecture associée 5 astuces pour retrouver le chemin du bonheur

7 – Vous concentrer plus
sur les solutions que sur les problèmes

Le ciblage de votre attention détermine votre état émotionnel. Si vous vous focalisez sur le  problème auquel vous devez faire face, vous prolongez et développez les émotions et le stress qu’il a suscités chez vous. En vous concentrant sur l’action pour corriger la situation, vous créez un sentiment d’efficacité personnelle produisant des émotions positives et la réduction du stress. Mettre l’accent sur la manière de gérer la situation rend plus efficace, et donne le sentiment de commencer à contrôler la situation, un ressenti propice à l’élaboration d’une solution.

8 – Pardonner sans oublier

L’intelligent émotionnel est prompt à pardonner sans pour autant oublier. Le pardon implique de tourner la page pour passer à autre chose. Cela signifie vous débarrasser des pesanteurs du passé dans lequel vous ne devez pas rester embourbé par les erreurs des autres, pour avancer tout en vous protégeant des dommages futurs.
Lecture associée  Etes-vous émotionnellement intelligent ?

9 – Jouer collectif

Jouer perso est tout à fait inefficace, pour faire face aux toxiques, mieux vaut reconnaître vos faiblesses et votre vulnérabilité. Vous avez obligatoirement  dans votre entreprise ou à l’extérieur de votre travail, une personne prête à vous « supporter ». Identifiez ces soutiens et recours de la vie et leur perspicacité par rapport aux circonstances. Le simple fait d’exposer une situation à un tiers peut vous ouvrir une nouvelle perspective, voire une solution que seul vous ne pouviez pas trouver tant vous êtes émotionnellement investi.
lecture associée

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x