Publicité
Publicité

Réputation numérique : les pratiques incontournables pour la maîtriser

*** 4 mn à lire *** Que vous le vouliez ou non, vous laissez des traces sur le Web : un commentaire sur un forum, une photo publiée sur un réseau social, un événement « liké » sur Facebook... Sans parler des professionnels et des marques qui construisent leur image sur Internet via un blog, publient des pages professionnelles sur les réseaux sociaux, un CV en ligne... Dans ce contexte, votre réputation numérique devient un enjeu crucial pour votre réussite. Voici des outils et des pratiques incontournables pour maîtriser votre e-réputation.

Nettoyer votre passé numérique

Souvent, la réputation numérique d’une personne ou d’une entreprise provient de ses propres usages du Web. Des photos de produits de (très) mauvaise qualité datant des débuts de votre marque et apparassant encore dans Google Image ; vos anciennes fiestas d’étudiant visibles sur votre profil Facebook personnel alors que vous êtes devenu un PDG influent ; vos « likes » réguliers d’événements ou de produits à titre personnel (ce type d’information peut apparaître dans les requêtes Google si vous ne muselez pas vos paramètres de confidentialité)… Faites le tri ! Retirez ce que vous pouvez enlever de votre passé digital et comme expliqué pour les likes Facebook, rendez vos profils divers et variés au maximum confidentiel pour éviter leur apparition inopinée dans les requêtes affiliées à votre personne ou votre entreprise. En un mot : faites table rase du passé !
Lecture associée  Votre CV : ne laissez pas les autres le faire à votre place !

PUBLICITE

Maîtriser votre e-réputation
au quotidien

Il s’agit de créer volontairement un espace d’échange pour centraliser les commentaires. Si vous êtes un professionnel (un indépendant, une marque, un commerce…), partant du principe qu’il est impossible de verrouiller les internautes et pour garder au maximum la main sur votre e-réputation, le mieux est d’aménager un espace d’échanges dédié à votre sujet. Pour ce faire, une page Facebook professionnelle est l’idéal. Vous pourrez alors centraliser les commentaires des internautes, pour pouvoir les gérer au su de tous les autres membres qui vous suivent sur le Web. L’objectif étant bel et bien d’encourager la communauté à s’exprimer, mais qu’elle s’exprime ici plutôt qu’ailleurs, puisque dans tous les cas, elle s’exprimera.
lecture associée Réseaux sociaux : comment rentabiliser votre présence

La réactivité, le maître mot
sur le Web

Le manque de réactivité est l’ennemi numéro un des professionnels sur le Web. Un client mécontent sur la Toile, asséné d’un long silence à la suite de sa critique, a tout loisir d’en rajouter une couche, encouragé par de nombreux autres commentaires qui s’abattront de manière exponentielle. Plus vous attendez  pour répondre, plus le bad buzz prend de l’ampleur. Un seul mot d’ordre pour gérer votre réputation numérique : agir vite, surtout lorsqu’il s’agit de commentaires négatifs.

PUBLICITE

Mettre en place
des alertes de réputation

Des outils très performants analysent et suivent votre réputation numérique. Un bon outil gratuit et facile à utiliser, mais limité pour une entreprise,  est le service Google Alertes, qui permet d’obtenir le listing des pages indexées par Google qui contiennent les mots-clés que vous avez renseignés (votre nom, le nom de votre entreprise, de votre marque…). Vous pouvez recevoir des alertes quotidiennes ou hebdomadaires selon votre paramétrage du service. Un compte Google n’est pas obligatoire. Google Alertes vise les blogs, forums et sites Web, mais il vous sera malheureusement impossible de savoir si vous avez été mentionné dans un commentaire Facebook ou sur un réseau social de manière générale.
Pour aller plus loin, l’application « Mention » vous permet d’effectuer une veille ciblée sur les mots-clés de votre choix, mentionnés sur les pages Web et forums en tout genre indexés par Google, mais aussi sur Facebook, Twitter, YouTube, Google Image… Un tableau de bord récapitule les analyses de vos recherches et vous permet d’accéder aux pages Web en question… Incontournable pour un entrepreneur !
Le service de Mention est gratuit si vous vous limitez à 3 alertes et 500 mentions par mois. L’application est disponible sur le Web ou directement sur son Smartphone (iPhone et Android). Dans la même veine, vous pouvez tester Alerti, un concurrent de Mention qui offre une fonctionnalité supplémentaire, à savoir la possibilité de définir jusqu’à combien de jours en arrière vous souhaitez recevoir l’analyse de votre e-réputation. La version gratuite est limitée à deux alertes pour une recherche jusqu’à une semaine en arrière seulement. Enfin, Digimind est l’outil leader utilisé par les grands comptes concernant leur veille de réputation numérique (Atos, Nestlé, Siemens…). Les tarifs sont confidentiels, mais la recherche hyper détaillée scrute les moindres micro phrases du moindre média en ligne ou microblog. 

Le droit à l’oubli : le nouveau
service de Google en Europe

Depuis 2016, vous pouvez solliciter le « droit à l’oubli » pour faire disparaître une donnée Web qui entacherait votre e-réputation. Le droit à l’oubli consiste à remplir un formulaire dédié à cet effet auprès de Google Europe. Le moteur de recherche s’il répond favorablement à votre demande se charge de déréférencer la page Web qui vous estimez compromettante. Attention, les demandes de droit à l’oubli sont traitées au cas par cas, et Google n’a aucune obligation de l’accepter. Généralement, les pages déréférencées par le moteur de recherche sont celles qui traitent de fausses informations, de pages très anciennes ou obsolètes… En outre, le déréférencement n’est possible que pour les pages Web européennes (et non les pages en .com qui sont des pages internationales). Vous trouvez le formulaire de demande de droit à l’oubli sur le site support de Google.
lecture associée  Votre droit à l’oubli sur internet… à surveiller !

Gérer vos données personnelles,
même après la mort !

Enfin, comme on n’arrête pas le progrès, la startup GrantWill propose de gérer votre réputation numérique… après votre mort ! La plateforme Web, dont le slogan est « L’esprit connecté », propose de transmettre à vos proches les informations importantes concernant la gestion de vos données numériques, d’envoyer des mails personnalisés à vos contacts après votre disparition et d’autres services de gestion de votre activité sur Internet.
La réputation numérique, ça se soigne : au passé, au présent… et  au futur !
Lecture associée  Facebook, le plus grand e-cimetière du monde !

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x