Publicité
Publicité

Booster votre carrière : et si vous preniez un coach !

crédit photo brandyou.ie

Vous ressentez le besoin d'être accompagné ponctuellement pour débloquer une situation, vous accompagner dans l’évolution de votre carrière, accepter et mieux gérer le changement, faire le bon choix ou prendre confiance en soi, et vous vous demandez si le coaching peut répondre à vos attentes de carrière. Découvrez les circonstances dans lesquelles intervient un coach de carrière, comment choisir un bon professionnel et  ce que vous pouvez en attendre…   

Le coaching,
pour quoi faire ?

« Les personnes font appel à un coach lorsqu’elles traversent une période ponctuelle de questionnements, explique Adeline Vincent, spécialiste dans l’accompagnement des cadres, elles cherchent leurs réponses à travers les séances de coachingElles peuvent aussi nécessiter un soutien ; un coup de pouce pour traverser une période particulière de leur carrière. » De manière générale, le coach peut intervenir dans votre vie professionnelle pour : — franchir un cap dans votre carrière
– vous réorienter
– faire un choix difficile, trancher dans le vif
– faire un changement d’organisation dans votre planning, la gestion de votre temps, vos axes de travail
– surmonter des difficultés de management et/ou de leadership
– vous préparer avant une performance, un événement, une mission complexe à réaliser
– être accompagné dans le changement
– trouver confiance en vous et en vos compétences
– faire le point, prendre du recul sur une situation
– arrêter de tourner en rond et choisir une direction
Lecture associée  5 mots et expressions pour réussir votre vie professionnelle

PUBLICITE

Ce que fait le coach
pour vous aider 

« Attention, le coach n’est pas là pour répondre à vos questions, explique Adeline Vincent. Il ne solutionne pas votre problème et c’est là toute la subtilité du coaching. Il n’est pas technicien, ni stratège en plan de carrière. Son rôle est beaucoup plus axé sur le développement personnel. »
En posant des questions ouvertes, en mettant le doigt sur certains aspects de la situation qui vous taraude, le coach met en place un mécanisme de pensée destiné à débloquer vos schémas habituels. Vos objectifs et vos valeurs sont recentrés, vous rebondissez en vous posant de nouvelles questions, et prenez vos décisions au regard de vos véritables attentes, mises en exergue grâce aux séances de coaching. En fait, l’accompagnement du coach vous permet de sortir la tête du guidon, prendre de la hauteur pour envisager la situation qui vous perturbe sous un autre angle. Et in fine, à trouver vous-mêmes la solution.

Ce que le coach
ne fait pas

Attention, le coach n’est pas consultant, il n’est pas à même de répondre à vos questions techniques. Si vous ne savez pas comment investir votre argent, par exemple, vous devrez rencontrer un fiscaliste ou un conseiller bancaire pour envisager une stratégie financière. Si vous ne savez pas manager les personnes et que vous vous retrouvez à la tête d’une équipe, l’accompagnement d’un coach pourra vous soutenir dans ce passage challengeant de votre carrière, mais la première démarche est de vous former aux rudiments du management et des ressources humaines auprès d’un formateur.
Attention, le coach n’est pas non plus thérapeute, ni psychologue. Il ne vous aide pas à identifier les causes de votre malaise, mais les bonnes solutions pour avancer ou encore le meilleur plan d’action pour relever le défi posé. Dit autrement, le coach ne cherche pas le « Pourquoi », mais le « Comment ».  Enfin, dans tous les cas, le coach ne répond jamais à vos questions existentielles, mais vous donne les clés pour vous aider à trouver vous-mêmes les réponses.
Lecture associée Le sourire, meilleur coach de votre carrière

PUBLICITE

Choisir votre coach
avec prudence et méthode

Des coaches, il en existe des milliers, et pour toutes les problématiques : relever des défis sportifs, réorganiser sa vie personnelle et, bien sûr, dans le cadre professionnel. Il existe même des séances de coaching en équipe pour mener une réflexion collective (la conduite du changement dans un service de l’entreprise, par exemple). Dans ce contexte, vous devez d’abord identifier un coach habitué à accompagner les personnes dans leur carrière et, de manière générale, dans la problématique qui vous concerne.
La mission du coach étant de superviser votre accompagnement, après un premier rendez-vous, il doit être capable de définir le nombre de séances nécessaires pour débloquer votre situation. Le coaching répondant à un besoin ponctuel, l’accompagnement dure rarement plus de 6 mois, avec  des séances de 30 minutes à 2 heures.
Enfin, le métier de coach n’étant pas réglementé, pour choisir le bon professionnel, mieux vaut valider en amont ses diplômes, ses références et idéalement son inscription à une fédération reconnue, et les séances ayant lieu en tête à tête, le feeling doit être votre priorité pour choisir celle ou celui qui vous accompagnera dans vos nouvelles perspectives de carrière !
Lecture associée  Le coaching d’affaires, est-il fait pour vous ?

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x