Les congés payés

Chaque année, vous pouvez prétendre à des congés payés à la charge de votre employeur. En général 2 jours et demi de congés par mois de travail effectif chez le même employeur, soit 5 semaines par année complète de travail comptée du 1er juin au 31 mai. Durant ses congés payés vous ne devez pas exercer une autre activité rémunérée. Les conjoints et personnes liées par un PACS salariés de la même entreprise peuvent prendre un congé simultané.    

Le congé individuel de formation (CIF)

C’est votre sous réserve de certaines conditions, comme l’ancienneté, de vous s’absenter de votre poste pendant quelques jours pour suivre la formation de votre choix. Les organismes paritaires agréés par l’État, tel le FONGECIF) financent ce congé. Le temps passé en formation est pris en compte pour le calcul de vos droits aux congés payés. Votre employeur peut reporter la date du congé s’il estime que votre départ est préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise ou lorsque trop de salariés sont absents en même temps.

Le congé maternité

Toute femme cadre enceinte en bénéficie durant la période se situant autour de la date présumée de son accouchement. Sa durée légale est fixée par le code de la sécurité sociale et le code du travail. Vérifiez si votre convention collective ne prévoit pas de dispositions plus favorables. Si vous justifiez de 10 mois d’immatriculation comme assurée sociale à la date de son accouchement, vous avez droit aux indemnités journalières pendant son congé maternité.

Le congé sabbatique

Tout cadre, qui remplit les conditions d’ancienneté et d’activité, peut suspendre son contrat de travail dans le but de réaliser un projet personnel. Le contrat de travail est alors suspendu pendant la durée du congé (entre 6 et 11 mois). L’employeur peut différer votre départ en congé, ou même le refuser sous réserve de justifier sa décision. Pendant ce congé, vous pouvez travailler dans une autre entreprise ou créer la votre à condition de ne pas vous livrer à une concurrence déloyale vis-à-vis de votre employeur.

Le congé paternité

Tout cadre salarié a droit, quelles que soient son ancienneté et la nature de son contrat, à l’occasion de la naissance de son enfant ou de l’enfant de la personne avec laquelle il vit maritalement, à un ée maximum de 11 jours consécutifs. Vous devez en informer son employeur, au moins un mois avant et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception et accompagnée de la date et de la durée de votre congé.

Le congé pour raisons familiales

Les événements familiaux heureux ou malheureux vous permettent de prendre des congés supplémentaires, en cas de mariage, naissance, décès, solidarité familiale, enfant malade. Vous y avez droit quelle que soit votre ancienneté à la condition de fournir à votre employeur un justificatif de l’événement concerné.

Le congé d’adoption

Si vous adoptez un enfant de moins de 15 ans, vous pouvez obtenir un congé d’adoption qui suspend votre contrat de travail. En général, il est limité à 10 semaines avec un maximum d’indemnité journalière à 81,27 €.

Le congé parental d’éducation

Vous pouvez en bénéficier à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans. Une durée initiale de un an maximum peut être prolongée 2 fois sans pouvoir excéder la date du 3ème anniversaire de l’enfant. Quel que soit l’effectif de l’entreprise, votre employeur ne peut pas vous refuser ce congé durant lequel vous n’êtes pas payé.

Le congé de reclassement

Si vous êtes menacé d’un licenciement pour motif économique et travaillez dans une entreprise d’au moins 1 000 salariés, vous bénéficier de ce congé qui commence souvent par un bilan de compétences. Pendant sa durée, entre 4 et 12 mois, l’employeur vous verse votre rémunération habituelle.

Le congé de longue maladie

Vous devez fournir un certificat médical sur votre maladie qui nécessite réellement un tel congé qui va de 3 à 5 ans maximum. Pour une maladie contractée en milieu professionnel, le congé peut aller jusqu’à 8 ans. Vous continuez à percevoir une partie de votre salaire, conservez votre ancienneté et êtes protégé contre le licenciement.