Publicité
Publicité

Copier Steve Jobs pour optimiser votre performance intellectuelle

Rythme effréné, prises de décisions rapides, gestion sans transition d’un dossier à l’autre… Comme un sportif de haut niveau, vous êtes à chaque instant soumis à une pression et une charge mentale considérable. Repères pour vous en sortir.

Un cercle vicieux vers le burn-out 

Pourtant, contrairement au sportif, vous ne disposez pas de phase de récupération. Un espace réservé dont vous êtes conscient d’avoir besoin sans parvenir à vous l’accorder. Souvent, le seul sas de décompression à votre disposition se limite aux temps de transport en commun ou dans votre voiture. Dans ce contexte, les signes de surcharge intellectuelle tels que dégradation du sommeil, baisse de l’attention, oublis récurrents, sensibilité exacerbée ou agressivité… s’ils s’installent dans la durée peuvent annoncer un burn-out.
Lecture connexe Comment détecter les prémices d’un burn-out chez un collaborateur …et chez vous

PUBLICITE

Votre stress contamine l’humeur de l’équipe

Si les répercussions liées à une surcharge mentale sont conséquentes pour vous, elles mettent également en péril l’ensemble de vos collaborateurs. Quand vous êtes  stressé vous générez quelque chose de très contagieux, le risque que votre mal-être se propage au reste de l’équipe est grand, avec un impact négatif sur la performance collective. Le stress engendré peut déboucher notamment sur des objectifs et des tâches pas clairement définis, une surcharge de travail, et une dégradation des relations entre les collaborateurs et la hiérarchie. Ces situations, plus que néfastes pour la qualité de vie au travail, ont par ailleurs un coût non négligeable pour l’entreprise.
Lecture connexe  Comment tuer votre stress en 51 coups de grâce

Et si vous vidiez votre « disque dur »

Pour sortir de cette situation de surcharge mentale qui met en péril votre propre santé et la bonne marche de l’ensemble de l’équipe, vous pouvez recourir à  un coaching individuel. Le coach, à travers des exercices de pleine conscience et de récupération, vous aidera à prendre conscience de la situation dans laquelle vous vous trouvez, et de votre besoin de récupérer. Parfois, la charge mentale est telle que  « vider le disque dur » est vital. Stopper la machine infernale afin de permettre à votre mental d’évacuer constitue la première étape de ce travail. Ainsi, après avoir remis les choses dans l’ordre, vous serez davantage dans la conscience de ce que vous faites et vivez.

PUBLICITE

L’efficacité scientifiquement prouvée
de la pleine conscience

Pour vous sortir d’une telle situation, vous devez identifier vos préoccupations. Simples, complexes, obsédantes… les lister et les classer vous donne des pistes sur la manière de les aborder, si elles peuvent être ou pas contrôlées. Ce constat vous permet ensuite  d’identifier vos besoins pour mieux organiser votre travail et vos pensées, mais également la manière dont vous pourrez pratiquer les exercices de pleine conscience proposés par le coach.

Copier Rupert Murdoch,
Bill Ford, Steve Jobs…

Pouvant être reproduits seuls, en 2/3 minutes au cours de la journée pour récupérer avant de vous mettre sur un autre dossier, ces exercices vous aideront  à vous déstresser par rapport à la perception de votre rôle. Une démarche loin d’être spirituelle, et dont l’efficacité est scientifiquement prouvée. Pratiquée régulièrement, la médiation permet à la fois d’améliorer la concentration et la créativité, et réduit le stress. Des bienfaits non négligeables dont certains ont déjà conscience. De grands dirigeants tels que Rupert Murdoch, Bill Ford ou encore Steve Jobs revendiquent la pratique de la méditation, et inspirent les grands groupes. Aussi, chez L’Oréal, EDF, ou encore Siemens, les cadres sont, pour se ressourcer efficacement, formés à cette pratique.
Lecture connexe  Et si le sens du travail résidait dans le bonheur de servir

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x