Occuper votre poste depuis 2 ans minimum

Lorsque vous vous demandez si vous devez partir de cette entreprise, sans que cela soit une règle absolue, ce serait bien et mieux si vous vous trouvez dans ce poste depuis au moins deux ans. Cette règle est fondée sur la réalité, il faut en général au moins 2 ans mois pour pénétrer le microcosme et la communauté d’une entreprise, faire vos preuves et apporter une contribution significative. Pendant les 6 premiers mois, vous acclimatez à l’entreprise et à votre fonction, les 6 mois suivants vous comprenez vos collègues, les processus et systèmes en vigueur, les règles non écrites de cette nouvelle organisation, et pendant les 12 suivants vous commencez à apporter des contributions significatives. Vous avez ainsi capitalisé une expérience et il est légitime de vous interroger sur la suite. Bien sûr, il y a des exceptions à cette règle de deux ans, par exemple si vous savez fait un mauvais choix de société, si votre travail est totalement différent de ce que vous aviez prévu ou de que l’on vous avait promis. Dans ce cas vous ne devez même pas vous poser la question et passer à l’action.
Lecture recommandée Idées reçues sur le bonheur professionnel du cadre

Essayer de reconquérir votre job

Est-ce que la nature de votre travail est en train de changer ? Vous sentez-vous beaucoup plus sollicité sans avoir les ressources en conséquences pour y répondre. Vous sentez-vous tout simplement dépassé par la situation ? Avez-vous essayé de mieux gérer les demandes qui vous sont faites ? de trouver une solution pour augmenter vos moyens ? Faire le même job avec les mêmes ressources mais moins de demandes ? Si de votre organisation vous n’avez rien à espérer pour améliorer votre situation, il est temps de penser à un changement. Vous devez distinguer votre état de fatigue et d’ennui profond d’une simple foucade de vouloir un changement juste pour changer. Avant de vous décider, mieux vaut tenter de redécouvrir le plaisir de votre métier, vous demander sérieusement si vous vous sentez si mal dans votre job au point de vouloir le quitter ou si vous êtes en proie à une envie de changer d’air. Vous devez d’abord aller à la reconquête de votre job avant de vous décider.
Lecture recommandée Etes-vous sûr d’avoir choisi le bon job ?

Etre heureux dans les autres sphères de votre vie

Si vous n’êtes pas satisfait dans les autres aspects de votre vie, attention de ne pas en rejeter le blâme sur votre travail. Ce serait trop facile et dangereux d’utiliser votre job comme cible ? Cela ne sert à rien d’attendre de votre travail du bonheur si les autres plans de votre vie ne sont tout simplement pas heureux. Quitter votre travail dans ces conditions ne fonctionnera pas, et si vous portez dans votre vie personnelle une forme de malheur, vous l’emporterez avec vous quel que soit le poste que vous occuperez. Il va de soi que vous ne devez pas quitter votre emploi si par ailleurs vous n’avez rien d’autre dans votre vie, pas de vie sociale, pas d’exercice physique ou de sport, pas d’engagement social, pas de hobby. Quitter votre seul fournisseur d’identité sociale et d’appartenance à un groupe vous mettrait dans une situation encore plus déstabilisante.
Vous aimerez aussi Qu’est-ce que vous attendez pour être heureux au travail ?

Travailler pour un manager toxique

De nombreux cadres quittent leur emploi à cause d’un patron qui assure un management toxique. Si vous êtes dans ce cas, vous avez raison de le faire. Cela ne sert à rien de lutter contre lui ou de vouloir le faire changer de management. Le plus sage est de chercher une situation plus confortable. Si le leadership de votre manager échoue, il est presque être sûr que la culture en toile de fond est mauvaise aussi, et que les managers se battent entre eux dans une ambiance hypocrite et agressive. Cela ne sert à rien de nager contre un torrent de boue.
Lecture recommandée Etes-vous sûr de ne pas avoir un patron toxique ?

Perdre votre temps dans votre job

Vous avez plus d’expérience que ce que nécessite votre job, et avez le sentiment de pourrir au travail. Vous n’avez pas d’objectifs clairs, ni feedback correct, ou vous avez perdu le contrôle de votre rôle ou du périmètre de vos responsabilités. Il y a comme une panne quelque part et vous n’arrivez pas à l’identifier, même après en avoir parlé avec votre supérieur immédiat. Même en lisant votre description de poste, vous n’avez pas une idée claire de votre rôle. Dans cas, vous devez a priori passer à l’action car tôt ou tard la situation se retournera contre vous. Avec ce flou on trouvera toujours une défaillance à vous imputer.
A lire aussi  Les raisons pour lesquelles vous n’aimez pas votre job

Etre sous payé et avoir les moyens

Vous avez fait votre benchmarking et savez que vous êtes sous-payé. A votre demande d’augmentation, on a répondu par des refus habillés de fausses excuses ou de prétextes fallacieux, alors que l’entreprise se porte bien et que d’autres ont obtenu une augmentation tout aussi méritée que la vôtre. Bien sûr, vous devez pouvoir assumer les conséquences financières d’une décision de changer. Si vous vous trouvez dans une situation financière délicate, votre meilleur plan est peut-être de tenir le coup jusqu’à ce que vous obteniez une offre.
Lecture recommandée Pourquoi vous ne devriez jamais travailler juste pour l’argent