Publicité
Publicité

Comment faire pour que votre patron vous trouve génial(e) et vous aide à réussir 

L’entreprise dans laquelle vous travaillez, comme toute organisation de femmes et d’hommes, est un réseau complexe de pouvoirs, de responsabilités et d'influences. Mais la personne la plus importante en termes de réussite, mis à part vous, étant le plus souvent votre chef, vous avez intérêt à en faire votre allié. Comment faire pour que votre patron vous trouve génial et vous aide à réussir.

1 –  Dire ce que vous faites
et faire ce que vous dites

Cette règle est importante à tous les niveaux, c’est même un atout déterminant si de manière constante vous dites ce que vous allez faire, et faites ce que vous dîtes, tant pour de petites choses que pour des sujets importants : envoyer le courrier électronique que vous avez promis, présenter un projet dans les délais convenus, atteindre les résultats annoncés… Votre patron vous considérera vite comme un collaborateur solide, porteur de solutions et de rentabilité, sur lequel il peut compter, et tout naturellement il vous octroiera plus de responsabilités et d’autonomie.

PUBLICITE

2 – Assumer vos responsabilités
sans chercher d’excuses

Il peut vous arriver de ne pas pouvoir faire ce que vous avez dit. Dans ce cas, assumez-en la responsabilité, et toute la responsabilité … même si tout n’était pas sous votre contrôle. Si vous arrivez en retard à une réunion du fait d’une grève des transports, au lieu d’incriminer le transporteur en question, renseignez-vous sur ce qui s’est dit à cette réunion, et si votre patron vous reproche votre absence, expliquez-lui de manière factuelle les raisons, et surtout que vous avez pris des dispositions pour que cela ne vous pénalise pas dans l’exercice de votre fonction.
Lecture associée  5 mots et expressions pour réussir votre vie professionnelle

3 – Demander plutôt que se plaindre

Un comportement à adopter d’une manière générale avec votre boss. Si vous vous plaignez sur tel ou tel sujet, vous engendrez une tension, une plainte étant ressentie comme une accusation déguisée ou une remarque immature. Faire une demande en revanche est respectueux, raisonné, surtout si vous orientez votre démarche vers une solution. Au lieu de lui exprimer votre difficulté à collaborer avec tel service, ce qui correspond indirectement à en dire du mal, indiquez-lui que vous apprécieriez son aide et ses conseils pour trouver la manière la plus astucieuse pour mieux travailler avec ledit service.

PUBLICITE

4 – Apporter des solutions

Vous vous heurtez à la réticence voire à la résistance de collaborateurs pour accepter des réformes que votre patron vous a demandé de mettre en place. Votre premier réflexe est de déplorer cette situation dans son bureau. En fait, vous lui apportez un problème et des soucis que normalement vous devez assumer. Avant d’aller le voir, mieux vaut chercher et élaborer une solution à lui proposer, sous la forme d’une demande qui montre votre sens de l’intérêt de l’entreprise et qu’il peut difficilement vous refuser. A partir de la définition de votre rôle établie entre vous deux, faites en sorte qu’il le rappelle à chacun des « résistants » pour que vous puissiez reprendre votre travail avec eux. Une solution apportée à votre boss, même s’il se l’approprie, vous profite de toute façon.
Lecture associée   Comment trouver la solution à tous vos problèmes

5 – Demander ce que vous voulez
pour votre carrière

Vous le savez déjà, cela ne sert à rien d’attendre que les choses arrivent. Vous êtes le maître de votre sort professionnel et il vous revient de savoir où vous voulez aller. Un patron adore ce type de comportement. Au lieu d’attendre qu’il vous donne une nouvelle opportunité de carrière, demandez-lui ce que vous voulez. Cela implique de savoir ce que vous aspirez à faire à l’avenir, s’il ne vous l’accorde pas, cela vous donne l’occasion de lui demander son soutien pour vous former et vous développer dans ce domaine. Les choses seront claires entre vous, et vous saurez rapidement si votre projet de carrière est possible auprès de ce patron.

6 – Agir en bon citoyen
de l’entreprise

Tout patron apprécie d’avoir des équipes qui s’entendent, et à plus forte raison de trouver parmi ses troupes celle ou celui qui rend les choses plus faciles à tout le monde, trouve des solutions qui favorisent le travail en équipe et les synergies entre services. Apportez votre soutien à chaque membre de l’entreprise, évitez toute complication, drame ou potin … et votre patron l’appréciera. Agissant ainsi, vous le soulagez de la tâche délicate de régler des difficultés interpersonnelles, et il vous en saura gré. Cela lui démontre aussi que vous avez une influence positive, et que vous êtes capable de faire plus pour lui et l’entreprise.

7 – Faciliter la vie de votre patron

La tendance naturelle d’un collaborateur est d’agir dans son intérêt et pour sa carrière. Au lieu de cela, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour favoriser la réussite de votre patron, et proposez-lui de le réaliser, vous en bénéficierez immédiatement. Allez le voir régulièrement avec des suggestions qui lui font gagner du temps, des solutions à des enjeux importants, des idées qui lui permettent de déléguer davantage ou d’accomplir plus et mieux, et sauf ingratitude, vous gagnerez son soutien en retour.

Gratuit : recevez les Newsletters

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x