L’opérateur de télécommunications Orange vient de lancer, en partenariat avec Pôle Emploi, les inscriptions à deux parcours d’apprentissage collaboratif en ligne gratuits destinés au grand public (ou MOOC selon l’acronyme anglais pour Massive Open Online Course) pour découvrir les opportunités professionnelles du digital et se former aux métiers du numérique. Ces deux MOOCs, qui seront disponibles cet automne sur Solerni, la plateforme de “social learning” d’Orange, concernent deux thèmes : “Décoder le code” et “Devenir web conseiller”. Détails sur ces formations qui sont l’occasion pour Orange de susciter des vocations et de dénicher de nouveaux talents. Et aussi de développer sa plateforme Solerni en proposant aux entreprises d’héberger leurs propres MOOCs.

Deux modules proposés

Le premier module, qui s’intitule “Décoder le code”*, propose de découvrir et de comprendre la programmation, le code et ses multiples applications dans notre quotidien. Il se présente comme un module de découverte de 4 semaines, qui se veut “ludique et collaboratif”, avec pour ambition de développer la culture numérique du grand public, de faire naître des vocations et de donner envie d’aller ensuite plus loin. Il est réalisé en partenariat avec Simplon.co, une entreprise agréée solidaire, qui propose notamment une formation accélérée de développeurs d’applications web/mobile prioritairement ouverte aux demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, des diasporas et des milieux ruraux, ainsi qu’aux filles qui sont insuffisamment représentées dans les métiers techniques, indique Orange.

Le deuxième module, intitulé  “Devenir web conseiller “*, propose aux internautes de découvrir et de maîtriser les bases du métier de “web conseiller”, un métier qui consiste selon Orange à “conseiller et à répondre aux publics de l’entreprise via les media digitaux et les réseaux sociaux”. Pour l’opérateur de télécommunications, ces profils sont très demandés par les entreprises. D’où l’idée pour Orange, pionnière dans ses dispositifs de présence sur le web et sur les réseaux sociaux, de partager son savoir-faire pour maîtriser les bases de ce nouveau métier. Ce seront d’ailleurs des web conseillers professionnels d’Orange qui accompagneront les apprenants dans leur progression durant leur parcours de formation en ligne.

Orange veut vendre du collaboratif

Au delà de ces deux formations non diplômantes qui n’offriront aucune certification officielle (seulement celle d’Orange), il s’agit pour l’opérateur français de se positionner sur le créneau des MOOCs d’entreprise en leur proposant d’héberger via sa plateforme Solerni leurs propres formations, mais aussi “toute autre forme de dispositif collaboratif en ligne”. Cela peut aller de la communication avec ses clients à l’animation d’un réseau de partenaires en passant par la dynamisation de sa marque et la valorisation de son offre. Un marché immense sur lequel Orange se positionne en mettant en avant des atouts techniques (Solerni est une solution logicielle évolutive élaborée en partenariat avec les membres du Consortium international de développement « open source » Claroline) ainsi que son expérience. Orange a ainsi mis en place une formation interne de web conseiller qu’elle partage aujourd’hui.

Le collaboratif peut être utilisé à de multiples niveaux, selon Orange. Il est possible à une entreprise de partager son capital de compétences avec son public cible en l’invitant sur un MOOC ouvert à tous portant sur les usages de ses produits et services. Les MOOCs peuvent également servir à identifier de nouveaux talents et à valoriser les compétences en interne en constituant un catalogue de MOOCs exclusivement fondé sur l’apprentissage par les pairs et intégré à l’intranet de l’entreprise. Ils peuvent enfin permettre de former rapidement les commerciaux à de nouveaux produits.

* Pour s’inscrire : decoderlecode.solerni.org pour le MOOC « Décoder le code » et webconseiller.solerni.org pour le MOOC « Devenir web conseiller ».