Publicité
Publicité

8 actions à engager aujourd’hui pour être promu demain

Selon une étude récente, les cadres évoluent en moyenne en interne horizontalement ou verticalement tous les 3,5 ans, et changent d’entreprise tous les 5,2 ans. Quels sont selon vous les facteurs-clés du succès de ceux qui atteignent ces objectifs ? Focus sur 8 actions à engager pour vous mettre sur la voie et obtenir le poste que vous ciblez.

1 –  Avoir une stratégie
de changement singulière

Nous vous invitons à être acteur de votre trajectoire professionnelle. Identifiez quels sont vos objectifs. Souhaitez-vous évoluer à l’international ? Passer d’un poste de cadre à cadre supérieur ? Devenir directeur d’usine ? Dans quelle zone géographique souhaitez-vous vous implanter ? Avoir un plan de carrière est nécessaire car « Trouvent ceux qui savent ce qu’ils cherchent ».

PUBLICITE

2 – Identifier ce qui peut vous manquer
pour atteindre ces objectifs

Gérer son avenir professionnel ne  s’improvise pas. Votre stratégie se décline-t-elle à court, moyen ou long terme ? Quelles compétences pourriez-vous ajouter à votre CV ? Maîtrisez-vous suffisamment l’anglais pour offrir une dimension internationale à votre carrière ?  Questionnez-vous, demandez des conseils aux personnes qui ont obtenu un poste du même type que celui que vous ciblez. Identifiez vos zones d’amélioration et faites des demandes de formation lors de votre entretien annuel avec votre manager.
Lecture recommandée Secrets de votre prochaine promotion

3 – Repérer les enjeux
à court terme de l’entreprise

Prenez le temps de vous tenir informé de l’actualité de votre entreprise et de ses sites à travers le monde. En effet, connaître ses enjeux stratégiques et opérationnels vous permet d’envisager les missions d’avenir pour lesquelles des besoins humains naitront très prochainement. Rester en veille et se renseigner régulièrement aide à être là au bon moment.

PUBLICITE

4 – Développer votre réseau
au sein de l’entreprise

Demeurez en recherche active et gagnez en visibilité. Mettez à jour vos différents profils  et connectez-vous avec vos collègues sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à solliciter ceux avec qui vous avez travaillé et sont satisfaits des partenariats établis avec vous. Vous pouvez également vous appuyer sur les réseaux étoffés et souvent réactifs des ALUMNI de votre école au sein de votre entreprise. Mieux informé grâce à toutes ces rencontres, vous serez mieux armé, moins timoré et plus affuté, en entretien de mobilité.
Lecture recommandée  Pour bien réseauter, choyez vos supérieurs !

5 – Provoquer la chance
et rester ouvert à l’imprévu

« Avoir de la chance, ça s’apprend, et ça peut se développer. » déclare Philippe Gabillet, auteur de « Management : l’essentiel des concepts et des pratiques ». Par cette vidéo, il nous invite à créer et saisir les opportunités qui seront de véritables facteurs clés de succès.

6 – Attendre le bon moment

Envisager une évolution interne, c’est mobiliser beaucoup d’énergie. Et pourtant, il vaut mieux ne pas se précipiter… Attendre que le bon poste se libère ou soit créé et être là au bon moment. Pendant ce temps d’attente, profitez-en pour monter en compétences managériales et gagner en savoir être, deux critères de sélection incontournables pour les recruteurs.

7 – Préparer vos arguments

Etre déjà dans la place constitue un atout à mettre en avant. Identifiez vos connaissances sur l’entreprise, ses managers, ses activités et sa culture. Préparez vos arguments pour présenter vos réalisations accomplies avec succès pour l’entreprise et surtout restez fairplay… ne critiquez pas les concurrents potentiels !
A lire aussi  Pour réussir, mieux vaut construire un plan de développement de carrière

8 – Rester acteur de votre démarche

Reste primordial de tenir informé votre directeur et votre DRH de votre démarche voire de… solliciter leurs appuis. S’ils y renoncent, essayez de détricoter les raisons de leurs refus… Tout en gardant l’oreille attentive aux autres supporters potentiels de votre démarche.
Ces quelques conseils doivent vous permettre de rebondir en interne. Si les perspectives de mobilité ne s’ouvrent pas à vous,  ces 8 actions vous auront donné le goût d’affiner votre trajectoire professionnelle singulière voire… l’envie de rebondir dans une autre entreprise. Car à l’impossible nul n’est tenu. Bonne chance dans vos démarches ! Par vos commentaires ci-dessous, n’hésitez pas à compléter cette liste de 8 actions à engager pour envisager une mobilité interne. Toutes les idées sont les bienvenues pour favoriser les trajectoires de carrière de ceux qui y aspirent.

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x