Publicité
Publicité

Gérer votre temps à l’heure du digital

Vous pensez souvent que vous n’avez pas assez de temps. Au moment du tout digital de plus en plus chronophage, en tant que cadre productif, vous ne devez plus passer du temps à votre travail, mais l'investir, et évaluer le retour sur ces heures dédiées à votre entreprise ou à vous-même. Gérer votre temps à l'ère du digital, ne veut pas dire le contrôler – mission impossible - mais bien l’utiliser pour améliorer votre vie.

Le temps non renouvelable,
plus précieux que l’argent

Quand vous donnez votre argent, vous donnez  quelque chose qui peut être remplacé. Quand vous offrez du temps, vous donnez une partie de votre vie, et le perdre c’est perdre votre vie, car le temps n’est pas une ressource renouvelable.  Si vous parvenez à mieux le contrôler, vous allez jouir d’une certaine puissance appelée dans le travail productivité.  Vous blâmez peut-être  les autres de vous faire perdre du temps, des boucs émissaires faciles : le visiteur sans rendez-vous, les réunions, un équipement inadéquat, les interruptions du téléphone…. Pourtant le seul à montrer du doigt, c’est vous, surtout au moment où internet  envahit l’entreprise.  Pour Peter Drucker, ce qui distingue le leader efficace, c’est qu’il fait une chose à la fois. Les  nouvelles technologies vous permettent d’être multitâche, sans cesse harcelé par des informations réelles, e-mails, textos, appels… qui provoquent des troubles de l’attention.  Un signal, un message vous interrompt, et cela chamboule votre emploi du temps, en ajoutant une tâche plus ou moins utile ou prioritaire.
Lecture connexe Faites du temps un compagnon de réussite 

PUBLICITE

La gestion du temps
augmente votre  productivité

Plus vous êtes productif, plus vous prenez l’avantage sur vos concurrents.  Les plans sociaux et les restructurations se multiplient pour retrouver de la productivité qui correspond à la relation entre le résultat fourni et les ressources mises à contribution. Selon certaines études un manager moyen serait efficace seulement 30 % de son temps investi. Si vous fermez la porte de votre bureau et travaillez sans interruption pendant deux heures, vous accomplirez une masse de travail qui aurez exigé au moins trois heures. Si vous savez ce que vous devez faire, vous pouvez mieux gérer votre charge de travail , en faire plus en moins de temps, avec moins d’erreurs à corriger, moins de répétitions  et de contrôles.
Lecture connexe Etre performant, grâce à la gestion intelligente de votre temps

La gestion du temps réduit le stress

Pour agir comme un cadre productif, vous ne devez pas passer du temps mais l’investir, et compter sur un retour des  heures que vous avez dédiées à votre entreprise, votre famille ou vous-même. Les délais imposés contribuent au stress que vous ne pourrez pas gérer sans manager votre temps. Prévenir le stress vous protège aussi de problèmes de santé graves tels que crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Moins de surprises, de délais serrés, de tâches bâclées, d’allers et venues vous rend efficace, avec une meilleure santé à la clé.
Lecture connexe  Mesures simples pour éliminer votre stress au bureau

PUBLICITE

Planifier élimine la procrastination

La procrastination est un vol de temps que vous vous infligez le plus souvent. Repousser les choses dans le temps engendre encore plus de problèmes de gestion du temps. On a tous tendance naturellement à faire en priorité les choses que l’on aime et à différer les autres, pourtant notre intérêt est d’entretenir un sentiment de priorité pour chaque tâche et nous rappeler une évidence : le temps est notre bien le plus rare. Si vous êtes noyé sous l’information, vous perdez le sens des priorités et votre  lucidité par rapport à votre organisation. L’entreprise digitale, hyperconnectée, génère une quantité croissante d’informations et de sollicitations, désorganise votre travail, et nuit à la productivité et aux relations humaines. Vous ne pouvez pas vous créer plus que ce que donne la nature, mais vous pouvez en faire un meilleur usage, dégager du temps libre et en perdre moins. Si vous savez ce que vous devez faire, vous ne perdez pas de temps dans l’inactivité, les choses exigent de vous moins d’effort et vous facilitent la vie.
Lecture connexe  Comment prendre la meilleure décision possible à chaque fois

La gestion du temps
apporte un équilibre de vie

Même si vous êtes motivé par une force intérieure qui vous aide à  atteindre l’objectif fixé, si vous ne gérez pas votre temps, vous vous créez des problèmes tout seul, un rendez-vous oublié ou une échéance manquée, le tout engendrant une friction accrue dans votre vie. Pour diminuer les difficultés, planifiez et préparez votre journée. En plus, la gestion de votre temps améliore au fil du… temps votre réputation dans votre travail comme dans votre vie personnelle, et vos relations et votre réseau s’en portent mieux, car vous êtes connu et reconnu comme fiable, comme une personne qui dit ce qu’elle va faire, et respecte  les délais.
Encore une fois, si vous ne gérez pas votre temps, vous ne pouvez pas vous gérer vous-même, méfiez-vous de l’acclimatation à des pertes de temps que vous acceptez à la longue comme des réalités incontournables  de votre vie.  L’avantage de la gestion du temps n’est pas de le contrôler – mission impossible – mais de l’utiliser pour améliorer votre vie, vous n’aurez pas plus d’heures dans une journée, mais une vie plus équilibrée.
Lecture connexe  Techniques simples pour faire votre job en moins de temps

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x