Publicité
Publicité

82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats

Connaissez-vous les règles de français les plus difficiles ? Comment évolue avec internet et les SMS le niveau d’orthographe en France depuis 2010 ? Quelle région s’en sort le mieux et le moins bien ? Les étudiants sont-ils plus performants des lycéens ? Quid du salarié ? Existe-t-il une différence entre les hommes ou les femmes ?… Autant de réponses apportées par ce premier Baromètre Voltaire, dont les données sont exploitées dans cette infographie. le Certificat Voltaire est le certificat d'orthographe qui fait foi sur un CV.

1er service en ligne
personnalisé  de remise
à niveau en orthographe

Le Projet Voltaire fort de plus de 2 millions d’utilisateurs lance le 1er baromètre sur les Français et l’orthographe. Depuis 5 ans, la plus grande base de données du monde sur les Français et l’orthographe dont a été extrait une étude sur les Français et l’orthographe. Cette cartographie réalisée à partir des données fournies par les utilisateurs du programme d’entraînement de 2010 à 2014 prend aussi en compte les résultats du Certificat Voltaire du premier trimestre 2015.
 Vous aimerez aussi L’orthographe m’a tuer!

PUBLICITE

Le Certificat Voltaire,
le TOEFL® pour le français

Comme le TOEIC® ou le TOEFL® pour l’anglais il se déroule dans 200 centres d’examen agréés, sous surveillance, avec vérification d’identité en France métropolitaine, dans les îles, en Suisse et au Maghreb. Depuis sa création, 50 000 l’ont passé, le nombre de certifiés doublant tous les ans. À l’issue de l’examen, un score sur 1000 points est attribué au candidat :
– Niveau 300 – technique : aptitudes pour rédiger des textes simples.
– Niveau 500 – professionnel : aptitudes pour rédiger des textes élaborés.
– Niveau 700 – affaires : aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger des textes.
Niveau 900 – expert : recommandé pour les métiers liés aux lettres
De plus en plus de recruteurs exigent un certain niveau en orthographe, et sont rassurés si vous leur présentez un Certificat Voltaire, qui sous la forme d’un test de Recrutement de 15 minutes valide votre niveau. le Certificat Voltaire est le certificat d’orthographe qui fait foi sur un CV.
Vous aimerez aussi Managers : attention aux mots qui tuent

800 écoles, 400 entreprises
et 50 000 certifiés

Depuis 2008 plus de 2 millions de Français ont profité du Projet Voltaire, 1er service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe. 800 écoles et 400 entreprises lui font confiance pour aider élèves et salariés à mieux maîtriser la langue française, pour réussir leur parcours scolaire et professionnel. Pour valider vos acquis, vous pouvez passer le Certificat Voltaire, comme 50 000 personnes qui ont obtenu une attestation de leur niveau en orthographe. Les patrons d’entreprises, les employeurs et les managers sont de plus en plus sensibles à la qualité de la communication écrite. Le Projet Voltaire allie technologie et intelligence : technologie, avec la société Woonoz, éditeur de logiciels de formation basés sur l’Ancrage Mémoriel ®, qui retient durablement de l’information, et l’intelligence avec un comité d’experts animé par Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe. Le Comité rédige les questions soumises au l’utilisateur du programme d’entraînement et aux candidats à l’examen, et garantit corrections et explications justes.
Lecture recommandée Lettre de motivation : les mots qui tuent

PUBLICITE

Le Baromètre Voltaire
mesure 84 règles

Le Baromètre Voltaire fait un état des lieux de la connaissance de l’orthographe des Français et le compare avec celui de 2010. Il mesure le niveau entre hommes et femmes, et le décrypte tout au long du parcours scolaire et professionnel, analyse les difficultés d’acquisition des règles de base de l’orthographe et dresse une cartographie, région par région, département par département. Ecrire   un   nom, conjuguer   un   verbe, accorder un adjectif ou un participe passé, mais aussi exprimer votre pensée avec précision, en utilisant le mot approprié , c’est tout ce que le Projet Voltaire propose d’améliorer. Le Baromètre Voltaire mesure le niveau d’acquisition d’un échantillon de 84 règles parmi les 140 règles du Projet Voltaire. Ces 84 règles, classées en deux catégories,    grammaticale   et   lexicale, permette de mesure le niveau grammatical pour écrire un mot conformément à une règle de grammaire (conjugaison, accords…) et le niveau lexical détermine la manière d’orthographier un mot comme dans le dictionnaire.
Pour en savoir plus sur le Projet Voltaire

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x