Publicité
Publicité

Le coaching 3.0 : une nouvelle approche de l’accompagnement

A l’ère du tout numérique et du e-learning, une nouvelle approche de l’accompagnement des managers commence à séduire les décideurs en organisation. L’homme d’aujourd’hui n’a de cesse d’essayer de réconcilier le global (l’élargissement des champs géographiques, la multiculturalité, l’accélération du temps, des décisions et des actions) et le local (le spécifique, l’individu et la proximité), le coaching 3.0 ou e-coaching est à la croisée de ces deux tendances.

Une réponse sur-mesure
à de nouveaux besoins conjoncturels 

Le développement inéluctable de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a élargi considérablement le champ des possibles en termes d’échange, communication, et formation à tous les stades de notre développement. Cela n’est pas sans avoir un impact considérable sur nos organisations. Parallèlement, on observe du fait de la globalisation et de la difficile conjoncture, la naissance de nouvelles exigences du marché du travail et d’autres modes de fonctionnement. Les professionnels se doivent d’être de plus en plus mobiles à l’international mais aussi en interne. Agilité et flexibilité sont devenus deux maîtres-mots en organisations.
Enfin, cela est décuplé par l’accélération des échanges, des prises de décisions et des modes opératoires. Non seulement le professionnel doit être flexible, agile, mais il doit aussi être rapide et polyvalent. Alors qu’il a plus besoin que jamais d’être accompagné et formé, il n’a plus ce temps si précieux à mettre à la disposition de son propre développement professionnel.
Beaucoup de coachs en organisation ont tenté de s’adapter à ces nouvelles contraintes et commencé à proposer des séances ponctuelles par téléphone ou par skype. C’est ce que nous appelons le coaching 2.0. Mais le coaching 3.0 ou e-coaching va plus loin, il démocratise en rendant plus accessible un accompagnement individualisé et complet à tous les salariés sans contrainte de temps et d’espace. Il est un nouveau mode collaboratif qui s’adresse aux cadres supérieurs comme intermédiaires.
A lire aussi Coaching : raccrocher ou décrocher en urgence

PUBLICITE

Le coaching 3.0 : proactivité, accessibilité, flexibilité, et efficacité

Tout d’abord, le coach met à disposition de son client une plateforme interactive avec un espace dédié à son projet professionnel. Cet espace est conçu sur-mesure en fonction de son profil,  ses objectifs, son projet par son coach en collaboration avec lui. Cela le met donc au centre de son propre développement. Il devient et reste proactif. Sur cet espace dédié, il va avoir accès à différents outils : une salle de visio-conférence dans laquelle il rencontre son coach personnel régulièrement, des outils de coaching, tests, quizz qu’il peut effectuer en ligne, un espace « notes » où le coach et lui peuvent partager leurs réflexions, des liens nécessaires à sa progression, voire parfois même des modules e-learning conçus comme des sessions d’e-coaching. Le coaché peut à tout moment, et où qu’il se trouve, rencontrer son coach et échanger avec lui, ainsi que travailler sur ses différents outils.
Le coaching 3.0 est un processus complet car il permet la mise en place d’un véritable parcours en accord avec le coaché et l’entreprise mandataire. Le coaché d’ailleurs peut suivre en direct son évolution grâce aux outils de suivi mis en place sur la plateforme.
De plus en plus de coachs adoptent cette nouvelle approche répondant ainsi à une demande croissante des décideurs et services RH en organisations. C’est aussi la meilleure façon de réconcilier le global et le local tout en proposant une alternative plus personnalisée que l’e-learning.
A lire aussi Coach ou mentor, comment bien le choisir

Gratuit : recevez les Newsletters

Stéphanie Dilliere Brooks, Paris

PUBLICITE

1 réaction

  1. Daniel C. Renson

    12 avril 2015 à 13 h 27 min

    A l’heure du 4.0 et alors que l’on parle activement du 5.0, le coaching 3.0 fait un peu « réchauffé » à propos d’évidences en pratique.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x