La plupart des vendeurs parlent beaucoup trop, ce sont bavards, ils vantent leur produit ou service à n’en plus finir, selon des observations menées ils monopoliseraient la parole en moyenne plus de 81% du temps de la rencontre. Non seulement c’est inefficace, mais surtout ils perdent des ventes. Vous pouvez augmenter vos performances commerciales et votre chiffre d’affaires en parlant tout simplement moins (pas plus de 20% du temps). Focus sur 7 secrets pour vendre plus et mieux en vous taisant.

1er secret : différenciez-vous de vos concurrents

Si vous êtes perçu  semblable à d’autres vendeurs, vous êtes en difficulté. Votre premier objectif est d’être identifié comme totalement distinct de vos compétiteurs. La prochaine fois qu’un prospect vous demande pourquoi il doit faire appel avec vous, répondez-lui :
« Je ne suis pas sûr que vous devez le faire, mais puis-je vous poser quelques questions afin de mieux comprendre votre situation et votre projet ? »
Cette approche différente, plus crédible, vous différenciera immédiatement des autres.

2ème secret : écoutez bien le projet ou le problème du client

La plupart des vendeurs passent leur temps à vouloir persuader de signer plutôt que chercher à comprendre les besoins qui peuvent être satisfaits par leur proposition. Le client cherche à résoudre certains défis, il ne cherche pas à acheter. Prenez le temps de vous renseigner et de comprendre les problèmes clés auxquels il est confronté.

3ème secret : comprenez bien les objectifs du client

C’est en résolvant ses problèmes qu’un prospect peut atteindre ses objectifs. Une fois que vous avez compris les enjeux de son projet, vous devez comprendre comment il compte s’y prendre. Que vous vendiez en BtoB ou en BtoC, tout prospect recherche un produit ou service qui va le rapprocher de son objectif. Comprendre ce que sont ces objectifs, et vous avez presque gagné.

4ème secret : mesurez la capacité du client à affecter un budget

D’annoncer tout simplement un prix sans jamais avoir un bon échange sur le budget nécessaire coûte cher en ventes perdues. Commencez par un échange sur les différents budgets qu’il convient d’envisager selon la solution choisie pour répondre à ses projets. En fait il n’y a pas de chiffre exact ou idéal mais plusieurs qui correspondent à chaque fois à une réponse spécifique à son besoin.
En procédant ainsi, vous jaugez mieux le niveau de ses attentes et surtout sa détermination, et sa capacité à affecter un budget, avant de présenter votre
solution.

5ème secret : identifiez bien les parties prenantes dans la décision d’achat

Vous pouvez resté désarçonné quand un prospect vous dit pour conclure votre échange qu’il va consulter ses associés, ou les acteurs de l’entreprise concernés par ce projet, ou tout « comité » plus ou moins réel, avant de s’engager. Vous devez envisager cette hypothèse et faire de votre interlocuteur un ambassadeur de votre proposition, à moins qu’il ait pris ce prétexte pour différer ou décliner sans le dire vraiment la vente.
Le moyen de contourner ce type d’objection revient à demander le plus tôt possible quelles sont les personnes parties prenantes dans la décision, ou quel est en général dans son entreprise le processus suivi pour ce type de décision.
lecture recommandée

6ème secret : assurez-vous de la détermination du client à acheter

Avant d’arriver à une présentation de votre produit ou service, vous devez être sûr qu’il est déterminé à acquérir le produit ou service qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. Si ce n’est pas le cas, vous perdez votre temps en présentant une solution, même la meilleure du monde. Votre temps sera mieux investi auprès d’autres prospects déterminés eux à s’engager.
Avant de présenter votre solution, demandez à votre prospect dans quelle mesure il est engagé en termes de temps, d’avancement du projet, de moyens humains et financiers à mettre en œuvre une solution pour résoudre ces défis.

7ème secret : concentrez-vous sur ce qui dans votre produit permet au client de réaliser son objectif

Cela ne sert à rien de passer du temps dans des réunions de vente pour présenter vos produits. Mieux investir votre temps pour bien comprendre la situation de votre prospect et vous rendre compte s’il est vraiment déterminé à acheter une solution. A partir de ce moment-là vous pouvez ajuster votre présentation qui aura le maximum de chance de viser juste. Et surtout, ne faites rien d’autres.
Votre prospect se soucie peu de toutes les caractéristiques ou autres avantages de votre produit ou service, il est intéressé uniquement par ce qui dans votre produit va lui permettre de réaliser ses objectifs.

LES MEILLEURS ARTICLES A LIRE POUR BOOSTER VOTRE TALENT DE VENDEUR

Comment les émotions vous aident à mieux vendre
Comment créer un pitch qui frappe l’esprit et touche le cœur
Introverti ou extraverti, comment vendre vos idées avec efficacité
7 types de clients à gérer et à satisfaire
Mentalisme : 3 techniques de mentaliste pour mieux négocier
Comment devenir un bon commercial : les règles incontournables
Négociation : comment obtenir ce que vous voulez
Le vendeur «chasseur» est toujours plus rentable que l’«éleveur»
Ce qui fait un bon vendeur : un cocktail d’orgueil et d’humilité
Les meilleures citations sur la vente et les vendeurs
Réussir dans la vente : 18 règles et astuces des meilleurs vendeurs
Devenez un(e) pro de la négociation et obtenez ce que vous voulez
6 clés d’une prospection qui débouche sur des ventes
Que faut-il pour être un bon vendeur ?

Bien questionner le vendeur pour faire le bon diagnostic
La vente commence quand le client dit non
Conclure une vente avec un client difficile