Publicité
Publicité

Comprendre, accepter et utiliser votre peur pour réussir

Il est naturel de ressentir la peur, mais cette émotion est un grand stimulus dans la vie professionnelle et des affaires. A la base la peur vous protège du danger. Mais la plupart du temps, vous craignez ce qui n'a pas encore eu lieu ou des scénarios extrêmes peu susceptibles de se réaliser. A travers chaque expérience, regardez la peur dans les yeux, et vous la comprendrez mieux pour vous en servir à votre avantage.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Le succès commence souvent quand on sort de sa zone de confort. En effet, il n’y a pas de peur dans cette posture, aucun mérite à conduire en toute sécurité, et en plus  il y a souvent complaisance dans le confort. Pour réussir pleinement vous devez maîtriser la peur, la comprendre et l’utiliser à votre avantage.

PUBLICITE

Défier la peur

Lorsque vous redoutez les prochaines évolutions de votre vie professionnelle, la peur vous envahit jusqu’à vous faire penser que vous mettez votre entreprise en danger : cette angoisse vous conduit naturellement à éviter le défi. En revanche si vous intégrez dans votre réflexion que la peur est une émotion contre-intuitive, elle doit vous  inciter à avancer dans l’inconnu, et rivaliser avec elle en prenant des  risques et des décisions audacieuses. Si vous la laissez vous envahir, elle vous enfoncera irrémédiablement dans ses sables mouvants. Plus elle vous colonise, plus elle s’autonourrit  et vous empêche d’agir. Si vous voulez vraiment la surmonter et la dominer, vous devez vous habituer à agir et à avancer plus vite qu’elle ne progresse.

Se motiver par la peur

Dans votre quête de réussite,  vous ne pouvez pas laisser l’adversité vous faire ressentir une quelconque faiblesse ou doute qui ne fait que retarder le passage à l’action. La majorité de vos craintes sont la plupart du temps virtuelles, dans votre esprit plus que dans la réalité. Le meilleur moyen est d’accueillir cette émotion de peur, la laisser s’installer et chercher aussitôt à l’analyser plus rationnellement. Une fois que vous contrôlez cette émotion, servez-vous en comme motivation pour affronter vos situations difficiles. La peur est mauvaise conseillère, mais sans elle vous ne pouvez pas vous grandir et vous développer. Vous gagnez la confiance en vous en continuant et réussissant des actions que vous ne pensiez pas être capable de réaliser. Utilisée opportunément, la peur vous conduira vers le succès.
lecture associée  5 choses à savoir avant d’échouer

PUBLICITE

Démasquer avec curiosité votre peur

La peur n’arrive pas sans raison. Il y a toujours une pensée d’échec ou de perte qui vous effraie et vous incite à faire tout votre possible pour l’éviter. Mais l’évitement engendre souvent une suppression de  toute créativité et génère des blocages dans votre esprit jusqu’à entraver tout succès. Vous pouvez écarter cet écueil en vous montrant curieux de ce qui vous effraie. Si vous parvenez à découvrir et analyser ce que vous craignez, vous allez trouver la réponse et le chemin à emprunter pour dissiper cette humeur négative et  pouvoir de nouveau utiliser votre énergie à votre avantage.

Utiliser la peur
comme une alliée bienveillante

La peur génère automatiquement une inquiétude vous obligeant à redoubler d’efforts et d’attention pour lutter contre les défis. Elle vous rend ainsi service en  vous avertissant à certains moments pour que vous fassiez preuve de prudence ou d’audace dans la prise de décision. La peur devient une alliée bienveillante que vous devez écouter. Parfois elle dit  « c’est maintenant ou jamais » et d’autres fois « réfléchis et prends du temps », autant de balises et de repères pour élaborer et planifier les prochaines étapes de votre action.

Considérer la peur
comme la porte d’entrée
vers l’accomplissement

La peur n’est pas bonne ou mauvaise, elle est juste désagréable. Vous ne devez pas lui donner plus de pouvoir, au risque de paralyser votre progression. Décidez de la  traiter comme vous le faites pour les autres émotions, vous parviendrez à comprendre son utilité et à canaliser son pouvoir de façon proactive. Elle peut devenir ainsi l’énergie la plus utile dans la poursuite de votre succès. Si vous l’associez à une expérience positive, vous apprécierez mieux sa valeur dans votre évolution.  Réussir à la dépasser, à la surmonter dans certaines expériences va vous apprendre à la respecter et à la considérer comme la porte d’entrée de votre accomplissement. Mieux vaut alors se rappeler que le succès se trouve de l’autre côté de la peur.
Lecture associée  Les vertus de l’échec… pour mieux réussir

Utiliser la peur pour devenir sage

La peur est étroitement liée à l’instinct de vos tripes. Malgré son inconfort, vous êtes obligé de faire avec et de l’écouter. Pour utiliser efficacement cette angoisse, passez au crible votre état émotionnel et efforcez-vous d’envisager les prochaines étapes en dehors de votre zone de confort. En apprenant à maîtriser vos craintes, vous devenez plus sage et maître de vous-même pour piloter vos décisions. Il est essentiel pour votre développement personnel de réaliser les actions que vous redoutez, ainsi grâce à ce processus vous deviendrez expérimenté, sage et orienté vers la réussite.

La peur, cet extraordinaire catalyseur

Une fois que vous avez compris les raisons de telle ou telle peur, vous pouvez plus facilement les gérer. Craindre d’être « trop audacieux » ou « trop différent » tout en  poursuivant vos rêves est normal, veillez à ne jamais étouffer votre enthousiasme et votre énergie sous la chape de plomb des convenances sociales. Restez authentique. Dans un monde professionnel marqué par la compétitivité, où chacun est aiguillonné par l’ambition de réussir, soyez courageux pour être vous-même. Nul n’a votre personnalité, vos rêves, vos qualités et votre potentiel, donc gardez et entretenez  votre caractère différent. La transparence aimante le succès, plus vous êtes authentique sans craindre d’être différent, plus les opportunités vont se multiplier. Prenez le risque d’être vous-même, de vous tromper et de réussir vos actions en vous appuyant sur la puissante émotion de l’appréhension qui est un catalyseur.

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x