Vous rappelez-vous votre première soirée networking ? Avez-vous ressenti l’impression de « ne pas en être », avec une aisance moins grande que celle des autres pour nouer un réseau en un clin d’œil ? Rassurez-vous, ceux qui vous entourent lors de ces réunions, aussi décontractés soient-ils, sont passés par ce sentiment. Adopter la posture qui en impose n’est pas un savoir-être inné. C’est une compétence, et cela s’apprend ! Networking : 5 clés pour impacter vos interlocuteurs.

Préparez bien votre pitch de présentation

Les personnes que vous rencontrez lors des soirées networking vous semblent totalement naturelles ? Il n’en est rien ! Elles ont toutes un discours rodé et savamment préparé, dont elles ont classé les arguments – en général du moins fort au plus percutant –  qu’elles ont synthétisés en un message court.
A vous de formaliser le vôtre sur vos atouts,  vos meilleures expériences, votre vision… Bref, lancez-vous dans une réunion avec un pitch de présentation de vous-même et de  votre activité, que vous adapterez au fur et à mesure de votre évolution.
Lecture recommandée  Le secret de votre style de communication

Prévoyez le pire pour bien l’affronter

Si vous affûtez vos arguments pour vous mettre en avant, attendez-vous aussi au pire. Quelle parade adopter si quelqu’un met l’accent sur un point faible de votre projet ? Au-delà de l’argumentaire à proprement parlé, projetez-vous dans les situations délicates. Que faire si vous n’arrivez pas à intégrer un groupe d’échanges, si votre interlocuteur se retire et vous laisse seul parmi un groupe d’inconnus ?
Imaginer votre posture lors des moments de solitude vous aidera à les appréhender avec panache le moment venu. D’ailleurs, cette astuce vaut pour toutes les étapes de votre activité. Comment réagir face au refus d’un investisseur ou si vous perdez l’un de vos meilleurs clients ? Un maître mot : imaginer le pire pour l’affronter avec sérénité.

Travaillez votre langage corporel 

Il y a les arguments, les bons mots au bon moment, mais il y a aussi l’attitude. Pas de secret ici : votre langage corporel parle pour vous. Que penser d’une personne nerveuse qui se tortille les cheveux ? Bannissez toute gestuelle synonyme de stress, oubliez vos pieds, regardez face à vous. Après 4 secondes d’un échange oculaire franc, paraît-il, une atmosphère de séduction s’installe entre les interlocuteurs. Vous devez donc trouver le bon rapport pour rester dans le cadre professionnel…
Une astuce : à chaque nouvelle personne rencontrée, demandez-vous quelle est la couleur de ses yeux. Si vous arrivez à vous en souvenir juste après, c’est gagné !
Lecture recommandée  Communiquer efficace en réunion

Networking 5 clés pour impacter vos interlocuteurs2CDMSentez-vous plus fort avec des supports de qualité 

De même, évitez les rendez-vous sans un discours rodé, équipez vous de supports de communication attractifs. Imaginez-vous sortir de votre poche une carte de visite « fait maison » alors que tout le monde se promène avec un support de qualité ? Faites-vous plaisir, investissez dans une communication (cartes de visite, mails, plaquettes) haut de gamme. Ce sont des armes qui vous mettent en confiance et accroissent votre image de professionnalisme aux yeux de vos pairs. Dans l’idéal, adopter un logo dès le début, cette accroche visuelle augmentera votre personal branding dans le milieu des affaires que vous ciblez.
lecture recommandée Comment influencer avec votre Personal Branding

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Vous ne naissez pas toujours confiant en vous, mais vous pouvez le devenir ! En multipliant les rendez-vous avec vos pairs, vous acquérez peu à peu une aisance à aller vers les autres, et roderez votre élocution. Et un jour vous devenez charismatique, celui vers lequel tout le monde se tourne lors des soirées networking. Faites-vous confiance et travaillez votre posture sur le terrain !
Lecture recommandée Comment avoir une super confiance en soi