Publicité
Publicité

Augmentation de salaire : ce que vous devez faire pour l’obtenir

Comme le montre l'infographie réalisée par l'Apec, 1 cadre sur 2 a demandé une augmentation en 2015. De l'intérêt de comprendre les raisons qui expliquent une augmentation de salaire. Son refus s’explique par des éléments propres à l’entreprise - mauvaise santé financière, marché perdu et manque de visibilité… - et des conditions qui dépendent exclusivement de vous. Focus sur ce qui dépend de vous pour obtenir une augmentation.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


iNFOGRAPHIE augmentations 2014-2015_v1

Faire une demande explicite

C’est aussi simple que ça, évitez la stigmatisation négative, vos craintes de paraître avide ou trop exigeant, et soyez prêt à présenter des exemples concrets de votre  valeur ajoutée à l’entreprise. Faites une demande formelle, explicite, n’attendez que l’initiative vienne de votre hiérarchie, ce qui est un revenu pour vous est une charge pour elle, si vous ne bougez pas clairement, votre patron peut supposer que vous êtes entièrement satisfait de votre salaire actuel.

PUBLICITE

Bien préparer la rencontre

Faites des recherches, arrivez à l’entretien avec autant d’informations que possible. Sans faire un exposé sur le sujet, vous devez vous familiariser avec les statistiques  de rémunérations de votre secteur et les utiliser pour valider votre demande. Basez-vous sur des faits, pas des opinions ou des appréciations.
Lecture recommandée  6 clés pour négocier une augmentation de salaire

Faire plus que ce que l’on vous demande

Le cadre exceptionnel mérite quelque chose de plus, allez au-delà de vos responsabilités, prenez des initiatives, restez disponible, aider les autres membres de votre équipe. Si vous dépassez régulièrement les attentes de votre hiérarchie, vous pouvez valablement démontrer que vous êtes un cadre exceptionnel qu’il faut fidéliser et mieux rémunérer.
Lecture connexe  Secrets de votre prochaine promotion

PUBLICITE

Argumenter exclusivement
sur le plan professionnel

Demander une augmentation de salaire ne doit pas être une affaire personnelle.
Oubliez dès le départ tous les arguments familiaux, d’investissement personnel ou des frais d’étude d’un enfant, aux yeux de votre employeur ils ne sont pas du tout recevables. Votre besoin d’argent n’à rien à faire là. L’important est de savoir si vous   méritez un meilleur salaire, et si vous pouvez le démontrer avec des exemples clairs et des données objectives.

Démontrer vos réalisations

C’est justement l’occasion de mettre en valeur vos  réalisations, à travers des exemples concrets, avec des chiffres, des résultats, des évolutions… Arrivez à votre entretien armé des documents qui mesurent vos efforts  et leurs résultats. Faites une liste de vos grandes réalisations et mettez-là en avant ce jour-là.
Lecture recommandée Maîtriser l’art de dire du bien de vous sans paraître vantard

Devenir un précieux collaborateur

Vous devez augmenter votre valeur ajoutée de cadre en élargissant vos compétences ou en augmentant votre efficacité. Formez-vous, étendez vos compétences en apprenant, augmenter vos responsabilités.  Fort de ces atouts que vous pouvez facilement identifier pour votre interlocuteur, efforcez-vous de faire une  corrélation avec l’augmentation de salaire que vous demandez. D’une manière générale vous avez intérêt à tourner le négatif en positif et à vous concentrer sur la façon d’améliorer une situation, félicitez  les autres membres de l’équipe pour leurs réussites et soutenez-les quand ils échouent. Ce comportement se transforme peu à peu en influence positive, et peut, même s’il n’est pas quantifiable, vous faciliter votre négociation.
lecture connexe  Comment devenir indispensable et gagner des millions

Gratuit : recevez les Newsletters

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x