Publicité
Soutenez le magazine :
Publicité version papier

Salaire des cadres : seulement + 0,9 % en 2014

© fredcardoso - Fotolia.com

Selon le 12ème Baromètre des salaires cadres 2014 que vient de publier le cabinet de recrutement Expectra, les salaires n'ont progressé que de 0,9 % au niveau global. Mais ce chiffre cache des disparités selon les secteurs avec certains métiers en plein boom. Tous les détails par secteurs.

Recevez les titres du mag
Gratuitement
dans votre boite mail.


Les cadres ont vu leur rémunération augmenter de 0,9 % cette année par rapport à 2013, selon la 12ème édition du Baromètre des salaires cadres 2014* du cabinet de recrutement Expectra, basé sur l’ensemble des postes pourvus par l’agence. Si ce chiffre dépasse les augmentations relevées l’an dernier (+ 0,5 %), il montre que les salaires des cadres en 2014 sont encore « sous contrainte », explique le cabinet. « Ce résultat a des allures de faux-plat, à l’image de la croissance », estime Expectra. Et la prise en compte des écarts entre les différentes filières conforte ce sentiment. Moins d’un point sépare ainsi la plus forte hausse, enregistrée dans la filière RH et Juridique (+1,5 %) de la plus faible progression à mettre au compte de la filière Informatique et Télécom (+ 0,7 %). Toutefois certains métiers connaissent un plein boom comme celui de chef de produit marketing. Détails des chiffres par secteur d’activité et par ordre décroissant.

PUBLICITE

RH & Juridique : + 1,5%

Le domaine ressources humaines (RH) et juridique connaît la plus forte progression de ce baromètre avec une augmentation de salaires de 1,5 %, quand elle s’élevait à peine à 0,2 % en 2013. La conjoncture qui reste difficile a renforcé la position du responsable ressources humaines (RRH) pour négocier avec les partenaires sociaux. Conséquence, son salaire est en hausse de 2,7 % et ses opportunités de recrutement de 10 %. Les recrutements ciblent des professionnels multifonctions, assumant notamment des missions de négociation et de veille réglementaire. L’appétence pour le droit social bénéficie aussi aux juristes spécialisés sur ce sujet, dont les rémunérations progressent de 2 %. La multiplication des appels d’offres internationaux crée également un appel d’air pour les juristes en droit des affaires, notamment pour les spécialistes de l’international, pour qui les opportunités de recrutement grimpent de 16 %.

PUBLICITE

Commercial & Marketing : + 1,3 %

Les salaires des professionnels du commercial et du marketing enregistrent cette année une progression significative : + 1,3 %, contre 0,4 % l’an dernier. Les entreprises recrutent des commerciaux avec des qualités de développeur de business, des « chasseurs », capables de s’imposer dans un contexte concurrentiel fort. Ils valorisent les profils qui savent faire la différence. Les salaires des ingénieurs d’affaires gagnent ainsi 2,2 % et les chargés d’affaires, 3,5 %. Les professionnels du marketing évoluent dans le même contexte concurrentiel, avec la même exigence concernant la connaissance du produit. Le chef de produit marketing doit connaître son secteur, posséder des compétences linguistiques pour évoluer dans un environnement international et maîtriser les outils analytiques. Son évolution de salaire, + 5,6 %, le propulse en tête des augmentations du baromètre 2014.

Ingénierie & Industries : + 0,9 %

Les entreprises de l’ingénierie et de l’industrie sont lancées dans la course à la compétitivité au niveau mondial. Pour cela, elles doivent baisser leurs coûts tout en maintenant un bon niveau de qualité. Les ingénieurs méthodes profitent directement de cette conjoncture sectorielle avec une hausse de salaire de 3,8 % et une augmentation des recrutements de 12 %. La rémunération des ingénieurs process progresse de 1,9 %. Les entreprises misent également sur le contrôle qualité, ce qui se traduit par une hausse de 18 % des recrutements pour les ingénieurs spécialisés de cette branche. Les responsables logistique et responsables achats restent recherchés par les entreprises pour optimiser leur supply chain, soumise aux fluctuations du coût des matières premières et des taux de change. Leurs salaires progressent donc respectivement de 1,7 et 1,2 % et leur recrutement, de 13 % pour les responsables logistique et 12 % pour les responsables achats.

Comptabilité et finance : + 0,8 %

Dans le contexte économique actuel, les entreprises multiplient les reportings, doivent publier leurs résultats financiers dans le respect des délais, consolident les comptes par rapport aux holdings et filiales étrangères. Une bonne nouvelle pour les métiers de la comptabilité et de la finance, dont les rémunérations se rehaussent globalement de 0,8 %. Grand gagnant de la filière, le responsable comptabilité dont le salaire progresse de 4,5 %. En contrepartie de cette valorisation, les sociétés attendent de solides compétences : maîtrise des normes IFRS, pratique de l’anglais pour dialoguer avec les filiales internationales, connaissances des ERP nécessaires à la gestion des données, SAGE ou SAP, et enfin de bonnes qualités managériales.

Informatique & Télécoms : + 0,7 %

Tenant du titre de la meilleure progression salariale l’an dernier, avec + 1,8 %, le secteur n’enregistre que + 0,7 % cette année. Certains professionnels du secteur ont toutefois vu leurs rémunérations progresser, en raison de trois projets phares qui continuent à offrir des perspectives : le cloud computing, la mobilité et le big data. Les administrateurs de base de données et les ingénieurs réseaux ne sont pas augmentés, mais sont plus recherchés. Leurs opportunités de recrutement progressent respectivement de 11 et 9 %.

* Pour ce Baromètre des salaires cadres 2014, Expectra a analysé 68 800 fiches de paie représentant 117 qualifications, dont 60 fonctions cadres sur les métiers de l’informatique, de l’ingénierie, de la comptabilité, de la finance, la fonction RH, juridique, le commercial et le marketing.

Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x