Pour vous occuper de vos enfants, vous former ou réfléchir à de nouvelles aspirations… vous rêvez de travailler 4 jours par semaine et sortir de la spirale métro-boulot-dodo. La formule du 4/5 temps, qui attire de 18 % des salariés est faite pour vous. Avant d’en faire la demande auprès de votre employeur, quelques prérequis s’imposent.

Votre rémunération si vous travaillez en 4/5ème temps

Qui dit allègement du temps de travail dit baisse de salaire. Celle-ci est proportionnelle à la durée de l’absence et représente tout de même 20 % de la rémunération en cas de travail en 4/5ème temps. Les indemnités chômage et les cotisations retraite sont également recalculées selon la nouvelle durée de travail (sauf convention ou accord collectif plus avantageux pour le salarié).
Dans le cadre d’un congé parental, la perte de salaire pour aménagement du temps de travail peut être en partie compensée par les allocations familiales, à partir du deuxième enfant et pendant un an et demi.

Ce que deviennent vos RTT et jours de congés

Si vous travaillez en 4/5 temps, vous n’aurez évidemment plus de RTT.  Vous disposez du même nombre de jours de congés qu’un salarié à temps plein, mais vous devrez inclure tous les jours ouvrables dans la période de vacances posée (et non uniquement les jours ouvrés).
En bref, lorsque votre période de vacances comporte un jour ouvrable, mais fermé pour l’entreprise (le samedi, par exemple), vous devrez ici le comptabiliser comme jour de congé.

L’employeur peut refuser votre demande sauf .

Dans le cadre du congé parental, votre employeur est obligé d’accepter votre demande de réaménagement du temps de travail, jusqu’aux 3 ans de votre plus jeune enfant. Passé cet âge pour votre petit dernier, vous devrez retravailler à temps plein si l’employeur l’exige.
Dans tous les cas, en dehors du cadre du congé parental, l’entreprise est en droit de refuser votre demande de 4/5ème temps.
Lecture associée : Votre patron refuse de vous accorder des congés : quels sont vos droits

La procédure à suivre pour demander un 4/5ème temps 

Une demande de 4/5ème temps auprès de votre employeur doit être faite par écrit, remise en main propre ou envoyée par courrier avec accusé de réception. Vous devrez mentionner expressément le jour de la semaine que vous souhaitez poser.
En cas de refus, l’employeur est obligé de motiver sa décision par un motif légal et prévu par la loi (conséquences sur le bon déroulement de l’activité, impossibilité de remplacer l’absence du salarié…).
En cas d’accord, un avenant au contrat de travail doit être signé par les deux parties.

Les alternatives au 4/5 temps

Le travail en 4/5 temps a des conséquences financières et nécessite une vaste réorganisation de votre quotidien. Si vous hésitez à sauter le pas, pensez au 9/10 temps, qui consiste à poser une demi-journée par semaine. Le télétravail est aussi une solution, notamment pour gagner du temps dans les transports, cette dernière formule pouvant être envahissante si vous laissez votre temps de travail empiéter sur vos moments personnels.
Lecture associée : Travail à domicile : bien peser les avantages et les inconvénients