La vente commence quand le client dit non ! Tous les vendeurs qui réussissent ont un credo, un petit secret, une astuce connue ou originale… dans tous les cas ils appliquent une ou plusieurs règles qui selon eux les font réussir. Adoptez celles qui vous inspirent et profitez-en.

Faites un travail de fond sur votre prospect

La vente est intuitive mais aussi très technique, préparez vos rendez-vous, identifiez les besoins de votre client, vos points forts, vos points faibles…

Voyez vos clients sans rien leur vendre

Contactez un client en dehors de toute démarche commerciale pour tisser des relations de confiance à long terme, et apportez-lui des informations et du conseil.

Veillez, surveillez, espionnez votre marché

Les grandes tendances du marché sont à connaître, les événements dans la vie de vos clients aussi, leurs besoins, leurs concurrents, les innovations, les méthodes… Avec Internet vous pouvez tout savoir.

Organisez votre temps

Prospectez en permanence et gagnez du temps, le temps c’est de l’argent, optimisez vos démarches, limitez votre fatigue, et différenciez-vous par rapport à vos concurrents.

Assurez suivi et reporting

Une bonne remontée de vos observations oriente votre action, votre positionnement pour répondre au plus près aux besoins des clients, et au bon moment.

Préparez vos rendez-vous

La vente la plus difficile est la vente mal préparée. Internet vous offre tout sur un plateau, profitez-en pour savoir tout sur votre prospect à titre personnel et professionnel.

Vendez toujours un service

Même si vous vendez un produit, vendez un service, une disponibilité, une solution, le service que va rendre votre produit, un gain de productivité, un avantage concurrentiel, du réconfort…

Soignez votre look

Mettez-vous au même niveau que votre interlocuteur pour ne jamais lui paraître supérieur. Partant du principe « qui se ressemble s’assemble » adaptez votre look à vos prospects. Dans le secteur industriel, le costume-cravate ne s’impose pas, en négociation au niveau national, le costume est de rigueur.

Entrez dans la bulle du prospect

Entrez dans sa bulle personnelle, c’est repérer son mobile pour acheter, s’il est organisé, désordonné, strict ou décontracté, anxieux… et bâtissez un argumentaire adapté.

Restez disponible

Donnez-lui votre numéro de téléphone mobile en précisant qu’il peut l’utiliser le soir comme le week-end. Vous serez peut-être dérangé une fois par an, mais vous aurez gagné sa confiance en le rassurant

Adressez-vous à celui qui tient le stylo

Traitez avec celui qui va finalement signer le bon de commande, sans négliger les autres interlocuteurs

Agissez comme si le besoin de chaque client était unique

Approuvez sa démarche, son projet, même si pour vous il est d’une banalité courante.

Cherchez l’accord gagnant-gagnant

Mettez-vous toujours à sa place, cherchez la réciprocité dans vos échanges, l’accord gagnant-gagnant doit l’emporter, c’est le meilleur moyen de le conquérir et le fidéliser.

Reconnaissez si besoin que votre offre ne convient pas

Pour mieux revenir avec un produit ou un service adapté aux besoins de votre prospect, retirez votre offre, à long terme, c’est la meilleure stratégie.

Parlez de budget à prévoir plutôt que du prix

Le mot “prix” écorche l’oreille du client, utilisez le mot “budget” plus doux à entendre pour lui.

Montrez votre confiance en vous

Faites preuve d’assertivité, écoutez bien le client et mettez-vous à sa place.

Adaptez-vous tout en restant vous-même

Même dans les situations les plus déconcertantes, faites l’effort de vous adapter sans trahir vos convictions, cela rassure doublement le client.

Projetez votre client dans l’avenir

Par vos arguments, faites-lui penser à la situation avantageuse dans laquelle il sera après avoir acheté votre produit.

Traitez votre client comme un prospect, et un prospect comme un client

Il vous faut mille fois plus d’efforts pour vendre à un prospect que pour vendre davantage à un client déjà acquis.

Un client n’est pas une rente viagère

Un client est un homme ou une femme à convaincre tous les jours pour qu’il éconduise vos concurrents

Répétez votre offre autant de fois qu’il le faut à un prospect

Cela vous donne autant de probabilités de tomber au bon moment, une décision d’achat se mûrit, vous devez être là quand le fruit est mûr.

Un prospect est un client qui ne vous paie pas encore, un client quelqu’un que vous ne pouvez pas perdre

Le seul risque de la prospection, c’est de gagner un client

Sachez quitter une négociation

Si un prospect veut vous imposer l’impossible, retirez-vous poliment, il en sera surpris, soit vous le perdez soit vous le retrouverez dans des conditions meilleures, avec une crédibilité accrue.

Faites tout pour savoir combien il est prêt à dépenser

Le premier qui dit un chiffre a perdu, c’est vrai, un chiffre donne un repère, avant d’avancer votre proposition de prix, sondez ses moyens.

Il en existe encore des milliers et des milliers, sachant que la meilleure est celle qui vous fait réussir votre vente.