Le manipulateur ne choisit pas sa cible au hasard, il la sélectionne en fonction de sa faiblesse mentale, morale et/ou de son isolement. Voici 7 manières de savoir si vous êtes facilement manipulable.

Le couple manipulateur/manipulé

Dans chaque manipulation il y a un couple manipulateur-manipulé. Le manipulateur cible sa victime parce qu’elle a un profil particulier. Donc si vous avez un profil à risque, en le changeant, vous serez moins pris pour cible.
Dans la plupart des manipulations, vous avez une petite part de responsabilité – pas dans tous les cas – et quand c’est le cas il est de votre devoir pour vous protéger de changer certains de vos comportements pour que le manipulateur ne soit plus intéressé par votre profil et parte chercher une proie ailleurs.

Si vous avez une faible estime de vous, vous  devenez une proie facile

L’estime de soi est l’amour que l’on a pour soi. Il se construit à travers le regard de l’autre, l’amour que vos proches vous portent et vous montrent, et le fait d’en avoir pleinement conscience ou non. L’enfance est une période cruciale pour l’estime de soi mais elle peut se construire à tout âge. Elle est étroitement liée au besoin d’être aimé que nous éprouvons tous. Mais si vous avez une faible estime de vous-même ou que votre besoin d’être aimé soit très fort, vous devenez une proie facile pour le manipulateur qui n’a qu’à nous dire « Je t’aime, tu es beau/belle, tu mérites le meilleur, etc. » pour endormir vos défenses et vous embobiner. Développer l’estime de soi est une forme d’autodéfense émotionnelle.
Lecture associée  5 conseils pour savoir si vous êtes manipulé(e)

Maitrisez votre incroyable besoin de faire confiance

Vous avez naturellement tendance à avoir besoin de faire confiance, cela simplifie vos prises de décision, économise votre énergie, mais une fois la confiance accordée se remettre en question n’est pas naturel voire désagréable.
Partez donc du principe que vous accordez peut-être trop facilement votre confiance. La confiance est précieuse, elle se mérite et elle doit être donnée avec parcimonie.

Votre vulnérabilité augmente dans vos périodes difficiles

Vous êtes plus facilement manipulable quand vous êtes fatigué, votre niveau de vigilance et d’attention diminuant. C’est la même chose durant les périodes difficiles de la vie (on en connaît tous) comme la perte d’un être cher, les périodes de déprime voire de dépression, de difficultés financières etc. Affaibli mentalement, votre méfiance et vos mécanismes de défense sont bas, et votre besoin d’être soutenu fort, ce qui fait le lit de la manipulation. De la même manière qu’un prédateur chasse en priorité un animal blessé et fatigué, le manipulateur s’en prend aux personnes vulnérables.
Lecture associée  5 conseils pour influencer qui vous voulez

Développer votre esprit critique, une autodéfense

Avoir l’esprit critique ne signifie pas tout critiquer sans discernement, mais ne pas être crédule et avaler tout ce que l’on vous dit, ne pas accepter une « vérité » sans y réfléchir soi-même et remettre en question les raisonnements des autres. Bref, cela signifie réfléchir par soi-même même si cela prend du temps et que cela demande un effort. Développer l’esprit critique est une forme d’autodéfense intellectuelle.

L’isolement physique fait de vous une proie facile

Quand un prédateur s’attaque à un groupe d’animaux, il cherche d’abord le plus faible puis il l’isole. Seul vous êtes est nettement plus vulnérable, alors que le groupe vous protège dans la plupart des cas. Si vous vous trouvez isolé physiquement ou avec peu d’entourage, vous avez plus de risque d’être approché par une personne mal intentionnée.

Si vous vous sentez incompris, vous êtes une proie

Si vous vous sentez incompris, vous devenez est une cible privilégiée pour le manipulateur. Il lui suffit de comprendre le sujet sur lequel vous vous sentez mal compris(e) par votre entourage et de vous faire croire qu’il vous comprend, voire qu’il ressent les mêmes choses que vous. Vous vous sentez alors tellement bien que vous baissez votre garde et la manipulation peut commencer.

A LIRE SUR LA MÊME THEMATIQUE

Quelqu’un vous manipule, voici comment le démasquer
Comment provoquer la démission d’un bon collaborateur
3 personnalités à fuir et comment les repérer en entretien
Prenez la meilleure décision en combattant les biais cognitifs
L’ego flatté à des fins de performance,un outil managérial
Protégez-vous des manipulateurs : 5 conseils importants

Emmanuel Piquemal, expert en développement personnel, auteur de 4 livres Booster sa vie, chez Albin Michel,  Comment gérer facilement vos contrariétés (Editions Dangles), Le développement personnel pour les enfants (Editions Dangles), Devenez chanceux ! (chez tdo-editions), et cotraducteur de L’âme de l’ostéopathie. Suivre Emmanuel Piquemal sur sa chaîne YouTube et sa page Facebook « Emmanuel Piquemal ».