Publicité
Publicité

7 manières de savoir si vous êtes facilement manipulable

On décrit souvent la manipulation et les manipulateurs, mais on parle peu des personnes manipulées, autant de victimes qui ont toujours un profil particulier. Les manipulateurs ne choisissent pas leurs cibles au hasard, ils les sélectionnent en fonction de leur faiblesse mentale, morale et/ou leur isolement. Voici 7 manières de savoir si vous êtes facilement manipulable.

Le couple
manipulateur/manipulé

Dans chaque manipulation il y a un couple manipulateur-manipulé. Le manipulateur cible sa victime parce qu’elle a un profil particulier. Donc si vous avez un profil à risque, en le changeant, vous serez moins pris pour cible. Dans la plupart des manipulations, vous avez une petite part de responsabilité – pas dans tous les cas – et quand c’est le cas il est de votre devoir, pour vous protéger, de changer certains de vos comportements pour que le manipulateurs ne soit plus intéressé par votre profil et parte chercher une proie ailleurs.

PUBLICITE

La faible estime de soi

L’estime de soi est l’amour que l’on a pour soi. Il se construit à travers le regard de l’autre, l’amour que vos proches vous portent et vous montrent, et le fait d’en avoir pleinement conscience ou non. L’enfance est une période cruciale pour l’estime de soi mais elle peut se construire à tout âge. Elle est étroitement liée au besoin d’être aimé que nous éprouvons tous. Mais si vous avez une faible estime de vous-même ou que votre besoin d’être aimé soit très fort, vous devenez une proie facile pour le manipulateur qui n’a qu’à nous dire « Je t’aime, tu es beau/belle, tu mérites le meilleur, etc. » pour endormir vos défenses et vous embobiner. Développer l’estime de soi est une forme d’autodéfense émotionnelle.
Lecture associée  5 conseils pour savoir si vous êtes manipulé(e)

L’incroyable besoin
de faire confiance

Vous avez naturellement tendance à avoir besoin de faire confiance, cela simplifie vos prises de décision, économise votre énergie, mais une fois la confiance accordée se remettre en question n’est pas naturel voire désagréable. Partez donc du principe que vous accordez peut-être trop facilement votre confiance. La confiance est précieuse, elle se mérite et elle doit être donnée avec parcimonie.

PUBLICITE

La vulnérabilité
dans les périodes difficiles

Vous êtes plus facilement manipulable quand vous êtes fatigué, votre niveau de vigilance et d’attention diminuant. C’est la même chose durant les périodes difficiles de la vie (on en connaît tous) comme la perte d’un être cher, les périodes de déprime voire de dépression, de difficultés financières etc. Affaibli mentalement, votre méfiance et vos mécanismes de défense sont bas, et votre besoin d’être soutenu fort, ce qui fait le lit de la manipulation. De la même manière qu’un prédateur chasse en priorité un animal blessé et fatigué, le manipulateur s’en prend aux personnes vulnérables.
Lecture associée  5 conseils pour influencer qui vous voulez

Le faible esprit critique

Avoir l’esprit critique ne signifie pas tout critiquer sans discernement, mais ne pas être crédule et avaler tout ce que l’on vous dit, ne pas accepter une « vérité » sans y réfléchir soi-même et remettre en question les raisonnements des autres. Bref, cela signifie réfléchir par soi-même même si cela prend du temps et que cela demande un effort. Développer l’esprit critique est une forme d’autodéfense intellectuelle.

L’isolement physique
fait de vous une proie facile

Quand un prédateur s’attaque à un groupe d’animaux, il cherche d’abord le plus faible puis il l’isole. Seul vous êtes est nettement plus vulnérable, alors que le groupe vous protège dans la plupart des cas. Si vous vous trouvez isolé physiquement ou avec peu d’entourage, vous avez plus de risque d’être approché par une personne mal intentionnée.

Le besoin d’être compris

Celle ou celui qui se sent incompris est une cible privilégiée pour le manipulateur. Il lui suffit de comprendre le sujet sur lequel vous vous sentez mal compris(e) par votre entourage et de vous faire croire qu’il vous comprend, voire qu’il ressent les mêmes choses que vous. Vous vous sentez alors tellement bien que vous baissez votre garde et la manipulation peut commencer.
Emmanuel Piquemal, expert en développement personnel, auteur de 4 livres : Booster sa vie, chez Albin Michel,  Comment gérer facilement vos contrariétés (Editions Dangles), Le développement personnel pour les enfants (Editions Dangles), Devenez chanceux ! (chez tdo-editions), et co-traducteur de L’âme de l’ostéopathie. Suivre Emmanuel Piquemal sur sa chaîne YouTube et sa page Facebook « Emmanuel Piquemal ». 

Gratuit : recevez les Newsletters

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x