Publicité
Publicité

Comment vous préparer à ce que sera votre job demain

*** 3mn à lire *** Oubliez tout ce que vous avez pensé du travail. Les règles changent et sont même bouleversées. Le travail est maintenant partout et nulle part, plus profondément ancré dans votre vie que jamais, et disparait comme une activité discrète. Les pratiques issues des usines et des sièges sociaux, le monde standardisé avec un emploi stable dans une entreprise, une carrière à la trajectoire plus ou moins prévisible, disparaissent. De nouvelles règles émergent pour un travail plus flexible, précaire, et entrepreneurial, de moins en moins lié à des horaires précis, un lieu ou un employeur. Focus sur le travail demain.

Vous travaillerez
là où vous vous trouverez

Avant, vous vous alliez chaque jour au bureau. Fini le rush du matin, les embouteillages et les métros bondés, l’aller et retour entre travail et maison change, et des espaces de co-working fleurissent un peu partout. Travailler depuis votre domicile sera de plus en plus courant, le travail à distance devient une culture naturelle avec des collaborateurs dispersés dans leurs habitations ou sur leurs mobiles. La technologie facilite cette organisation en réseau, mais l’impulsion est profondément humaine car nous voulons vivre notre vie selon des conditions choisies à l’endroit où nous sommes le plus à l’aise, et quand nous le désirons.
Lecture recommandée Comment travailler dans une entreprise sans bureau

PUBLICITE

Vous travaillerez
quand et comme vous voudrez

Avant le temps importait autant que l’espace. Aujourd’hui et demain vous travaillez quand vous voulez, et votre patron ne se préoccupera plus de savoir comment vous l’avez fait, s’il est fait en qualité et en temps demandé. L’inconvénient est d’être toujours sollicité sur par des appels ou des écrans qui vous relient à des aspects de votre vie personnelle et sont aussi des moyens de production. Même votre sommeil risque d’en être envahi. Des recherches récentes menées aux USA montrent que de plus en plus d’américains se réveillent une fois ou plus pendant la nuit pour vérifier leurs messages. A chacun de structurer son temps et de limiter l’envahissement par la technologie de son espace spatio-temporel.
Lecture recommandée  Internet et mobile exigent une approche différente de votre emploi

Vous irez de job en job, de projet en projet

Oubliez l’emploi à temps plein avec ses avantages et ses inconvénients. Fini les bureaux situés dans une avenue prestigieuse de la ville ou dans une zone d’affaires. La question n’est plus « où ? » mais « quoi ? ». On ne vous demandera plus « où travaillez-vous ? » mais «Que faites-vous comme job ? » Et votre job va prendre de plus en plus une forme de statut précaire mais au final durable, comme auto-entrepreneur, indépendant, salarié en CDD, intérimaire, manager de transition, en portage salarié… La souplesse culturelle, votre plasticité sociale, votre capacité à travailler sous différentes formes, loin d’être un signe d’instabilité sont les qualités cardinales d’une employabilité durable.
Lecture recommandée  Pour rester actif longtemps, il faut souvent changer d’emploi

PUBLICITE

La frontière entre travail
et vie privée disparaît

Oublié le temps où travail et vie personnelle s’inscrivaient dans des espaces et des temps bien distincts. Les réalités de la vie professionnelle contemporaine impliquent une confusion complète travail et vie, une porosité numérique entre loisirs et activité professionnelle. De nouvelles sources de revenus viennent des plateformes comme Airbnb ou Uber et permettent à chacun de monétiser son temps comme il le veut et quand il le veut. Le temps passé avec des amis est remplacé par le réseautage sur les médias sociaux
lecture recommandée  Comment bien vous organiser pour travailler à partir de chez vous

Vous travaillerez pour vous,
pas pour une entreprise

Avant vous travailliez pour l’argent, pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Avec ce mode travail plus indépendant et personnel, vous n’allez plus chercher un job pour un job. Vous allez pouvoir choisir de faire ce que vous aimez, les patrons d’entreprise cherchent à exploiter votre passion ou votre engouement pour un mouvement ou une cause. Une évolution qui dévalue le travail réel dans la mesure où il vous sert à vous en premier et ensuite au marché, avec le risque si vous ne le maîtrisez pas et ne lui donnez pas de nouvelles frontières de vous engloutir entièrement.
lecture recommandée Comment travailler dans une entreprise sans bureau

Gratuit : recevez les Newsletters

Reid Nalliat, Paris

Reid Nalliat, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x