L’association Entreprise & Convivialité*, qui encourage les bonnes pratiques en matière de bien-être au travail, vient de décerner ses prix de la convivialité. Ces prix récompensent chaque année des entreprises ayant mené des actions particulièrement distinctives pour favoriser la convivialité, le bien-être des collaborateurs au travail, bref le mieux vivre au travail. Ne boudons pas notre plaisir de traiter d’une information positive ! Cette année, trois entreprises ont été récompensées : Société Générale, pour avoir encouragé un groupe musical, PepsiCo France pour avoir maintenu une ambiance de travail positive et Digitaleo pour l’aménagement d’une ancienne usine pour ses locaux de travail.

La DSI de Société Générale pour les “Six Floors Under”

Encouragés par la DSI de Société Générale, 15 collaborateurs qui ne se connaissaient pas ont créé du jour au lendemain un groupe de musique : les « Six Floors Under ». L’aventure est allée crescendo : un local a été aménagé, des morceaux sélectionnés et un concert organisé dans l’amphithéâtre de la Société Générale, à la Défense, grâce à la complicité et la mobilisation de nombreux collaborateurs. 500 salariés de la DSI ont participé à cet événement en France, mais beaucoup d’autres aussi à travers le monde puisque le concert a été retransmis en direct dans les agences de New-York, Hong-Kong, Bangalore, Montréal et Londres.

PepsiCo France pour l’ambiance de travail

Tout au long de l’année, PepsiCo a mis en place de nombreuses initiatives en vue de maintenir une ambiance de travail positive où les collaborateurs se sentent intégrés et valorisés. Des pauses de bien-être ont été instaurées avec un masseur et un nutritionniste. Des activités sportives et artistiques ont été mises en place lors desquelles les talents des collaborateurs ont été mobilisés : challenge musical, journée des enfants, websérie. De nombreux espaces multi-services ont été également aménagés : conciergerie, restaurant d’entreprise, auditorium, salle de sport, bulle. Il y a eu enfin au sein de l’entreprise, célébration de réussites communes, mais aussi de moments clés personnels (anniversaire, mariage, naissance).

Digitaleo pour l’aménagement de l’espace de travail

La société de marketing digital Digitaleo a été récompensée pour l’aménagement de son espace de travail : une ancienne usine aménagée de façon à réunir à la fois des espaces de travail et de détente. Ce lieu, appelé “La Fabrique” par les collaborateurs comprend des open space spacieux, du mobilier décalé, des salles de réunion et de restauration. Un des espaces incontournables est le “Patio” considéré comme la place centrale du “village” Digitaleo où une balancelle de couleurs vives invite à un retour en enfance.

En outre, un prix spécial du jury a été décerné à “La Ruche qui dit oui”, une structure qui permet aux consommateurs de se réunir pour acheter directement aux producteurs de leur région, pour avoir lancé le concept de “Tous à poêle au bureau”. L’entreprise a aménagé  une cuisine et fournit chaque semaine tous les ingrédients que les collaborateurs cuisinent pour manger ensemble tous les midis. Les volontaires vont en cuisine, choisissent les aliments et menus et préparent les repas pour les autres.

L’association Entreprise & Convivialité a été créée en 2007, par 13 entreprises (Afci, CBRE, Club Med Gym, ETDE, GE Energy, Groupe La Poste, Inergie, Manutan, Orange, Norsys, Saint-Gobain, Schneider Electric, Sodexo), dans le but de promouvoir l’idée que la convivialité est facteur à la fois d’efficacité collective et de mieux-être individuel. Aux côtés de ses adhérents, Entreprise & Convivialité encourage les bonnes pratiques, professionnalise la démarche en élaborant avec eux des outils méthodiques les aidant à mettre en place des plans d’actions, et incite plus globalement les entreprises à pratiquer la convivialité au travail.

* Association Entreprise & Convivialité