L’été est enfin arrivé

et avec lui, une légère touche d’insouciance. Comme si le rythme ralentissait pour permettre de reprendre notre souffle et de refaire le plein avant le sprint de septembre à décembre. Il peut être tentant de baisser la garde et de se laisser bercer par ce rythme avant la frénésie du retour.  Non! Ne succombez pas!  Je vous suggère plutôt d’être proactif et de planifiez votre retour avant que votre retour ne vous planifie. Vous souvenez-vous en janvier, nous nous sommes fixés des objectifs à atteindre? Nous sommes maintenant à la moitié de l’année. Où en êtes-vous actuellement? Mesurez vos résultats. Regardez où vous vous situez. Quel est l’écart ? Êtes-vous en avance, pile sur la ligne ou accusez-vous un certain retard ?  L’objectif ici n’en est pas un d’autoflagellation mais bien de recadrage pour permettre la création d’un tremplin vers l’avant afin d’augmenter vos chances d’avoir atteint vos résultats à la fin de 2014.

Revisitez votre plan d’action

Lorsque vous aurez fait le constat du chemin qu’il reste à parcourir entre votre état actuel et votre cible, revisitez votre plan d’action.
– Est-ce que j’ai fait toutes les actions que j’avais planifiées ?
– Si non, pourquoi ? Est-ce qu’il me manque des outils pour les faire ? Sont-elles encore pertinentes ? Est-ce que je peux les céduler* à nouveau ?
– Si oui, lesquelles ont bien fonctionné ? Puis-je les refaire ?
– Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné ? Que puis-je faire de différent ?
– Est-ce que j’ai toutes les ressources nécessaires ? Qui pourrait m’aider ? De quelle manière ?
Bref, questionnez-vous, revoyez vos cibles et réécrivez votre plan d’action. Après il est encore plus important de le rendre concret et vivant et de se mettre en action. Je vous invite dès à présent à écrire les actions directement dans votre agenda, à des dates spécifiques. Ajoutez-y une icône de cible pour vous rappeler que cela fait partie des actions pour atteindre vos résultats. Vous y penserez ainsi à deux fois lorsque vous devrez déplacer certains éléments de votre agenda pour y inclure des requêtes externes. Je vous laisse sur cette vidéo d’un confrère illustrant bien l’importance de bien placer ses priorités. Lorsque cela sera fait, vous pourrez continuer à profiter de l’air du temps.
Santé et bon été!

* Programmer