Publicité
Publicité

LinkedIn : 6 conseils pour créer votre profil parfait

Comment être visible parmi les 500 millions d'utilisateurs de LinkedIn, et surtout les 3,2 millions actifs en France ? Voici 6 conseils pour optimiser au mieux votre profil tirés d'une infographie publiée par le cabinet Links Human, qui conseille et forme les entreprises sur leur stratégie de recrutement sur internet et sur les réseaux sociaux. LinkedIn : 6 conseils pour créer votre profil parfait.

Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros,  mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.

Cet article fait partie des plus lus

1 – Personnaliser votre URL de profil

Vous avez mis une photo professionnelle et un titre accrocheur avec des mots clés qui définissent bien vos fonctions actuelles, mais bien souvent vous oubliez de personnaliser votre URL de profil dans la partie « coordonnées » (des chiffres apparaissent après votre nom). Pour modifier cela, allez dans « Améliorer votre profil », puis « Modifier » et « Personnaliser l’URL de votre profil public ». Enlevez les chiffres qui ne correspondent à rien et mettez simplement votre nom. Dans cette partie « Coordonnées », ajoutez votre e-mail, votre compte twitter personnel ou celui de votre société ainsi que les sites web correspondant à votre activité. Abonnez-vous maintenant en 2 clics

2 – Alimenter votre activité
avec du contenu pertinent

Il est important d’alimenter de façon régulière (et si possible tous les jours) votre profil avec des informations que vous trouvez pertinentes dans votre secteur d’activité. Vous pouvez également en profiter pour promouvoir votre société.
Lecture recommandée  Éléments clés d’un profil LinkedIn qui donne envie de vous contacter

3 – Peaufiner votre résumé de parcours

Le résumé de votre parcours professionnel est bien souvent ce qui est le plus lu. Il s’agit donc de le soigner. Utilisez des mots clés pour pouvoir être trouvé (e) facilement par les moteurs de recherche et n’hésitez pas à utiliser la première personne du singulier pour décrire votre parcours. Incluez dans votre résumé vos coordonnées (e-mail et/ou téléphone) si vous voulez que les personnes qui ne sont pas dans votre réseau vous contactent directement. Pensez aussi à mettre dans cette partie des vidéos vous concernant : cela vous permet de vous démarquer par rapport aux 225 millions d’autres utilisateurs…
Lecture recommandée Relooker votre CV pour le rendre viral et désirable

4 – Etre précis dans la description
de vos fonctions

Il ne faut pas avoir peur de décrire précisément vos fonctions actuelles et passées. Pensez à qui vous voulez vous adresser et donnez toutes les informations nécessaires : fonctions occupées, description de la société avec indication du chiffre d’affaires, etc.

5 – Expertise et recommandations
correspondant à votre secteur

Pour la partie « Compétences et expertise », faites en sorte que les bonnes personnes reconnues dans votre secteur d’activité signalent vos compétences. Celles-ci doivent correspondre le mieux possible à votre profil. En ce qui concerne les recommandations, ayez pour objectif d’avoir un total de 5 à 10 recommandations. Pensez que les deux plus récentes correspondant à la fonction à laquelle elles se rapportent seront visibles.
Lecture recommandée 8 erreurs à ne pas faire sur LinkedIn

6 – Cibler les groupes de discussion
et les entreprises suivies

Là encore, il est important de cibler les groupes de discussion auxquels vous vous inscrivez : ils doivent correspondre à votre secteur d’activité et peuvent d’ailleurs être une source d’information pour vous. Vous avez le droit d’appartenir à 50 groupes par profil : utilisez cette possibilité ! De même, pour les entreprises suivies, choisissez celles qui correspondent à votre secteur d’activité. Abonnez-vous maintenant en 2 clics
Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros,  mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.

Cet article fait partie des plus lus
A lire sur le même thème Googlelisez vous pour être recruté

Gratuit : recevez les Newsletters

3 réactions

  1. Gabriel

    2 octobre 2013 à 12 h 05 min

    Je cherche à changer de métier. Comment faire avec le résumé de parcours et les recommandations qui font forcement référence à mon secteur d’activité actuel? Et d’autre part, j’ai commencé à rejoindre des groupes de discussion du nouveau secteur que je cible actuellement, est-ce que ceci pourrait être nocif? Je ne vois pas d’autre stratégie. Merci!

    • Sophie Lhameen

      Sophie Lhameen

      2 octobre 2013 à 13 h 20 min

      Votre démarche de rejoindre les groupes de discussion de votre nouveau secteur est une bonne démarche : cela vous permet de suivre l’actualité des entreprises de ce secteur et des opportunités d’emploi. Vous pouvez aussi vous inscrire sur le jobboard Pianeo Jobs qui est en même temps un réseau social vous permettant de contacter des recruteurs et des personnes travaillant dans le secteur qui vous intéresse en gardant votre anonymat (voir notre article à ce sujet : http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/trouver-emploi-cadre/pianeo-jobs-un-jobboard-double-dun-reseau-social/).

  2. Joelle de Luzy

    1 octobre 2013 à 22 h 01 min

    Je partage entièrement ces recommandations, toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Un maître mot domine dans la création d’un profil sur LinkedIn: il doit être clair et donner une information précise. N’oubliez pas que celui ou celle qui consulte votre profil est bien un humain et non une machine. Les informations que vous lui communiquez, non-verbalement en plus, doivent lui permettre de vous identifier professionnellement, et de répondre à « qui suis-je » et « quel est votre métier ».
    Questions que l’on vous pose régulièrement lors d’événements professionnels: « bonjour, que faites-vous dans la vie »? Si, en guise de réponse, vous entamez un long discours, il y a de grandes chances pour que la personne ne garde en mémoire que quelques informations vous concernant, et pas nécessairement les plus pertinentes. Votre profil LinkedIn est comme une carte de visite détaillée et interactive. Soignez votre communication et vous aurez des contacts correspondant à votre cible. Parole de formateur LinkedIn!

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x