Médias sociaux chronophages

La plus grande menace quand vous intégrez avec succès les médias sociaux dans votre stratégie quotidienne de marketing, c’est de vous faire perdre du temps. Vous êtes tenté de regarder ce que font et disent les autres, concurrents ou pas, de consulter les affichages de mise à jour, de vous noyer dans la lecture de pratiques d’engagement inefficaces, de regarder des vidéos sympa… Les médias sociaux s’engouffrent dans votre boite mail et dans votre vie quotidienne comme autant de menaces à une saine gestion de votre temps. Toutes ces invitations permanentes, si vous succombez à leur tentation, affaiblissent votre efficacité. Lorsque les médias sociaux sont omniprésents dans votre stratégie marketing, vous devez désapprendre tout ce que vous savez sur la façon de les utiliser correctement. Vous devez apprendre à vous débarrasser de vos habitudes de gaspillage du temps.

Dédiez un temps « médias sociaux »

Sur Twitter, vous pouvez faire défiler votre flux sans interruption jusqu’à ce que vous piquiez du nez sur votre clavier. C’est beaucoup de plaisir en tant que consommateur, mais irréaliste en terme d’efficacité commerciale. Vous avez beaucoup mieux à faire. Vous devez impérativement neutraliser le pouvoir de distraction hypnotique des médias sociaux en les orientant et en les structurant. Ainsi diviser et conquérir votre flux, créer des listes sur Twitter, vous permettra de prêter attention aux seuls groupes qui vous intéressent, quand vous le voulez, et pendant la durée de temps que vous décidez. A moins de travailler à temps plein, vous ne pourrez jamais lire tous vos tweets. Il vous revient de décider à l’avance combien de temps vous allez consacrer.

Observez-les de manière active

Etre observateur passif sur les médias sociaux en mode “ne rien prendre, ne rien laisser” ne présente aucun intérêt, c’est une véritable perte de temps. Chaque fois que vous visitez un réseau social, laissez une trace de votre passage. Passer du temps sur Twitter, Facebook ou d’autres sites, sans vous engager, c’est comme si cela n’avait jamais existé, donc c’est du temps perdu à 100%. Marquez votre présence, en laissant un message, en retweetant, par une mise à jour de votre statut, une réponse à un commentaire. Chacune interaction prend quelques secondes et renforce votre présence.

Arrêtez de tout faire en temps réel

Pour que votre stratégie commerciale soit efficace, vous connaissez vos besoins de poster sur les médias sociaux en quantité quotidienne, et vous savez sûrement quels sont les meilleurs moments pour les publier. Les écrire et les publier en temps réel vous prendra un temps et désorganisera votre journée de travail. A chaque fois, il faut du temps pour revenir dans ce que vous faisiez avant. La solution peut être pour des opérations régulières et de masse de recourir à un outil d’automatisation comme tampon, comme Hootsuite. Il vous donnera la liberté de poster régulièrement des mises à jour sans interrompre vos autres travaux. Il publie vos messages selon un calendrier que vous arrêtez, et vous permet de vous concentrer sur votre travail, en éliminant toute gabegie de temps.

Marquez votre présence

L’automatisation de vos messages de médias sociaux n’exclut pas de vous engager en temps réel. Si vous devez maintenir une présence régulière de votre marque ou de votre nom, vous n’avez pas besoin d’y être vous personnellement de manière constante. Vous devez introduire la gestion des médias sociaux dans votre journée pour maintenir certains temps de réponse rapide et votre engagement en temps réel. Définissez bien la quantité et le temps dédiés à vos médias sociaux par heure ou par jour. Arrêtez les moments de la journée où vous pouvez vous connecter pour répondre à vos followers, et utilisez ce temps uniquement à cette fin. Le reste de la journée, bannissez les médias sociaux de votre navigateur. Si vous vous organisez ainsi, les médias sociaux deviendront à coup sûr une partie organique de votre stratégie de marketing.