Dans le flot des interventions d’un collègue, d’un client, des courriels et des appels téléphoniques, vous avez du mal à vous concentrer, et devenez un multitâche compulsif. Votre cerveau lui ne suit pas, ce qui pénalise votre productivité. Solutions pour rester productif malgré la distraction numérique.

Abandonnez le multitâches

Le multitâche présente un gros avantage car il vous permet de faire beaucoup et plus rapidement, il vous donne aussi l’illusion d’efficacité et de puissance, mais il s’avère le plus souvent inefficace voire dangereux pour votre santé.
Réduisant votre capacité intellectuelle, il provoque une vraie dégringolade de votre QI et vous fait commettre des erreurs, rater des indices subtils, arrêter une action quand vous ne devriez pas, ou investir du temps sur ce qui ne le mérite pas.
Pour aggraver la situation, la distraction est souvent récompensée par votre cerveau, car d’une manière générale vous bénéficiez d’un niveau émotionnel élevé lorsque vous faites plusieurs choses à la fois. Finalement vous perdez l’objectif essentiel d’atteindre une concentration durable au profit d’une alternance de courtes périodes de distraction et de travail efficace.
Lecture associée  Etes-vous émotionnellement intelligent ?

Evitez les dangers du multitâches

Quand vous exécutez deux tâches en même temps, un conflit surgit entre celles-ci, vous devrez choisir celle sur laquelle vous devez vous concentrer. Des études menées sur les limites du multitâche par David Meyer, chercheur en sciences cognitives à l’Université du Michigan, font prendre conscience de la contre-productivité des activités simultanées. Vous ne pouvez pas faire deux tâches cognitives compliquées à la fois. Si vous téléphonez à un client, et écrivez un e-mail en même temps, vous êtes tiraillé entre les deux, votre langage passant par un seul et même canal mental.
Faire deux tâches compliquées ne peut pas fonctionner, vouloir résoudre simultanément des demandes contradictoires peut vous faire envoyer un e-mail au mauvais interlocuteur, ou prendre de gros risques en conduisant tout en utilisant votre téléphone, soit votre conversation téléphonique soit votre conduite va en souffrir.

Faites le travail créatif en priorité

En général, vous avez tendance comme beaucoup à faire les taches les plus élémentaires en premier, puis vous abordez les plus difficiles comme si vous aviez besoin d’un temps d’échauffement. Mais cela draine votre énergie et diminue votre concentration. Après votre première heure de travail, vous disposez de moins de puissance de travail et de présence mentale et psychologique dans ce que vous faites.
Pour devenir plus concentré et efficace, inversez le processus, démarrez par les tâches qui exigent imagination, inventivité et créativité, puis passez à des activités plus faciles comme nettoyer votre boite e-mails, planifier des rendez-vous ou des réunions.
Lecture associée  Créativité : 5 astuces pour la stimuler

Choisissez le meilleur moment de la journée pour vous

Les études menées sur la question le démontrent, chacun de nous est vraiment concentré en moyenne seulement six heures par semaine, d’où l’intérêt de bien programmer ces précieuses heures et de les affecter en priorité à des tâches qui requièrent toute votre attention.
Les uns se concentrent plus facilement le mieux le matin, d’autres le soir, d’autres encore en dehors du bureau. Il vous revient d’identifier avec précision les heures de la journée (ou de la nuit) au cours desquelles vous pouvez exploiter au mieux votre puissance de concentration, et d’organiser votre semaine en conséquence.

Entraînez votre esprit comme un muscle

Le multitâche oblige votre cerveau à s’adapter souvent et rapidement, vous perdez ainsi de votre capacité de concentration, et la distraction devient une habitude. Facilitez votre concentration en supprimant toutes les distractions et en affectant votre attention à une seule tâche.
Vous concentrer consiste à mobiliser vos facultés mentales et physiques sur un point ou une action de façon optimale. Vous devez les monopoliser et évacuer toute émotion parasite. Commencez petit, par exemple 5 minutes par jour et augmenter progressivement la durée de l’entraînement. Si vous trouvez que votre esprit s’égare, revenez simplement à la tâche assignée. Vous devez entraîner votre cerveau comme un muscle, et à force vous réussirez à vous concentrer presque sur commande.
Plusieurs techniques sont à votre disposition :
– vous focaliser sur votre respiration en restant attentif à votre souffle pour oxygéner le cerveau et retrouver un état émotionnel au point mort,
– « zoomer » sur un objet en le scrutant dans les détails (contours, couleur, odeur…),
– écouter de la musique (en isolant les instruments),
– occuper votre cerveau en comptant…
Lecture associée Pour rester concentré, entraînez votre esprit comme un muscle

Faites vous plaisir, votre cerveau fonctionne à la récompense

Il va de soi que vous devez réunir un certain nombre de conditions pour parvenir à la concentration que vous cherchez comme par exemple d’avoir un espace de travail rangé et organisé. C’est évident mais cela va mieux en le précisant, vous parviendrez mieux à vous concentrer si vous dormez correctement, mangez sainement et pratiquez un exercice physique régulier.
Il convient aussi d’éliminer sans pitié toute distraction et de mettre en place un système de récompense car votre cerveau fonctionne à la récompense. Chaque fois que vous réussissez à vous concentrer d’une manière continue pendant la durée que vous vous êtes fixée, offrez-vous une récompense, faites-vous plaisir selon votre goût, vous habituerez votre cerveau à faire l’association entre l’effort de concentration et le plaisir qui en découle.