Trois règles de base pour développer son compte twitter
Publicité
Publicité

Trois règles de base pour développer son compte twitter

Réseaux Sociaux

Dans un article publié sur le site webmarketing&com, le webmarketer Mikael Witwer donne trois règles de base pour développer son compte twitter. Nous les reproduisons ici dans leurs grandes lignes :

1 – Présentez-vous de façon claire

Pour obtenir le plus de « followers » (abonnés) possible, il est important de rédiger une description complète et claire de vous-même ou de votre société en ajoutant une photo de profil. Vous pouvez utiliser dans cette description des hashtags devant vos mots clés caractérisant votre métier ou votre secteur d’activité. Cela permettra à des personnes intéressées par ce métier ou ce secteur d’activité de vous trouver. Il faut ensuite tweeter régulièrement dans les thèmes repris dans votre description. Enfin, suivez régulièrement d’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêts que vous, vous obtiendrez de nombreux « follow back » (= le fait de suivre un utilisateur après qu’il vous ait suivi).

2 – Misez sur la qualité

L’aspect qualitatif de vos écrits est régulièrement oublié alors qu’il est pourtant très important, signale Mikael Witwer. Vous devez engager la conversation avec vos followers, susciter les retweets, les clics … Sinon autant vous acheter 50 000 followers fantômes qui ne serviront à rien, à part vous créer une notoriété artificielle. Twitter reste un lieu d’échange et de partage. Il peut aussi être pour certains dirigeants d’entreprises une source d’information privilégiée: voir à ce sujet notre article Twitter: les patrons commencent à s’y mettre. Voir également l’interview par le site Tweetbosses de Delphine Ernotte-Cunci, directrice générale d’Orange France, qui explique comment elle utilise Twitter et qui donne ses conseils pour un dirigeant qui n’utilise pas encore Twitter.

3 – Obtenir plus de Retweets sur son compte Twitter

Une fois que votre communauté de followers commence à grossir lentement, il faut penser à développer les retweets (RT). Mikael Witwer donne en la matière 10 conseils tirés d’une infographie intitulée : « The Art of Getting Retweets ».

  • Utiliser des call to action pour inciter aux retweets : « RT please » par exemple à la fin de votre message ;
  • Tweeter des liens : les liens ont plus de chances d’être retweetés que les simples tweets ;
  • Tweeter entre 12 et 14H : c’est dans ce créneau que l’activité est la plus élevée ;
  • Laisser de la place pour un RT : la longueur idéal d’un tweet étant comprise entre 71 et 10 caractères ;
  • Utiliser des hashtags (mais pas trop) ;
  • Inclure l’une des 20 phrases les plus retweetées (voir infographie);
  • Ecrire un titre attractif ;
  • Tweeter le jour le plus apte aux RT : le vendredi ;
  • Ne pas tweeter d’éléments trop personnels ;
  • Tweeter les dernières informations.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à faire vos commentaires sur le compte twitter de @CadresDirigeant ou sur le mien @SophieLhameen…. Ou ici sur le site bien entendu.

Pour recevoir gratuitement un digest des articles chaque semaine je m’inscris à la Newsletter Cadre et Dirigeant Magazine

 

Pour recevoir gratuitement un digest des articles chaque semaine je m’inscris à la Newsletter Cadre et Dirigeant Magazine

Sophie Lhameen

Sophie Lhameen

Signaler ce contenu comme inapproprié

2 réactions

  1. live infos

    29 août 2013 à 22 h 09 min

    Article intéressant d’autant plus que j’ai appris des choses et j’ai modifié ma description twitter à la suite de cette lecture. Le contenu vidéo est intéressant aussi, mais un petit peu long à mon goût.

  2. OuestGEST

    26 août 2013 à 13 h 36 min

    Votre article est intéressant et les vidéos agréables. Je suis assez réservé, concernant l’utilisation de Twitter par les dirigeants d’entreprise et en particulier des PME. A mon sens, Twitter est perçu comme très chronophage. A bientôt sur Twitter @OuestGEST.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>