Publicité
Publicité

Votre patron est plus jeune que vous : à vous de gérer la situation

*** 3mn à lire *** Si votre supérieur hiérarchique a 10 ans de moins que vous, cela peut devenir gênant si vous n’y prenez garde. Au début, quand vous le découvrez, votre comportement peut en être gêné. Cela ne signifie pas que vous avez manqué d'effort ou de volonté pour réaliser vos projets professionnels, non, les choses sont ainsi, et cela peut même être une bonne nouvelle. Voici la meilleure façon de gérer une telle situation.

Valider qu’il est votre patron pour une bonne raison

Vous avez peut être pensé que vous seriez promu, et ressentez un grand mécontentement. C’est juste votre point de vue. Même si vous vous estimez pénalisé par un certain favoritisme, il est aussi possible que la nomination d’un autre soit due à des compétences que vous ne possédez pas. A vous maintenant de décider de rester et continuer, ou de partir. Si vous décidez de rester, dîtes vous bien que c’est votre décision et non la faute de votre nouveau patron qui n’a pas choisi d’être votre manager. Donc, c’est dans votre intérêt d’être ouvert pour découvrir ce que ce nouveau chef peut vous apprendre. Par exemple un hiérarchique plus jeune peut vous montrer comment faire avancer les choses plus rapidement avec les dernières technologies. La meilleure façon de réussir la relation est de le traiter comme vous le feriez s’il avait votre âge ou était plus âgé. Dans ce type de relation, le respect est primordial.
lecture recommandée  3 types de personnalité qui peuvent nuire à votre entreprise

PUBLICITE

Identifier et apporter vos atouts au nouveau chef

Vous avez plus d’expérience professionnelle que ce que vous estimez Avec l’âge vous avez acquis des connaissances que votre patron devrait apprécier. Identifier tous vos atouts, vos compétences, vos savoir-faire, mais aussi votre réseau, vos contacts et apportez les à l’équipe de votre patron tente de construire ou d’améliorer, faites-lui savoir votre volonté de l’aider. Vous allez ainsi lui montré que vous êtes fairplay et vous comporter comme un équipier. Démarquez-vous en étant le premier à vous mobiliser pour les projets du nouveau patron.

Agir comme un mentor, pas comme un parent

Quand quelqu’un est plus jeune que vous, vous pouvez inconsciemment adopter une attitude comparable à celle d’un grand frère ou d’une grande soeur. C’est normal, mais soyez sur vos garde qu’une telle attitude ne soit pas prise pour de la condescendance, ce qui empoisonnerait une ambiance déjà fragile et inconfortable. Mieux vaut lui démonter que la différence d’âge ne vous dérange pas. Et si vous voulez lui prodiguer des conseils ou faire des recommandations, plutôt que de vous référer à votre plus grande expérience que la sienne, mieux vaut faire comme si ces remarques étaient inspirées par l’intérêt et la stratégie de l’entreprise.
A lire aussi Comment réussir un mentorat inversé

PUBLICITE

Ne pas jouer les jeunes avec un patron plus jeune

Dans tous les cas, l’erreur serait de vous comporter comme plus jeune que vous n’êtes parce que votre patron est moins âgé que vous. Cela serait ridicule, comme si vous preniez l’accent étranger lorsque vous parlez à un interlocuteur qui a un accent étranger. Avoir un jeune patron ne signifie pas que vous devez acheter des vêtements plus branchés, utiliser son jargon, ou adopter des manières de la génération Y. Restez vous-même et montrez-vous ouvert à l’amélioration de votre travail. Si le contexte s’y prête, envisagez avec vos collègues de travail de prendre un verre en dehors des heures de bureau pour faire connaissance. Une occasion de rompre la glace, faire baisser la tension ou l’anxiété en vous comprenant mieux mutuellement, et de constater que vous avez en commun plus de choses que vous ne pensiez.
Lecture recommandée Pourquoi on va vous proposer un poste de manager

Gratuit : recevez les Newsletters

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x