Publicité
Publicité

La région parisienne, eldorado hyper connecté pour trouver un emploi

crédit startuphall.org

Les métiers nouveaux de la génération Internet explosent notamment en Ile de France riche d'une concentration d'acteurs de l'e-commerce de start ups. Que ce soit celui de webmaster, de chef de projet multimédia, de webjournaliste, d'intégrateur html... ou encore de webmarketer, ces métiers offrent de belles opportunités en région parisienne.

La région parisienne,
le territoire le plus connecté

La région parisienne est le territoire le plus connecté, avec  22 % des internautes et une concentrations de plus de 8 millions de cyber-acheteurs. On y trouve aussi  environ 4 cadres sur 10, 50 % des commerçants franciliens disposent  d’un site web qui commercialise leurs produits. Il est donc relativement facile de trouver un emploi en Ile de France, compte tenu  des offres d’emplois faites par des groupes internationaux, des PME, ou des startups, avec des pôles de compétitivité et un choix important d’incubateurs. Le e-commerce génère de nombreuses créations d’emplois qui tournent autour des métiers de la vente en ligne. L’Ile de France est un véritable eldorado pour le cadre qui trouve des opportunités professionnelles chez des pure players comme Amazon, PriceMinister ou e-Bay, mais aussi auprès de grandes enseignes telles la Fnac, Carrefour, Darty, qui vendent de plus en plus la sur le web et avec leurs magasins traditionnels. Le cadre peut aussi tenter sa chance chez les milliers de petits commerçants qui vendent en ligne, et le prolongement de l’e-commerce qui devient aujourd’hui le « m-commerce », en forte croissance compte tenu du taux d’équipement francilien en smartphone. Le lancement de STATION F ou Halle Freyssinet démontre le dynamisme  de cette région avec  un  l campus de start-ups qui réunit tout un écosystème entrepreneurial,  qui rassemble des milliers d’entrepreneurs, programmes de start-up, investisseurs, et experts.

PUBLICITE

Les métiers de l’Internet recrutent

Pour faire de l’e commerce il faut programmer, créer des pages en html et une architecture de réseau, gérer des bases de données… Un potentiel élevé pour des métiers de développeur web qui maîtrisent la programmation (Flash, Javascript, CSS, Dot Net, php..), des intégrateurs htlm qui mettent en ligne les contenus, des traffic Analyst,  des architectes réseau… C’est aussi un eldorado pour les webjournalistes, spécialistes de l’éditorial, tel le rédacteur web, le webmaster éditorial, ou encore le modérateur de forum. Les professionnels du marketing en ligne trouvent aussi leur bonheur en Ile de France car il s’agit convaincre le client en ligne et le fidéliser, avec toute la déclinaison des actions à mener qui génèrent des recrutements de responsable marketing en ligne, responsable des partenariats et affiliations, des mailings et newsletter…  Ce sont des métiers plein d’avenir à  l’image du développement de l’e-commerce en Ile-de-France auquel on peut s’attendre dans les années à venir du fait de la congestion des voies de circulation. On commande de plus en plus  en ligne,  mais reste la question de la  livraison qui exige un organisation nouvelle, avec des points relais de proximité,  le recours aux deux-roues voire aux drones pour surmonter les problèmes de circulation.

Gratuit : recevez les Newsletters

Andre Litali, Paris

PUBLICITE

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x