Se différencier dans sa recherche d’emploi

La recherche d’emploi devient un art unique et créatif propre à chaque candidat. Si vous demandez à un professionnel qui a réussi comment il s’y est pris, vous découvrirez à chaque fois un parcours unique. Beaucoup ont dans une certaine mesure suivi leur passion, exploité leur réseau, et un bon curriculum vitae, mais ces éléments se sont inscrits dans un ensemble plus grand et un chemin sinueux imprévisible.  Vous ne devez donc pas écarter les solutions traditionnelles pratiquées par tout le monde, dans lesquelles votre candidature risque d’être diluée – on ne sait jamais cela peut aussi marcher – mais vous avez intérêt à les mixer avec des approches plus originales qui vous différencient.
Vous aimerez aussi  Comment saboter votre recherche d’emploi

Ne pas toujours suivre votre passion

Suivre sa passion est la recommandation la plus courante et la plus sage, mais vous ne devez pas occulter les compétences requises pour réussir. Si vous observez les cadres qui aiment leur travail, la plupart d’entre eux n’ont pas suivi leur attirance pour un métier ou leur feeling pour un secteur d’activité. Au contraire leur passion pour leur travail s’est développée au fil d’années d’apprentissage et d’expérience jusqu’à arriver à un certaine maîtrise. Certes vous ne devez pas ignorer complètement vos passions, mais vous ne devez pas faire de cette sage recommandation une condition sine qua non de votre choix. Tous ceux qui ont un emploi qui les épanouit n’ont pas suivi leur passion au départ, tout le monde ne peut pas trouver un job dans une activité qui lui plait, ou réussir dans un job qui le passionne.
Vous aimerez aussi  Recherche d’emploi : 40 erreurs à corriger d’urgence

Créer votre poste en répondant à un projet 

N’attendez pas le job de vos rêves, cela ne sert à rien d’attendre, mieux vaut prendre les choses en main et vous positionner sur le marché de l’emploi en identifiant les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler. A vous de comprendre leurs défis – internet et les réseaux sociaux sont à votre disposition – et de concevoir une solution que vous pouvez partager par exemple à travers un blog ou votre réseau, le risque que vous courez est de vous faire remarquer et d’avoir un contact. Et si entre temps le job de vos rêves est arrivé, vous courrez un autre risque, celui d’avoir le choix.
Vous aimerez aussi  Comment créer son emploi en créant de la valeur

Pratiquer une écoute attentive

Vous êtes tellement obsédé par votre recherche et le message que vous voulez transmettre à l’employeur ou au recruteur que souvent vous ne l’écoutez pas. L’écoute est un puissant outil de coaching, si vous ne le faites pas, vous ne comprendrez pas dans quel projet vous pouvez vous inscrire et ne trouverez pas les arguments pour convaincre. Savoir quand parler et quand se taire, ou poser les bonnes questions, c’est tout l’art de l’entretien de recrutement. Cela ne vous sert à rien de savoir répondre aux habituelles questions du type « Parlez-moi de vous », « Pourquoi voulez-vous ce job »ou « Vos grandes forces et faiblesses » si vous ne pratiquez pas une écoute attentive.
Vous aimerez aussi  Vous allez devenir très intéressant et productif en améliorant votre puissance d’écoute

Vous adresser à Dieu plutôt qu’à ses saints

Vous vous adressez en général à la Direction des Ressources humaines et pensez que pour le poste que vous briguez il n’est pas opportun de cibler le président de la société que vous visez. En vous adressant au « bon Dieu », vous ne risquez presque rien : le boss le moins organisé ou correct ne vous répondra pas, un autre vous fera adresser une réponse négative standard, le bienveillant vous adressera à sa DRH qui vous recevra  spécialement « sur la demande de son président », et dans l’hypothèse la plus favorable, vous obtiendrez un rendez-vous si vous avez su éveiller sa curiosité.

Ne pas envoyer votre candidature

Lorsque vous repérez un poste à pourvoir en ligne sur un job board ou sur le site d’une entreprise, mieux vaut ne pas adresser votre candidature. Contactez plutôt un cadre qui y travaille et échangez avec lui sur son activité, faites-lui savoir que vous admirez ce qu’ils font et sollicitez ses conseils par e-mail voire par téléphone. Il vous dira le contexte du poste à pourvoir, ce qui peut vous amener à ne plus le vouloir, ou bien vous orientera sur la manière la plus pertinente de présenter votre candidature. 

Viser le poste de demain

Se concentrer sur la recherche du job que vous voulez aujourd’hui est réducteur. La plupart des postes au début sont peu sexy, ce sont souvent des passages obligés vers un autre poste plus épanouissant, des mises à l’épreuve qui peuvent être récompensées par une promotion. Vous devez donc vous demander ce que deviendra le poste dans les 2 à 3 ans, et dans quelle mesure vous développerez vos compétences. Il s’agit en priorité de trouver l’opportunité professionnelle qui apporte une valeur ajoutée à votre cursus, dans une entreprise qui développe une politique hardie de promotion interne.
Vous aimerez aussi  Votre recherche d’emploi est un marathon, pas un sprint