Publicité
Publicité

Ce qu’un chasseur de têtes regarde en premier dans votre profil LinkedIn

Un recruteur peut vous trouver un super poste dans une entreprise que vous n’avez pas réussi à contacter directement. N’oubliez pas qu’il n’est pas là pour vous aider à trouver un emploi sauf si vous correspondez exactement aux exigences d’un poste qu’il a à pourvoir. Pour susciter son intérêt vous devez montrer que vous réunissez la plupart des qualifications requises pour un poste, car avant de décortiquer votre CV il découvre votre existence sur les réseaux sociaux, donc sur LinkedIn. Ce qu’un chasseur de têtes regarde en premier dans votre profil LinkedIn.

Votre fonction actuelle
dans son contexte

Votre titre sur LinkedIn est essentiel dans votre description pour inciter le recruteur à cliquer. Par défaut, il inscrit votre nom et le titre de votre emploi. De cette information dépend son choix de se pencher sur votre profil. Vous avez donc intérêt à indiquer en quelques mots ce que vous offrez. Le titre de votre emploi doit l’informer sur le secteur d’activité et le périmètre de votre responsabilité. Ainsi « contrôleur de gestion » reste laconique, alors que « contrôleur de gestion dans l’industrie » est mieux, et « contrôleur de gestion dans l’industrie d’une filial anglaise » encore mieux.
Vous aimerez aussi 8 erreurs à ne pas faire sur LinkedIn

PUBLICITE

Votre CV et sa valeur ajoutée

Votre profil LinkedIn est a priori identique à votre CV. Vous devez l’informer de façon succincte sur ce que vous apportez comme valeur ajoutée. Il est quand même préférable d’ajouter des informations sur votre spécialité, vos compétences particulières et vos réalisations les plus significatives. Bien penser en l’écrivant à utiliser les mots clés pertinents qu’il utilisera quand il fera sa requête en se servant des mêmes mots ou expressions.
Lecture recommandée Infographie : 5 erreurs à éviter sur votre profil LinkedIn

Vos compétences
et expériences quantifiées

Le recruteur veut savoir quel poste vous pouvez occuper avec compétence et efficacité. Détaillez ce que vous avez accompli, et comment vous avez utilisé les compétences nécessaires pour réussir à atteindre les résultats. La meilleure façon, c’est de présenter des chiffres qui donnent la mesure de vos résultats et progrès réalisés, et mis en perspective par rapport à ce que vous avez trouvé en arrivant, aux concurrents et au marché, mais aussi par rapport à votre ancienneté dans le métier et l’entreprise. Si vos performances sont difficilement quantifiables,  précisez vos compétences non techniques : la capacité à respecter les délais, votre engagement, votre esprit d’équipe… en fait votre talent personnel. Dans ce cas bien sûr, les témoignages venant de clients internes ou externes, crédibiliseront vos affirmations.
Lecture recommandée LinkedIn : 6 conseils pour créer votre profil parfait

PUBLICITE

Les liens pertinents et qualifiés

Le recruteur regarde vos liens en termes de qualité et de pertinence plus que de quantité, mieux vaut avoir une cinquantaine de contacts qualifiés, les plus de 500 voire de 1000 contacts que vous pouvez afficher ne présentent pas d’intérêt. Concentrez vos efforts sur les contacts qualifiés, entrez en contact avec eux, nouez des relations utiles dans le métier et le secteur d’activité, et rejoignez les mêmes groupes qu’eux pour participer aux discussions, faire des commentaires, demander une introduction…
Vous aimerez aussi Conseils personnels et atypiques pour booster votre carrière

Les recommandations à forte autorité

Les recommandations sur LinkedIn sont comme une vérification avant l’heure de vos références. Le recruteur veut voir si vous avez d’autres professionnels parmi vos contacts qui se portent garants de vos expériences, compétences et capacités. La meilleure recommandation émane de votre hiérarchique direct ou d’un client. Selon le type de relation que vous avez avec vos contacts, demandez-leur de vous en écrire une sur votre profil LinkedIn, et aidez-les en leur rappelant l’expérience partagée avec eux qui peut servir de focus. Si vous en faites une pour un ou plusieurs professionnels, ils seront a priori enclins à vous renvoyer la balle.
Vous aimerez aussi  Relooker votre CV pour le rendre viral et désirable

Votre photo à l’image du métier

La photo sur votre compte LinkedIn est essentielle et augmente vos chances. Comme sur internet en général, votre profil avec photo sera plus consulté que celui qui n’en contient pas. Choisissez-la visage et épaules visibles avec un fond clair et en couleur. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour et surtout avec des vêtements en adéquation avec le milieu professionnel que vous visez, et bien sûr le sourire, c’est votre première image, et elle doit donner envie de cliquer et de vous appeler.
Vous aimerez aussi  Look du cadre : évitez les 7 péchés capitaux

Gratuit : recevez les Newsletters

Reid Nalliat, Paris

Reid Nalliat, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x