Concevoir le CV comme les résultats d’un moteur de recherche

Votre CV doit pourvoir être lu comme les résultats d’une requête faite sur le moteur de recherche de Google. Ne bombardez pas votre interlocuteur d’informations qui ne l’intéressent pas, sans rapport avec le poste pour lequel vous lui envoyez votre CV. Soyez précis, affuté, pertinent et “focussé”. Mettez en premier l’information massue, la plus convaincante, celle qui va faire que vous emporterez l’adhésion du lecteur, de la même manière que vos résultats sur Google sont les informations les plus pertinentes par rapport à votre recherche. Assurez-vous que votre CV facilite la tâche du recruteur le moins attentif, et lui montre d’une manière évidente comment votre présentation matche complètement avec ses critères de recherche.
Lecture connexe  Relooker votre CV pour le rendre viral et désirable

Affiner le focus sur le besoin du recruteur

Votre  CV doit mettre en valeur en quoi vous êtes un spécialiste, un expert dans votre domaine, et bien évidemment pas un généraliste, qui veut attraper tout et ne capte rien. N’oubliez jamais que le curriculum vitae est votre pied dans la porte de l’employeur. Vous devez donc comprendre ce qu’il recherche et répondre spécifiquement à son besoin pour qu’il ait envie de vous voir. Si vous lui exposez que vous pouvez faire tout le reste, ce dont il se moque, devant cette pléthore d’infos inutiles il va passer quelques secondes rapides à examiner votre CV et l’écarter de sa sélection. Etudiez attentivement l’offre d’emploi pour comprendre vraiment ce que l’employeur recherche et concentrez le message de votre CV sur les réponses les plus pertinentes possibles à ses attentes.
Lecture connexe   5 astuces du marketing internet pour booster votre CV

Se mettre à la place de l’employeur

Mettez-vous dans la position de l’employeur qui recherche un collaborateur, et répondez aux questions-clés qu’il se pose sur votre candidature :
« Que peux faire ce candidat pour moi ? »
« En quoi son expérience est pertinente par rapport au poste que j’ai à pourvoir ? »
« A-t-il  des exemples concrets qui me démontrent qu’il peut réussir dans ce job chez moi ? »
« Va-il bien intégrer la spécificité de notre culture ? »
«  Ai-je affaire à un mercenaire ? »
«  A-t-il  un potentiel d’évolution dans notre entreprise ? »
«  Quelles sont ses motivations pour nous rejoindre ? »
«  Ai-je envie de travailler avec lui ?”
Lecture connexe    Se préparer aux questions les plus courantes de l’entretien de recrutement

Rassurer celui qui recrute, il investit

Comme à chaque fois qu’il fait un pari sur l’avenir, qu’il investit temps et argent,  l’employeur a besoin de se rassurer et de prendre une décision en estimant avoir réduit les risques au maximum. Précisez-bien ce que vous avez fait, avec les résultats qui en ont découlé, toujours en connexion avec le poste à pourvoir. N’affirmez pas mais démontrez avec des chiffres, des évolutions, des %, des progrès donc des succès. Quantifiez votre performance et vous impacterez fortement sa décision de vous rencontrer.  Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un CV customisé, personnalisé, “focussé” sur les exigences du poste à pourvoir et les besoins spécifiques de l’employeur. Et rappelez-vous, un employeur reçoit plus de curriculum vitae que nécessaire, alors si votre CV l’oblige à chercher l’information pertinente, vous avez perdu.
*Customiser et customisation : adapter au client, personnaliser, répondre aux exigences particulières d’un recruteur.
Lecture connexe  Ce qui révèle que votre entretien de recrutement s’est bien passé