Publicité
Publicité

« Customiser » votre CV pour convaincre les recruteurs

Vous pensez souvent que truffer votre curriculum vitae de la totalité des compétences que vous capitalisez à ce jour fera l'affaire et vous permettra de l'emporter. Pourtant un CV "rembourré", voire touffu, dilue souvent votre message principal : mettre le focus sur ce qui dans vos compétences colle parfaitement au profil requis. Pour captiver l'attention d'un recruteur, réalisez un CV customisé*, personnalisé, "unique", "spécifique" à chaque fois par rapport au job convoité.

Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros,  mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.

Concevoir le CV
comme les résultats
d’un moteur de recherche

Votre CV doit pourvoir être lu comme les résultats d’une requête faite sur le moteur de recherche de Google. Ne bombardez pas votre interlocuteur d’informations qui ne l’intéressent pas, sans rapport avec le poste pour lequel vous lui envoyez votre CV. Soyez précis, affuté, pertinent et « focussé ». Mettez en premier l’information massue, la plus convaincante, celle qui va faire que vous emporterez l’adhésion du lecteur, de la même manière que vos résultats  sur Google sont les informations les plus pertinentes par rapport à votre recherche. Assurez-vous que votre CV facilite la tâche du recruteur le moins attentif, et lui montre d’une manière évidente comment votre présentation matche complètement avec ses critères de recherche.
Lecture connexe  Relooker votre CV pour le rendre viral et désirable

Affiner le focus
sur le besoin du recruteur

Votre  CV doit mettre en valeur en quoi vous êtes un spécialiste, un expert dans votre  domaine, et bien évidemment pas un généraliste, qui veut attraper tout et ne capte rien. N’oubliez jamais que votre curriculum vitae est  votre pied dans la porte de l’employeur. Vous devez donc comprendre ce qu’il recherche et répondre spécifiquement à son besoin pour qu’il ait envie de vous voir. Si vous lui exposez  que vous pouvez faire tout le reste, ce dont il se moque, devant cette pléthore d’infos inutiles il va passer quelques  secondes rapides à examiner votre CV et l’écarter de sa sélection. Etudiez attentivement l’offre d’emploi pour comprendre vraiment ce que l’employeur recherche et concentrer le message de votre CV sur les réponses les plus pertinentes possibles à ses attentes.
Lecture connexe   5 astuces du marketing internet pour booster votre CV

Se mettre à la place
de l’employeur

Mettez-vous dans la position de l’employeur qui recherche un collaborateur, et répondez aux questions-clés qu’il se pose sur votre candidature :
« Que peux faire ce candidat pour moi ? »
« En quoi son expérience est pertinente par rapport au poste que j’ai à pourvoir ? »
« A-t-il  des exemples concrets qui me démontrent qu’il peut réussir dans ce job chez moi ? »
« Va-il bien intégrer la spécificité de notre culture ? »
«  Ai-je affaire à un mercenaire ? »
«  A-t-il  un potentiel d’évolution dans notre entreprise ? »
«  Quelles sont ses motivations pour nous rejoindre ? »
«  Ai-je envie de travailler avec lui ? »
Lecture connexe    Se préparer aux questions les plus courantes de l’entretien de recrutement

Rassurer celui qui recrute,
il investit

Comme à chaque fois qu’il fait un pari sur l’avenir, qu’il investit temps et argent il a besoin de se rassurer et de prendre une décision en estimant avoir réduit les risques au maximum. Précisez-bien ce que vous avez fait, avec les résultats qui en ont découlé, toujours en connexion avec le poste qu’il a à pourvoir. N’affirmez pas mais démontrez avec des chiffres, des évolutions, des %, des progrès donc des succès. Quantifiez votre performance et vous impacterez fortement sa décision de vous rencontrer.  Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un CV customisé, personnalisé, « focussé » sur les exigences du poste à pourvoir et les besoins spécifiques de l’employeur. Et rappelez-vous, un employeur reçoit plus de curriculum vitae que nécessaire, alors si votre CV l’oblige à chercher l’information pertinente, vous avez perdu.

Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros,  mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.

*Customiser et customisation : adapter au client, personnaliser, répondre aux exigences particulières d’un recruteur.
Lecture connexe  Ce qui révèle que votre entretien de recrutement s’est bien passé

Gratuit : recevez les Newsletters

Reid Nalliat, Paris

Reid Nalliat, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x