Publicité
Publicité

Éléments clés d’un profil LinkedIn qui donne envie de vous contacter

*** 4mn à lire *** Alors que dans la vie vous êtes dynamique et souvent drôle au point d'attirer la sympathie, très souvent, votre profil LinkedIn est terne et sans saveur. Se montrer ennuyeux n'a jamais fait professionnel, et si hésitant son contenu vous avez joué la prudence, il est urgent de le revoir. C'est un levier déterminant de votre ambition, un espace où vous devez marquer votre différence aux yeux des recruteurs, clients potentiels, et aux autres professionnels qui le consultent. Éléments clés d'un profil LinkedIn qui donne envie de vous contacter.

Montrer votre engagement
de façon originale

C’est votre territoire, vous avez 2000 caractères disponibles pour raconter votre histoire avec vos mots. Profitez de cette occasion pour vous présenter comme un professionnel en indiquant ce qui vous rend intéressant, mémorable et extraordinaire. Commencez par une accroche captivante, puis entrainer le lecteur dans votre récit. Au lieu de commencer par « Commercial BtoB avec le sens du chiffre et de la rentabilité », vous pouvez marquer : « Collégien, je vendais à mes copains des jeux qui ne m’intéressaient plus, et en achetais de nouveaux. Depuis je n’ai jamais arrêté de vendre, négocier et conquérir de nouveaux clients.»
Lecture recommandée  8 erreurs à ne pas faire sur LinkedIn

PUBLICITE

Écrire à la première personne

LinkedIn est conçu pour faciliter la conversation entre les internautes. Il est beaucoup plus facile pour les visiteurs de votre profil d’imaginer une conversation avec vous si vous écrivez à la première personne. Allez-y, utilisez «je», «moi» et «mon», et le ton des échanges résonnera nettement mieux qu’avec  la troisième personne qui  pontifie.
Lecture recommandée L’ égo : votre ami et votre ennemi

Mettre en valeur vos atouts
à destination du public visé

Avant d’écrire un seul mot, demandez-vous à qui vous vous adressez. Si vous ne savez pas quelle catégorie de professionnels vous voulez toucher, ce sera difficile de concevoir un message que vous met en valeur en cohérence avec votre audience. Voulez-vous attirer l’attention d’un recruteur ? D’un client potentiel ? D’un partenaire ? De quelles informations a besoin le public que vous visez ? Comment pouvez-vous au mieux capter leur attention ? Votre profil LinkedIn est un document de marketing, il met en valeur vos atouts professionnels à destination d’un public spécifique. Quel est le public auquel vous vous commercialiser vos talents ?
Pour approfondir le sujet Emploi : boostez votre visibilité sur LinkedIn !

PUBLICITE

Donnez envie au visiteur
de vous contacter

Votre profil LinkedIn ne doit pas rester un outil statique qui vous décrit simplement. Indiquez à votre réseau et aux visiteurs ce que vous cherchez à réaliser, et ce que vous attendez de leur part en incluant des appels à l’action. Si vous recherchez un emploi discrètement parce que vous êtes en poste, décrivez les centres d’intérêt qui vous mobilisent, et suscitez l’action en précisant que vous êtes toujours à la recherche d’un nouveau problème à résoudre dans votre sphère d’expertise.  Présentez votre profil LinkedIn avec des accroches jamais utilisées, de manière originale mais toujours professionnelles, bien sûr avec les mots clés en cohérence avec vos objectifs et le public visé.
Lecture recommandée  LinkedIn : 6 conseils pour créer votre profil parfait

Gratuit : recevez les Newsletters

Florian de Peyrebrune, Paris

Florian de Peyrebrune, Paris

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x