Publicité
Publicité

Lego va recruter 1000 salariés

L’histoire de Lego commence en 1932. Ole Kirk Christiansen dans sa menuiserie de Billund au Danemark construit des maisons et des meubles pour les fermiers de la région... Découvrez la fabuleuse success story de Lego.

Jørgen vig knudstorp, patron de Lego groupe

Né en 1968  il  fait partie de l’entreprise depuis 2001 et  a succédé à Kjeld Kirk Kristiansen en 2004. Sous sa direction, le groupe a recommencé à faire d’importants bénéfices. De 2005 à 2010, le CA est passé de 7 à 16 milliards de couronnes. Le fabricant danois de jouets Lego annonce le recrutement de 1.000 collaborateurs en 2012,  son chiffre d’affaires  augmente de 24 %, son bénéfice net de 36% par rapport à la même période de 2011. Lego détient  8% du marché mondial du jouet, et se situe à la 4ème place mondiale. The Lego Group  fabrique des jeux basés sur des briques à assembler.  L’histoire de Lego commence en 1932. Ole Kirk Christiansen dans sa menuiserie de Billund au Danemark  construit des maisons et des meubles pour les fermiers de la région. Après l’incendie de son atelier il construit une menuiserie plus vaste et augmente son chiffre d’affaires. Avec la  Grande dépression qui impacte ses revenus, pour réduire ses coûts de production il produit des versions miniatures de ses produits pour l’aider dans la phase de conception. Ces modèles réduits lui inspirent la fabrication de jouets. Il produit alors  des objets utiles en plus des jouets, profite de l’engouement pour le yo-yo et quand le plastique se répand il produit des jouets avec ce nouveau matériau. Le premier jouet modulaire est  un camion qui se  démonte et se remonte. Il commercialise des briques standardisées à tenons,  invente en 1949 un système de cylindres auto-bloquants. Une conversation avec un acheteur étranger lui fait entrevoir le potentiel d’un « système » complet et en 1958  la brique contemporaine est développée. Son fils Godtfred hérite de la direction de la société qui prospère et étend sa gamme de produits. Un parc Legoland est ouvert à Billund, parc à thème présentait des modèles complexes de villes,  il accueille plus d’un million de visiteurs payants par année. Plus de huit millions de modules sont vendus en 1968. Lego cible le marché féminin avec des meubles et de maisons de poupées en 1971, puis construit des bateaux avec des coques qui flottent.

PUBLICITE

2 records Guinness homologués :  400 000 briques,  4,45 m par 5,22 m

En 1974, une usine est ouverte dans le Connecticut et les premiers personnages apparaissent, des figurines basées sur une pièce de torse où se montent la tête et les bras, le reste du corps est à monter avec des pièces standards.  En 1979, apparaissent des accessoires spatiaux,  fusées et engins intergalactiques, les séries Scala pour les jeunes filles avec la bijouterie. Depuis les années 1960, les éducateurs utilisent les briques pour développer la créativité et la capacité à résoudre des problèmes.   En 1992, deux records Guinness sont homologués :  400 000 briques,  4,45 m par 5,22 m,  un château pour la télévision suédoise, l’autre  une voie ferrée de 545 m de long, avec trois locomotives. En 1998, Lego lance le premier kit Lego Mindstorms qui, associé à du Lego Technic, permet de programmer un vrai robot via un ordinateur,  parfois utilisés par des laboratoires de recherche, une fois débridés, notamment en intelligence artificielle, pour construire des robots peu chers et facilement modifiables.  En 2001, Lego lance la gamme Bionicle, représentant des êtres biomécaniques et utilisant certaines pièces issues de Lego Technic.  En 2003, Le groupe Danois essuie un déficit de 188 millions d’euros.

PUBLICITE

Jeux videos et parcs Legoland

Le P-DG, Jørgen Vig Knudstorp, en 2004  toujours à la tête du groupe  relance le groupe.  En 2010, Disney et Lego forment un partenariat sur le territoire américain pour des produits dérivés de films pour premier âge (duplo) et classiques, par exemple le train Toy Story.  En 2011, Lego lance la gamme Ninjago, avec des personnages de ninjas, de samouraïs et de squelettes.  Au XXIe siècle, Lego propose des jeux vidéo, comme Lego Star Wars, Lego Racers, Bionicle The Game, Lego Indiana Jones, Lego Batman, Lego Harry Potter…  Les parcs Legoland existent à Windsor, Royaume-Uni, en Californie, en Allemagne,  Floride, Malaisie.  Outre les parcs à thèmes Legoland, il existe plusieurs centres d’attractions et de découvertes Legoland Discovery Centre. L’entreprise vend ses parcs d’attractions Legoland à Merlin Entertainments, qui continue à promouvoir les jeux Lego. Trente-six milliards de briques ont été produites en 2010,  plus de 400 millions d’enfants et d’adultes jouent chaque année avec des Lego. Les produits Lego sont disponibles dans 130 pays. Sept boîtes de Lego et 983 pièces sont vendues chaque seconde à travers le monde, il existe 915 103 765 façons de clipser six briques 2×4.   Sources wikipedia et business.dk  lire aussi  Edouard Leclerc laisse un mouvement de 100 000 personnes…

Gratuit : recevez les Newsletters

Paul-Emile Taillandier

Paul-Emile Taillandier

3 réactions

  1. maif

    6 septembre 2012 à 9 h 35 min

    BRAVO a cette entreprise qui produit des pièces éducatives et surtout solides dans notre monde ou tout devient « jettable »!

  2. Ousin

    1 septembre 2012 à 18 h 18 min

    Très bonne nouvelle. Voici quelqu un d expérimenté, qui connaît bien le groupe. Je lui suggèrerai juste de venir s implanter en Afrique, particulièrement Au Sénégal. Un marche très prometteur et une ouverture pour tout le continent.

  3. Ghyslain BONNET

    31 août 2012 à 17 h 56 min

    LEGO construit son avenir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x